Tashi Kyi s’est immolée par le feu le 27 août 2015, à Ngura

lundi 31 août 2015 par Monique Dorizon , Rédaction

Tashi Kyi, 55 ans, mère de 5 enfants, est originaire du village de Ngura, municipalité de Sangkhok, Comté de Sangchu [1].

Elle s’est immolée par le feu dans la soirée du 27 août 2015 puis est décédée le lendemain matin, le vendredi, vers 3h du matin (heure locale).
Son action visant à dénoncer le gouvernement chinois a eu lieu après la démolition de plusieurs maisons de sa municipalité.
"Un clash a eu lieu entre les habitants et les fonctionnaires le 27 août, après que 150 autorités chinoises sont venues et ont commencé à démolir leurs maisons à l’aide de bulldozers pour ne pas avoir eu de document valide", rapportent des sources locales. Un nombre inconnu de Tibétains auraient été alors arrêtés. Une de ces maisons pourrait être celle de Tashi Kyi.

D’autres sources parlent de 150 fonctionnaires et membres de la sécurité arrivés à Ngura pour faire valoir leurs droits sur une maison et en prendre possession pour usage officiel. Le propriétaire de la maison aurait été arrêté après avoir été battu.

Plusieurs policiers et fonctionnaires sont venus dans la maison de Tashi Kyi le vendredi matin pour enquêter. Ils ont pris le corps de force malgré la demande de Tibétains de laisser la famille pratiquer les rituels.

Les Tibétains de la région pensent que l’oppression chinoise dans la région est à l’origine de son immolation. Ils ont allumé des lampes à beurre par solidarité.

Sources : Phayul, 28 août 2015, Radio Free Asia, 28 août 2015, The Tibet Post International.

Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Le Comté de Sangchu (བསང་ཆུ་ en tibétain), aujourd’hui nommé Xiahe Xian ou 拉卜楞寺 en chinois, abrite le monastère de Labrang Tashikhyel, l’un des plus célèbres monastères tibétains. Xiahe dépend de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Gannan" (Kanlho ou གཙོས་ en tibétain) dans la région tibétaine de l’Amdo, province actuelle chinoise du Gansu.
Labrang (Xiahe) peut être localisé sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC