Très court billet indigné sur la mort de nos jeunes frères et sœurs

jeudi 20 octobre 2011 par Rédaction , Jean-Paul Ribes

Entre un jeune Syrien, Libyen, Égyptien, Tunisien, Yéménite ... qui manifeste en bravant sciemment les fusils des policiers et de l’armée, sachant que des dizaines de ses frères y ont déjà laissé leur vie, et un jeune moine (ou une jeune nonne) qui s’immole par le feu, voulez-vous me dire quelle est la différence ?
Alors, selon Pékin, ce sont tous des terroristes, ces démocrates sur qui l’occident ne tarit pas d’éloges ?
Face à la plus grande dictature du monde, petits frères et petites sœurs, vous méritez notre respect et notre admiration, même si nous déplorons que la gigantesque machine policière qui perturbe vos vies et tente d’enchaîner vos esprits vous ait contraints à cette forme d’action.

Pourquoi nos gouvernants n’ont-ils pas une pensée et une parole pour eux ?
Pressons-les de s’exprimer, contre les mensonges de Pekin.

Écrivez à vos élus, actuels et futurs.
Au président du Sénat, nouvellement élu [1], à chacun des membres de cette assemblée [2], au Président de la République [3] mais aussi à ses challengers, François Hollande, François Bayrou et même Jean-Luc Melenchon ! [4]

L’hommage qui leur est rendu aujourd’hui par Lobsang Sangay [5] , à l’unisson de tous les Tibétains libres, n’a pas d’autre sens.
Nous devons nous efforcer de montrer au monde ce qu’est la torture morale imposée, comme d’ailleurs la torture physique, par un gouvernement qui redoute par dessus tout un mot : démocratie.

Jean-Paul Ribes


NB Les notes de bas de page et les liens, internes ou externes, ont été ajoutés par Tibet-info à des fins d’explication, d’illustration ou de compléments d’information.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Le nouveau Président du Sénat est Mr Jean-Pierre Bel. Voir sa fiche sur Sénat.fr et son email.

[2] Pour retrouver la liste des élus de votre département, nous vous suggérons soit le site du Sénat et le site de l’Assemblée, soit le site Cyberacteurs qui permet, en choisissant votre département dans une liste déroulante, d’obtenir la liste complète des députés, des sénateurs et des eurodéputés de ce département, avec le nom et l’adresse email de chacun.

[3] Rappel : un courrier envoyé à l’Elysée n’a pas besoin d’être affranchi. Sinon, par email, laisser un message sur le site de l’Elysée

[4] Voir la liste complète des présidentiables pour 2012.

[5] Une journée spéciale de jeûne et de prières en signe de solidarité avec les Tibétains à l’intérieur du Tibet a été organisée à Dharamsala, au temple principal, le 19 octobre 2011. A cette occasion, le Kalon Tripa (équivalent du Premier ministre) a prononcé une déclaration rendant hommage aux neuf Tibétains qui se sont récemment immolés par le feu (Cf l’article "Deuil"). Le Dalaï Lama, le Gyalwang Karmapa et Kasur Kirti Rinpoche étaient également présents à cette journée. La date du 19 octobre (un mercredi) a été choisie en relation avec le mouvement Lhakar..
Voir l’annonce de cette proclamation sur le site de l’Administration Centrale tibétaine.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC