Répression sur des écoles tibétaines

vendredi 26 novembre 2010 par Monique Dorizon

Selon des Tibétains en exil, dans la province de Gansu, à la fin de la semaine dernière, les autorités ont intensifié la surveillance des lycées tibétains, à la suite d’une manifestation de petite envergure demandant le maintien de la langue tibétaine dans les écoles.
Gonpo, chercheur à l’Institut Norbulingka à Dharamsala, en Inde du Nord, a déclaré que les manifestations renouvelées menées le week-end des 20/21 nov. 2010 par les élèves tibétains du secondaire, avaient entrainé un renforcement de la sécurité autour de l’école locale et des campus.
"La surveillance dans les salles de classe est très étroite", dit-il. "Les parents des élèves sont tenus d’aller dans le centre du Comté de Machu [1] pour assister à des réunions avec les chefs du gouvernement local". "Les directeurs des écoles ont été renvoyés, ainsi que deux enseignants".
Selon Gonpo, les deux directeurs ont été mutés dans d’autres ministères au sein de la Direction générale de l’éducation, alors que leurs adjoints ont été transférés vers d’autres ministères.
Au début de cette semaine, des sources tibétaines, ont affirmé qu’un groupe composé de deux ou trois étudiants a marché en signe de protestation vers le centre du Comté de Machu dans la "Préfecture autonome tibétaine" de Kanlho [2].
Les étudiants ont marché sur un mile environ, transportant une banderole blanche et criant des slogans appelant à l’indépendance du Tibet.
Les étudiants, que l’on croit être de l’école secondaire de Machu, ont ensuite été emmenés par la police, arrivée avec trois véhicules.
Les forces de sécurité ont été renforcées dans la région, avec des véhicules placés aux intersections et dans les rues principales du centre du Comté de Machu, affirment les sources tibétaines.
Mardi (23 nov. 2010), un officier du service de police du comté de Machu, répondant au téléphone, a dit qu’il ne savait pas si les étudiants tibétains avaient été détenus pendant les manifestations ces derniers jours.
Un employé, ayant répondu au téléphone dans les bureaux du Gouvernement du Comté, a raccroché après avoir entendu la première question du journaliste. Toutefois, l’employée qui a répondu au téléphone dans un hôtel local a confirmé une présence de sécurité accrue dans le centre du Comté.
"Il y a des patrouilles de police ici", a-t-elle dit, mais elle a refusé de donner de plus amples détails. "Il est difficile pour moi de vous répondre".

Le Gansu a vu une vague de manifestations menées par les étudiants tibétains en octobre 2010 après l’annonce par les autorités de leur intention d’abandonner la langue tibétaine comme moyen d’instruction. [3]
Le 24 octobre, plusieurs centaines d’étudiants et enseignants des écoles secondaires du Comté de Chentsa [4] sont descendus dans la rue pour appuyer la poursuite de l’utilisation du tibétain dans les écoles locales.
Des Tibétains en exil ont déclaré que les manifestations sont un signe du mécontentement ancien, lié à la répression des libertés culturelles et religieuses tibétaines par Pékin.

Le Dalaï Lama, qui a fui le Tibet en 1959, après l’échec d’un soulèvement contre la domination chinoise, a accusé Pékin de perpétrer un "génocide culturel" au Tibet.
Pékin a mis en place une campagne "d’éducation patriotique" de grande envergure [5] parmi les Tibétains depuis le développement des troubles s’étant répandus dans des régions tibétaines depuis la ville de Lhassa, en mars 2008, exigeant que les habitants dénoncent le Dalaï Lama, rejeté par le gouvernement comme "séparatiste".

Source : Radio Free Asia, 24 novembre 2010.

[1] Machu (en chinois Maqu, 玛曲县) peut être localisé sur cette carte.

[2] Kanlho, (en chinois, Gannan, 甘南藏族自治州) peut être localisé sur cette carte.

[3] Voir les articles :
- Manifestation de 6 000 collégiens tibétains à Rebkong, du 20/10/2010
- Poursuite des manifestations d’étudiants au Tibet, du 25/10/2010.

[4] Chentsa (en chinois, Jianzha ou Jianca, 黄南藏族自治州), peut être localisé sur cette carte , dans la "Préfecture autonome tibétaine" de Malho (en chinois, Huangnan, 黄南藏族自治州), au Qinghai.

[5] Voir entre autres les articles :
- Opération de police au Tibet et enquête sur plusieurs milliers de personnes, du 28/01/2009
- Détention de centaines de Tibétains dans le cadre de la campagne "Frapper fort", du 06/03/2010.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4