Tamdrin Dorjee s’immole par le feu à Tsoe le 13 octobre 2012

samedi 13 octobre 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

Tamdrin Dorjee est décédé à la suite de son immolation par le feu, dans l’après-midi du samedi 13 octobre 2012 dans la ville de Tsoe [1], au nord-est du Tibet, en voulant protester contre les politiques répressives menées par la Chine à l’encontre des Tibétains dans leur propre patrie.

"Tamdrin Dorjee, âgé de plus de 50 ans, était originaire de Khasok Lhungwarma situé à proximité de la ville de Tsoe, dans la province traditionnelle de l’Amdo, au nord-est du Tibet", rapporte Gedhun Tsering, écrivain tibétain en exil, originaire de l’Amdo à Tibet Post International.

"Tamdrin Dorjee s’est auto-immolé près d’un stupa (Tib : Mila Serkhar Chörten) à proximité de la ville de Tsoe, vers 13 heures (heure locale) samedi après-midi, 13 octobre, 2012 ; il est décédé plus tard", a-t-il ajouté.

"Des témoins disent qu’il a également scandé des slogans demandant la liberté pour les Tibétains et le retour de Sa Sainteté le Dalaï Lama au Tibet, tout en se mettant le feu sur un marché local", a déclaré Gedhun Tsering, citant des sources provenant de la région.

"Les Tibétains locaux ont refusé de remettre son corps aux autorités chinoises et ils ont emmené son corps à son domicile. Pour marquer leur respect, ils se sont ensuite réunis pour rendre un dernier hommage à Tamdrin Dorjee et ont offert des khatags à son corps", a-t-il en outre ajouté.

Gedhun Tsering a déclaré que "Tamdrin Dorjee était le grand-père du 7e Gungthang Rinpoché, un maître tibétain très respecté, ainsi que le deuxième plus haut chef religieux du monastère de Labrang [2], dans la région de l’Amdo. Les moines bouddhistes de la région ont offert des prières pour Tamdrin Dorjee qui a sacrifié sa vie pour les Tibétains et le Tibet".

JPEG - 37.7 ko
Veillée pour Tamdrin Dorjee
© Tibet-info, Carole

Tout près de Tsoe, 8 jours plus tôt, Sangye Gyatso s’était également immolé par le feu [3], ainsi que Dolkar Tso le 07/08/2012 [4].

La TWA, le TYC et SFT Inde [5] ont organisé le soir même une veillée silencieuse dans les rues de Dharamsala pour rendre hommage à la nouvelle victime. A Dharamsala, Tibétains et supporters ont entonné chants et prières pour la victime.
Dans son discours, Dorjee Tseten, Directeur National de SFT, Inde a appelé la communauté à "ne pas abandonner la lutte".

Source : The Tibet Post International, et Carole, correspondante à Dharamsala, 13 octobre 2012.

Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

[1] Le Comté de Tsoe (Hezuo ou 合作 en chinois) est proche du chef-lieu de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Gannan" (Gannan, ou 甘南藏族自治州 en chinois, est nommée Kanlho en tibétain) dans les marches tibétaines de la région de l’Amdo, aujourd’hui dans la province chinoise du Gansu.
Localiser Tsoe (Hezuo) sur cette carte.

[2] Le monastère de Labrang Tashikhyel, aujourd’hui dans la ville nommée Xiahe Xian ou 拉卜楞寺 en chinois, peut être localisé sur cette carte.

[3] Voir l’article "Sangye Gyatso s’immole par le feu le 6 octobre 2012" du 09/10/2012.

[4] Voir l’article "Dolkar Tso et Lobsang Tsultrim s’immolent par le feu les 6 et 7 août 2012".

[5]
- TWA : Tibetan Women Association (Association des Femmes Tibétaines)
- TYC : Tibetan Youth Congress (Congrès de la Jeunesse Tibétaine)
- SFT : Students for a Free Tibet, India (Etudiants pour un Tibet Libre, branche indienne)


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC