Un groupe de Parlementaires mondiaux exhorte les dirigeants du G20 à agir pour le Tibet

jeudi 24 juin 2010 par Rédaction , Monique Dorizon

Près de 133 Parlementaires de 30 Parlements différents dans le monde ont appelé les dirigeants du G20 à jouer un rôle actif dans la résolution de la crise tibétaine.
Le Réseau International des parlementaires pour le Tibet (INPaT) a été convoqué en novembre dernier à Rome au cours de la cinquième Convention parlementaire mondiale sur le Tibet [1] devant laquelle Sa Sainteté le Dalaï Lama s’est adressé. Le Réseau mondial des Parlementaires a tenu sa première réunion le 2 juin de cette année à Bruxelles et a désigné l’organisation "International Campaign for Tibet" comme secrétariat pour le réseau.

Penpa Tsering, Président du Parlement tibétain en exil a déclaré : "Nous pensons que l’établissement d’un Réseau international des Parlementaires pour le Tibet et de son secrétariat est un bon premier pas pour continuer à renforcer la coordination et le réseau parmi les Parlementaires soutenant le Tibet afin de garantir des efforts concertés pour des résultats concrets".
Dans une lettre adressée au Premier Ministre canadien Stephen Harper, les Parlementaires ont recherché "la protection et le développement de l’exceptionnelle identité tibétaine qui pourraient être obtenus à l’intérieur des principes préexistants sur l’autonomie comme définis dans la Constitution de la République Populaire de Chine". [2]

Le Président de l’Inter Groupe pour le Tibet au Parlement européen, Matteo Meccaci, a déclaré : "Il est essentiel que les dirigeants du G20 prennent l’initiative de convaincre la Chine de la nécessité de reprendre les négociations avec les autorités tibétaines, sur la base du Mémorandum sur une autonomie réelle pour le peuple tibétain présenté par le Dalaï Lama en 2008".

L’ INPaT a appelé les homologues internationaux de la Chine, qui ont proposé une "autonomie significative" comme meilleure solution pour les deux côtés, à s’en souvenir en apportant une "coopération durable" avec la partie tibétaine.
Lors du 10 décembre prochain, Journée mondiale des droits humains, l’INPaT mettra en place une initiative parlementaire mondiale en réaction à la grave situation des droits humains au Tibet.

Les membres de l’INPaT, originaires d’une quinzaine de pays, participeront à la célébration des 50 ans de la Démocratie tibétaine en exil qui se déroulera le 2 septembre à Bylakuppe [3], lieu d’implantation tibétaine, en Inde du sud.

Source : Phayul, 24 juin 2010

[1] Pour plus de renseignements sur la Convention parlementaire internationale, consulter le site Tibetan Parliamentary & policy Research Center, qui récapitule les travaux des 4 sessions précédentes.
Voir également la Déclaration de Rome sur le Tibet adoptée lors de la 5ème Convention parlementaire internationale

[2] Les dirigeants du G20, parmi lesquels figure le Président chinois Hu Jintao, se réunissent à Toronto entre le 26 et le 27 juin.

[3] Localiser Bylakkupe sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC