Suicide de deux moines du monastère de Tashi Lhunpo

mercredi 9 janvier 2008 par Monique Dorizon

Gyaltsen Tsepa Lobsang et Yangpa Lochoe, deux moines âgés du monastère de Tashi Lhunpo, ont mis fin à leurs jours à la suite du harcèlement constant du gouvernement chinois à leur égard.
- Il est établi que l’un des disciples de Gyaltsen Tsepa Lobsang était impliqué dans des activités politiques. La police de Shigatse et certains directeurs du monastère les harcelaient et les menaçaient constamment. Ceci expliquerait le suicide de Gyaltsen Tsepa Lobsang, le 8 septembre dernier.
- En 2007, Yangpa Lochoe a distribué des livres de prières pour lesquels le gouvernement chinois lui avait reproché ses liens avec les Tibétains de l’exil. Ensuite, les autorités chinoises avaient dénoncé les motifs politiques de cette distribution des livres de prières. Elles le harcelaient constamment à ce sujet. Son suicide a eu lieu le 1er novembre.

Les deux moines étaient âgés de plus de 70 ans. Ils avaient tous deux le sens de la dévotion et du patriotisme envers le pays. Ils ont propagé les discours du Dalaï lama et du précédent Panchen lama auprès des jeunes Tibétains, préservant la culture et la tradition tibétaines. Ils avaient été emprisonnés au cours de la Révolution Culturelle et avaient souffert de la torture.
La cause originelle de leur suicide remonte à 1995, lorsque la véritable réincarnation du Panchen lama a été reconnue. Les officiers de la police chinoise, Rogso Achung et Gyanchen Tsepa Nyendak, Tibétains nommés à la tête du monastère de Tashi Lhunpo par le gouvernement chinois, ont alors commencé à harceler de manière constante les moines qui étaient restés loyaux et fidèles au Dalaï lama.

Source : Gu Chu Sum 9 janvier 2007


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC