Yungdung s’immole par le feu le 29 septembre 2012 à Dzatoe

lundi 1er octobre 2012 par Rédaction

Selon les informations recueillies par le TYC, SFT et TWA [1], un jeune homme nommé Yungdung, 27 ans, natif de Toegey, Karma Sham, Chamdo et résidant à Dzatoe [2], s’est immolé le 29 septembre 2012, portant à 52 le nombre d’immolations dans le pays [3].

JPEG - 27.5 ko
Soutien à Yungdun, Dharamsala
© Tibet-info, Carole

Les organisations locales ont invité la population de McLeod Ganj [4] à venir témoigner leur soutien à la communauté tibétaine et à rendre hommage à la dernière victime.

JPEG - 36.7 ko
Soutien à Yungdun, Dharamsala
© Tibet-info, Carole

Selon les témoignages, le jeune homme, vêtu du costume traditionnel tibétain, appelait à "l’indépendance du Tibet, au retour de SS le Dalaï Lama ainsi que de SS le Karmapa". Des riverains, propriétaires de magasins chinois ont ensuite essayé d’éteindre les flammes en l’aspergeant d’eau. Les forces de l’ordre chinoises seraient alors intervenues, emmenant le jeune homme loin des regards. Transporté à l’hôpital, le jeune homme n’aurait alors cessé de répéter "Tibet… Tibet… Tibet…" quand un docteur lui aurait demandé son nom.
Son état de santé et le lieu où il se trouve restent inconnus mais des informations reçues ce matin (30 sept.) disent qu’il aurait succombé à ses blessures.

L’immolation de Yungdrun coïncide avec un festival culturel organisé par le Parti Communiste Chinois ce jour-là. Il pourrait aussi y avoir un lien entre cette dernière immolation et la colère de la population locale depuis la réalisation d’un film par les autorités chinoises, encourageant les Tibétains résidant sur place à être représentés comme ‘heureux’ sous la domination chinoise.

La présence militaire sur place a depuis considérablement augmenté et la situation reste tendue et critique dans cette partie du Tibet.

Un autre rebondissement vient porter à 42 le nombre de décès suite à des immolations dans le pays. En effet, le 14 mars 2012, Jamyang Palden, un moine de Rebkong dans la région de l’Amdo, s’était immolé [5]. Il a finalement succombé à ses blessures le 29 septembre 2012.

Selon le communiqué de presse distribué par le Tibetan Youth Congress, la Tibetan Woman Association et Students for a Free Tibet : "La répression brutale du gouvernement chinois au Tibet conduit les Tibétains à l’immolation".

Source : Carole, correspondant à Dharamsala, et Tibetan Youth Congress, Students for a Free Tibet, Tibetan Women Association, 30 septembre 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1]
- TYC : Tibetan Youth Congress (Congrès de la Jeunesse Tibétaine)
- SFT : Students for a Free Tibet (Étudiants pour un Tibet Libre), branche indienne.
- TWA : Tibetan Women Association (Association des Femmes Tibétaines)

[2] Dzatoe, ou Dza Toe (Zadoi ou 杂多县 en chinois), est un district administratif de l’Amdo tibétain, aujourd’hui dans la province chinoise du Qinghai. Il dépend de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Yushu" (Jyekundo ou Kyegudo en tibétain).
Localiser Dzatoe (Zadoi) sur cette carte.

[3] Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

[4] McLeod Ganj est le petit village près de Dharamsala où siège l’Administration Centrale Tibétaine et où vit le Dalaï Lama.
Localiser McLeod Ganj sur cette carte.

[5] Voir l’article "Jamyang s’est immolé par le feu à Rebkong le 14 mars 2012", du 17/03/2012.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC