Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1999

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 1er au 15 février 1999

  • Rééducation : le questionnaire
    Des moines récemment arrivés en exil nous ont transmis ce document exceptionnel. Il s'agit des questions et réponses soumises à chacun d'entre eux durant les séances de rééducation.
    Il convient de rappeler que si les étudiants ne donnent pas les réponses mentionnées, leurs familles et eux-mêmes font l'objet de sévères répressions (expulsions du monastère, suppression des cartes de rationnement, interdiction de scolarisation, perte d'emploi, ... et corrections « physiques ».

    Q. Qui est à la tête de l'action séparatiste faisant obstacle à la stabilité du Tibet ?
    R. Le Dalaï

    Q. Quelles sont les 4 pensées reconnues pour les moines et les nonnes d'institutions religieuses .
    R. La pensée patriotique, la pensée pour le gouvernement, la pensée pour le système légal et la pensée religieuse.

    Q. Les moines et les nonnes des institutions monastiques doivent suivre deux règles. Quelles sont-elles ?
    R. La constitution du pays et la discipline monastique.

    Q. Quels sont les 4 mots (or)donnés par les hautes autorités, exprimant le devoir des moines et des nonnes ?
    R. Aime (le) pays, aime (la) religion

    Q. Quels sont les 4 grands crimes commis par le Dalaï ?
    R. Le Dalaï est à la tête d'un organisme séparatiste qui conspire pour l'indépendance du Tibet. Il est un indéniable outil des forces internationales opposées à la Chine. Il est une source de désordre pour la société tibétaine. Il est l'obstacle majeur à l'établissement d'un ordre normal dans le bouddhisme tibétain.

    Q. Est-ce que la Constitution du pays garantit une politique de liberté religieuse ?
    R. La Constitution du pays garantit la politique de liberté religieuse.

    Q. Lorsqu'une activité religieuse est pratiquée, devez-vous respecter les autorités gouvernementales religieuses régionales concernées et pratiquer ces activités selon leurs instructions ?
    R. Oui, nous devons pratiquer selon les instructions des responsables des autorités et les respecter.

    Q. Depuis quand le Tibet est-il sous souveraineté chinoise ?
    R. Le Tibet fait partie de la Chine depuis la dynastie Yuan, c'est-à-dire depuis 700 ans.

    Q. Quand le Traité en 17 points a-t-il été signé pour la libération pacifique du Tibet ? Quand le Tibet a-t-il été libéré ?
    R. Le Traité a été signé le 23 mai 1951 et le Tibet est libre depuis lors.

    Q. Combien de nationalités y a-t-il dans notre pays ?
    R. 56 nationalités.

    Q. Quand la République Populaire de Chine a-t-elle été fondée ?
    R. Elle a été fondée le 1er octobre 1949.

    Q. Quelle est la caractéristique principale de l'action séparatiste du Dalaï ?
    R. Se servir de la religion dans des buts politiques en brandissant le drapeau religieux pour détruire l'unité de la mère patrie et trahir (vendre) le pays et son peuple sont les caractéristiques de l'action séparatiste du Dalaï.

    (Source originale non communiquée pour raison de confidentialité).
    N 990204

  • Amnesty : appel à l'Union européenne
    Le secrétaire général d'Amnesty International, Pierre Sané, a écrit le 5 février aux
    gouvernements de l'Union européenne pour les presser de protester officiellement contre les violations répétées des droits de l'Homme en Chine, lors de leur réunion avec Pékin, le 8 février.
    Dans un communiqué citant des extraits de la lettre, l'organisation de défense des droits de l'Homme demande aux pays de l'UE de prendre en compte, dans le cadre de leur dialogue sur les droits de l'Homme avec Pékin, "l'une des vagues de répression les plus inquiétantes qu'ait connues la Chine au cours des dix dernières années".
    "Depuis octobre 1998, plus de 70 dissidents, dont une quinzaine connus, se sont vus condamnés à des peines de prison ou ont été assignés à des 'travaux de rééducation'", ajoute le communiqué, qui dénonce en outre le sort réservé par Pékin à certains responsables musulmans et aux Tibétains.
    Amnesty demande aux gouvernements de l'UE de "protester publiquement et sans équivoque contre les récents développements" en Chine, faute de quoi "ils deviendront otages d'un dialogue qui ne produit aucun résultat". Source : AFP 5 fév. 99
    N 990205

  • Dalaï Lama et XXIème siècle
    Interrogé dans l'émission "A part çà" de Michel Denisot sur Canal + à propos du prochain millénaire, le Dalaï Lama exprimait son point de vue face aux inquiétudes de nombre de gens...
    "Nous allons bientôt entrer dans le vingt-et-unième siècle, il semble que le millénaire excite l'imagination de nombre de gens. Pour moi, ce n'est qu'un siècle de plus pour les hommes et pour le Monde.
    Il n'y a rien de spécial. Tout est normal. Même chose pour le nouvel an, ce n'est qu'une fabrication de l'esprit. On se dit : "Oh, quelque chose de nouveau va arriver !"
    Ce qui compte, c'est de voir si le siècle à venir connaîtra davantage de paix, de bien-être et d'harmonie, ou un désastre de plus. Cela dépend entièrement de nous.
    Le passage du siècle ne fait aucune différence, ce sont les gens qui changent de siècle qui peuvent faire la différence. La meilleure manière de célébrer le millénaire est tout d'abord d'essayer de cultiver une plus grande compassion ; une vision, une perspective plus large, et de cette façon, le siècle sera plus heureux, plus constructif.
    Parfois je définis notre vingtième siècle comme, sous certains aspects, le siècle de la violence.
    L'expérience que l'Humanité en a retirée l'a mûrie.
    Partout on parle un peu plus de non-violence, de compassion. Si nous faisons des efforts réels, le vingt-et-unième siècle pourrait être celui du dialogue. C'est mon plus grand espoir. Essayons tous ensemble de faire ainsi une vraie, une bonne célébration du vingt-et-unième siècle."
    Le Dalaï lama. Traduction Matthieu Ricard. N 990207

  • Renier le Dalaï Lama ?
    Lors de ses rencontres avec un millier de réfugiés tibétains à Dharamsala, en Inde, ces trois derniers mois, le Dalaï Lama leur a clairement demandé de ne pas hésiter à le renier si besoin était plutôt que de subir des représailles de la part des autorités chinoises. Le chef spirituel des Tibétains s'est dit "profondément attristé et troublé" par les informations faisant état de la détention de Tibétains pris avec une photo de lui, et des violences à leur encontre afin qu'ils le renient. Il a souligné que toute personne sensée devinait que les dénonciations exigées d'eux étaient obtenues par la contrainte.
    Source : AFP / AP 8 fév. 99
    N 990208

  • "Les Neuf Forces de l'Homme - Récits des confins du Tibet" Samten Karmay & Philippe Sagant, Société d'Ethnologie de Nanterre, Nanterre, 1999, pp. 303, 2 cartes, glossaire, bibliographie, 16 photos.
    Né de la rencontre de deux ethnologues, cet ouvrage dresse une chronique aussi attachante que rigoureuse de la vie d'une société des confins nord-orientaux du Tibet, celle des Sharwas de l'Amdo.
    Ce récit à plusieurs voix où s'entremêlent les souvenirs d'enfance de Samten Karmay, lui-même d'origine sharwa - et tout à la fois acteur et conservateur de sa société -, la propre expérience et les questionnements de Philippe Sagant, restitue "de l'intérieur" le quotidien d'un monde à jamais disparu, ses joies et ses peines, ses exploits et ses conflits, ses rites et ses codes. Servie par une topographie méticuleuse des paysages, un inventaire intime de l'univers domestique et social, la description vivante du commerce des hommes et des dieux, et par une galerie de portraits exemplaires, la quête des Neuf Forces de l'Homme est aussi celle d'une part d'humanité, perdue, broyée comme tant d'autres depuis un demi-siècle par l'invasion chinoise du Tibet.
    Source : F. Pommaret
    N/B 990213

  • "Tibet 59/62"
    Particulièrement active dans sa région, l'association "France-Tibet Nord-Pas-de-Calais" a décidé, lors de sa dernière Assemblée Générale, de changer de nom afin de dissiper une équivoque.
    Elle n'est en effet nullement rattachée à l'association nationale intitulée "France-Tibet" et insiste sur son caractère indépendant, régional, et ouvert à toutes les autres associations ou regroupements.
    Le "Collectif Tibet-Lille", qui regroupe plusieurs associations de la région lilloise, a pour sa part décidé de s'auto-dissoudre. La nouvelle grande association régionale s'appellera "Tibet 59/62", et est présidée par Fred Gigaux.
    "Tibet 59/62" 102 rue Pasteur 62800 Liévin. Tél. et Fax : 03 21 44 42 95
    E-mail : jpcatteau@nordnet.fr
    Tibet 59/62 publie un bulletin d'information intitulé "Info Tibet 59/62" qui reprend - avec son accord - de nombreuses informations publiées sur 36 15 Tibet Info. Bonne chance à Tibet 59/62 !
    N 990214

  • Dalaï Lama-Chine : contacts rompus
    Le Dalaï Lama a déclaré que ses contacts avec la Chine sur l'avenir du Tibet étaient totalement interrompus.
    "Certains canaux informels fonctionnaient, et depuis le début de l'an dernier, ils étaient maintenus, à bas régime. Mais au cours des six derniers mois, les choses ont changé", a-t-il expliqué dans une interview accordée à Dharamsala. "Désormais il n'y a plus aucune communication, même via ces canaux informels, et dans le même temps la situation au Tibet s'aggrave, devient plus dure".
    Le Dalaï Lama, qui a rencontré Bill Clinton en novembre dernier, avait espéré que des négociations avec les Chinois pourraient s'engager sous la pression des Etats-Unis, mais il reconnaît que l'euphorie née de ces espérances a débouché sur peu de chose. "Je suis prêt à discuter où que ce soit, à tout moment, sans condition préalable. C'est mon approche modérée, strictement non violente. Je ne recherche pas l'indépendance", dit-il. "Mais 1999 est le cinquantenaire de la fondation de la République populaire de Chine, le 10e anniversaire de la répression de Tiananmen et, pour les Tibétains, un 40e anniversaire particulier. Aussi, je pense que le gouvernement chinois prend toutes les précautions possibles", explique-t-il.
    "Je dis toujours aux Tibétains, regardez les choses sous une ample perspective. 40 ou 50 ans, à l'échelle d'une vie, c'est assez long, mais au regard de l'histoire d'une nation, c'est très court".
    "A l'heure actuelle, le Tibet se meurt, d'une certaine façon", estime le Dalaï Lama, en faisant allusion aux changements d'attitude envers le bouddhisme tibétain, y compris parmi ses propres partisans.
    "Ma tâche la plus importante et ma responsabilité, c'est de contribuer à la préservation de l'héritage culturel tibétain avec l'aide des Tibétains. Une fois qu'on y sera arrivé, j'aurai atteint mon objectif".
    Source : Reuters
    N 990215


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 1999

1er au 31 déc.
1er au 26 nov.
1er au 31 oct.
1er au 30 sept.
1er au 31 août
1er au 31 juillet
1er au 30 juin
16 au 31 mai
1er au 15 mai
1er au 30 avril
16 au 31 mars
1er au 15 mars
16 au 28 fév.
1er au 15 fév.
16 au 31 janv.
1er au 15 janv.


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net