Un chef du Parti communiste de Dzoege transféré après les immolations

dimanche 21 juillet 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

Une chef du Parti communiste dans le Comté tibétain de Dzoege [1] a été transféré en raison de sa popularité parmi les Tibétains suite à une série d’auto-immolations [2] contre la domination chinoise dans le comté, rapportent des habitants de la région.

Tenzin Yarphel, secrétaire du Parti dans le comté de Dzoege, a été transféré le 8 juin 2013 au poste subalterne de chef du service de la préfecture pour la protection de l’environnement, selon le site officiel de la préfecture.

La raison souvent citée pour son renvoi est la série d’auto-immolations dans le comté de Dzoege alors qu’il était en place [3], mais la mutation découle aussi de sa popularité croissante auprès des Tibétains, ont indiqué des habitants.
"Tenzin Yarphel était très populaire à Dzoege car il était très sensible aux problèmes de la communauté", rapporte une source tibétaine. "Récemment, il a laissé se pratiquer un enseignement religieux particulier dans la région de Dzoege. Les autorités n’ont pas aimé sa popularité auprès de la communauté locale et l’approbation d’une congrégation religieuse particulière. C’est pourquoi il a été transféré au siège de la préfecture du comté de Barkham [4] ", rapporte un Tibétain vivant en exil reprenant les propos de Tibétains de la région.

Source : Radio Free Asia, 17 juillet 2013.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Dzoege ou Zoigé (མཛོད་དགེ་ en tibétain, Ruò’ěrgài ou 若尔盖县 en chinois) est un district dépendant de la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang" de Ngaba, dans la région tibétaine de l’Amdo, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Dzoege (Zoige) sur cette carte.

[2] Dans Dzoege et ses environs, voir la liste des immolations dans les articles suivants :
- "Lobsang Namgyal s’immole par le feu le 3 février 2013 à Dzoege", du 14/02/2013 ;
- "Rinchen et Sonam Dhargye s’immolent par le feu le 19 février 2013 à Kyangtsa, Comté de Dzoege", du 22/02/2013 ;
- "Kunchok Wangmo s’est immolée par le feu le 13 mars 2013 à Dzoege", du 18/03/2013 ;
- "Lobsang Dawa et Konchog Woeser s’immolent par le feu, le 23 avril 2013, à Dzoege", du 29/04/2013.

[3] Cette mise à l’écart n’empêchera pas Kunchok Sonam de s’immoler par le feu le 20 juillet 2013 dans cette même ville de Dzoege. Voir l’article "Kunchok Sonam s’immole par le feu le 20 juillet 2013 à Dzoege", du 22/07/2013.

[4] Barkam, ou Barkham, འབར་ཁམས་ en tibétain, (Mǎ’ěrkāng ou 马尔康县 en chinois) est un district de la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang de Ngaba", dans la région tibétaine de l’Amdo, actuelle province chinoise du Sichuan, et peut être localisé sur cette carte sous le nom Aba (zoomer pour retrouver le nom de Barkham)


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC