Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1999

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 1er au 26 novembre 99

  • Le coeur de la France avec le Tibet
    Une stèle d'hommage et d'espoir pour le peuple tibétain, ainsi qu'un "arbre des souhaits pour le Tibet" ont été inaugurés le 31 oct. à Vesdun (Cher).
    Située précisément au centre géogra-phique de la France, selon l'IGN, cette commune du Berry, qui parraine un prisonnier d'opinion tibétain, a érigé au coeur de la forêt des Mille Poètes un rocher de grès rouge portant le texte du "Voeu de Bodhisattva" si souvent exprimé par le XIVème Dalaï Lama : "Tant que durera l'espace et tant que dureront les êtres, puissais-je moi aussi demeurer pour apaiser les souffrances du monde".
    Le maire de la commune, M. Jean Dumontet, le président du Syndicat d'Initiative ainsi que les représentants du Comité de Soutien au Peuple Tibétain qui ont oeuvré ensemble à cette réalisation hautement symbolique avaient invité les habitants du village ainsi que les élus de la région à participer à cette inauguration.
    Désormais lieu de visite et de pèlerinage, le rocher et l'arbre indiquent la solidarité des Français avec le peuple tibétain, une solidarité partagée déjà par les 165 communes qui parrainent des prisonniers d'opinion.
    Source : CSPT 01 nov 99
    N 991101

  • Liberté de culte et de presse ?
    Plusieurs journalistes étrangers en poste à Pékin ont fait le 3 nov. l'objet de mesures d'intimidation de la part de la police chinoise pour avoir assisté le 27 oct. à une conférence de presse clandestine organisée par une vingtaine de membres de la secte interdite Falungong dans un hôtel de la banlieue de Pékin.
    Au moins quatre journalistes occidentaux se sont vu retirer leur carte de presse ainsi que leur carte de séjour, deux documents nécessaires pour travailler en Chine, selon les intéressés.
    La police chinoise n'a pas indiqué si ces papiers seraient ou non remis ultérieurement à leurs titulaires. "Ils m'ont laissé entendre que je ne pourrai plus travailler en Chine si j'assistais à nouveau à ce genre de réunion", a indiqué à l'AFP l'un des journalistes concernés.
    Alors que la secte a été mise hors-la-loi le 22 juillet dernier, cette conférence de presse constituait un défi sans précédent aux autorités.
    Les adeptes du mouvement, qui entendaient protester contre un projet de renforcement de la législation à l'encontre des sectes, n'avaient pas hésité à se laisser filmer et photographier et à révéler leur identité à la presse étrangère.
    Source : AFP 3 nov 99
    N 991103

  • Le Dalaï Lama en Israël
    Après avoir été reçu par les Premiers Ministres néerlandais et italien, ainsi que par le Pape, le Dalaï Lama poursuit une activité aussi bien diplomatique qu'inter-religieuse en se rendant en Israël le 20 novembre pour participer à une conférence religieuse à Beit Gabriel. Il sera reçu par M. Ehud Barak, Premier Ministre israélien et le ministre des Affaires étrangères David Lévy. Il a dû avancer son voyage de quelques jours afin que celui-ci ne coïncide pas avec celle d'un autre personnage : M. Li Peng, qui arrive le 25 novembre. Une belle occasion de se rencontrer ratée...
    Source : AFP, nov 99
    N 991107

  • Parlement des religions 1-8 déc.
    Quelque 300 chefs religieux du monde, dont le Dalaï Lama, se retrouveront du 1er au 8 décembre au Cap, en Afrique du Sud, pour débattre des problèmes de la planète à l'orée du prochain millénaire. Cette troisième session du Parlement des religions du Monde doit rassembler un total de 8 000 délégués représentant le boudhisme, le chris-tianisme, le judaïsme, l'hindouisme, l'islam, le taoïsme, et les églises africaines, selon Mme Jane Kennedy.
    Le président sud-africain Thabo Mbeki inaugurera les travaux de cette session qui doit lancer un appel aux centres de pouvoir dans le monde pour qu'ils oeuvrent "à redéfinir leur rôle
    pour garantir un avenir juste, paisible et viable".
    Ces centres de pouvoir sont consti-tués par des institutions religieuses, gouvernementales, éducationelles, industrielles, commerciales, scientifiques et les représentants de la société civile. Le Sida qui fait des ravages en Afrique sera également à l'ordre du jour.
    "L'approche du nouveau millénaire a inspiré une interrogation générale et tout le monde cherche des moyens de mieux gérer notre planète, dans la mesure où nous ne le faisons pas très bien", a expliqué Mme Kennedy.
    Source : AFP 2 nov 99
    N 991108

  • Loi contre la torture policière
    Un député chinois a publiquement dénoncé les tortures employées par certains policiers afin d'arracher des aveux aux suspects, selon des propos rapportés par la presse officielle.
    Les gens "sont mécontents de certaines méthodes policières, telles que les amendes excessives ou illégales et l'inquisition par la torture afin d'arracher des aveux", a déclaré le député Song Qingwei, cité par le quotidien China Daily.
    M. Song s'exprimait devant le Comité permanent de l'Assemblée Nationale Populaire (ANP) lors de l'examen d'un avant-projet de loi donnant au parlement et aux législatures locales un droit de supervision de la justice et de la police.
    Les organisations de défense des droits de l'homme à l'étranger accusent régulièrement la police chinoise de torturer les suspects, notamment au Tibet. Plusieurs membres de la secte Falungong ont affirmé avoir été torturés par la police depuis l'interdiction du mouvement en juillet dernier.
    Certains cas font surface épisodi-quement dans la presse officielle, tels que ces 22 policiers du Henan (centre) démis de leurs fonctions l'an dernier pour avoir tenté d'arracher des aveux par la torture.
    La Chine affirme respecter la convention des Nations Unies contre la torture et assure que les cas de mauvais traitements sont isolés.
    Selon le China Daily, le projet de l'ANP vise à réprimer "les grandes affaires mal jugées ainsi que les activités illégales des juges et des services chargés de faire appliquer la loi". "Mais certains parlementaires sont mécontents de ce que l'autorité policière ait été laissée à l'écart du projet", a ajouté le journal.
    Selon le député Wu Zengrong, "le contrôle doit permettre aux policiers eux-mêmes de dépister les mauvais comportements, réduisant ainsi l'impact négatif pour la société".
    Source : AFP 29 oct. 99
    N 991109

  • Panchen Lama: mobilisation mondiale
    Faisant suite à des rumeurs sur la mort présumée du jeune Gedhun Choekyi Nyima, plus d'une centaine d'organisations du monde entier adressent au secrétaire général des Nations Unies un appel en faveur du Tibet.
    Plus de 100 ONG, groupes parlemen-taires et organismes de soutien au Tibet du monde entier ont adressé un appel à Kofi Annan, Secrétaire général des Nations-Unies, qui doit se rendre en Chine en fin de semaine.
    S'appuyant sur les recommandations de la Commission Internationale des Juristes, qui qualifie de "génocide" les activités auxquelles se livre la Chine dans le Tibet occupé, la lettre demande :
    - la reprise des discussions sur le Tibet aux Nations unies,
    - la reconnaissance du droit du peuple tibétain à l'autodétermination,
    - la nomination d'un rapporteur spécial des Nations-Unies chargé d'enquêter sur les droits de la personne au Tibet, ainsi que d'un envoyé spécial des Nations-Unies chargé de promouvoir un règlement pacifique de la question tibétaine.
    A la lumière de rapports reçus dernièrement de Chine, les signataires demandent aussi instamment au Secrétaire général de rendre visite à Gedhun Choekyi Nyima, l'enfant de 10 ans reconnu comme la réincarnation du Panchen Lama par le Dalai Lama et le peuple tibétain, de vérifier personnellement s'il est toujours en vie et d'exiger sa libération.
    Le Panchen Lama, arrêté avec sa famille par les autorités chinoises, est considéré comme le plus jeune prisonnier politique au monde.
    Depuis sa "disparition", les autorités chinoises ont interdit tout contact avec l'enfant ou sa famille.
    Selon des rapports récents, il pourrait être décédé le mois dernier dans la prison no 1 de Lanzhou, dans la province chinoise de Gansu. Ces dernières années, les Nations-Unies sont intervenues en faveur du Koweit, du Kosovo et du Timor Oriental. Elles ont accordé un statut d'observateur à l'ANC d'Afrique du Sud et à l'Organi-sation de Libération de la Palestine.
    Les Tibétains et tous les groupes de soutien du Tibet espèrent que les Nations-Unies veilleront maintenant à faire appliquer les résolutions votées par l'Assemblée générale en 1959, 1961 et 1965, et prendront des mesures concrètes en vue de parvenir à une résolution sur le statut futur du Tibet.
    Source : Tibet Info, correspondance avec co-signataires de la lettre.
    N 991111

  • Panchen Lama : rumeurs et démentis
    En réponse à une rumeur affirmant que le jeune Panchen Lama Gedhun Choekyi Nyima était décédé le mois dernier à la prison n. 1 de Lanzhou (Gansu) et que son corps avait été incinéré aussitôt après avoir été transféré sous bonne garde, les autorités chinoises ont déclaré au ministre des Affaires Etrangères britannique M. John Battle que celui-ci était sain et sauf et qu'il vivait avec sa famille (Daily Telegraph, 19 nov. 99).
    Un tel démenti avait déjà été publié le 5 novembre par le South China Morning Post, qui faisait état de cette rumeur.
    Ces démentis n'ont pas convaincu le Tibetan Youth Congress à Dharamsala (Inde) qui affirme qu'il "n'y a pas de fumée sans feu" et réclame des preuves tangibles de la vie du jeune Panchen Lama.
    Plus de 100 organisations, ONG, groupes parlementaires du monde entier, et notamment en France, ont pour leur part présenté la même demande à M. Kofi Annan, lui demandant d'éclaircir cette affaire lors de son voyage à Pékin.
    D'autre part, la ville de Lyon vient de faire savoir dans le cadre du Xème anniversaire des Droits de l'enfant qu'elle avait accordé le titre de citoyen d'honneur au XIème Panchen Lama, à l'initiative de l'adjoint aux droits de l'homme et avec l'appro-bation du maire, M. Raymond Barre.
    Cette décision avait été prise avant l'accueil du Président chinois Jiang Zemin par Raymond Barre, mais elle n'avait pas été annoncée, entraînant la protestation de l'association pro-tibétaine lyonnaise "Lions des Neiges".
    Si la mort du jeune Panchen Lama devait être confirmée, elle constituerait bien sûr un crime inexcusable de la part des autorités chinoises et entraînerait une opprobre unanime de l'opinion mondiale.
    Sources : AFP, WTN, associations
    N 991114

  • "La Coupe", prix spécial du Jury
    le film "La Coupe" ("Phorpa") a reçu le prix spécial du jury du grand prix du long métrage du 19ème Festival international du film d'Amiens.
    "La Coupe", qui avait donné le coup d'envoi de ce festival, est le premier film du royaume du Bouthan, réalisé par le lama tibétain Khyentse Norbu. Il raconte comment de jeunes moines essaient par tous les moyens de suivre la Coupe du monde de football, l'été 1998 ! Ce film plein d'humour et de vivacité avait par ailleurs reçu un accueil très remarqué au dernier festival de Cannes.
    Source : AFP 13 nov 99
    N 991115

  • Népal : nouveaux réfugiés Tibétains
    Un groupe de 72 Tibétains, dont des femmes et des enfants, ayant fui le Tibet sous domination chinoise, ont été arrêtés le 14 nov. à Charikot, 165 km au nord-est de Katmandou.
    Selon un responsable du ministère népalais de l'intérieur, ils ont été arrêtés par les garde-frontières népalais pour être entrés sans visa au Népal. "La police des frontières à Charikot a transporté ces Tibétains à Kathmandou et les a remis au départe-ment de l'immigration", a-t-il ajouté.
    Ils seront remis entre les mains de la représentation du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) qui les remettra à son tour au Centre d'accueil tibétain dans la capitale népalaise.
    Le Centre les logera pendant une semaine à Katmandou avant de les laisser partir en bus pour Dharamsala dans le nord de l'Inde, où le Dalai Lama, chef spirituel des Tibétains, vit en exil.
    Cette année, plus de 1 800 réfugiés ont fui le Tibet à travers les hauts cols himalayens, malgré la vigilance des garde-frontières chinois, pour rejoindre Dharamsala. Ce flux régulier arrivant chaque jour au Népal relativise la prétendue croissance économique chinoise au Tibet.
    Source : AFP 16 nov 99
    N 991116

  • Jack Lang et le Panchen Lama
    Jack Lang, président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale (PS) a souhaité le 17 nov. que les autorités chinoises lui donnent "l'autorisation de (se) rendre sur place" pour rencontrer le jeune Gedhun Choekyi Nyima, âgé de 10 ans, reconnu comme le successeur du Xème Panchen Lama par le chef spirituel des Tibétains. "Agé de dix ans, le Panchen Lama, c'est-à-dire le deuxième personnage le plus important du bouddhisme tibétain, est le plus jeune prisonnier politique au monde", rappelle M. Lang dans un communiqué.
    "Depuis plus de quatre ans, il est entre les mains des autorités chinoises qui le maintiennent au secret. Nul ne sait où il est détenu ni dans quelles conditions, la Chine refuse de fournir tout renseignement à son sujet, cette situation n'est pas acceptable", affirme M. Lang.
    Selon lui, "la Chine doit apporter non seulement un démenti concernant la disparition du Panchen Lama, mais surtout permettre à des observateurs indépendants de le rencontrer".
    Le Dalaï Lama avait reconnu Gedhun Choekyi Nyima comme étant la réincar-nation du 10ème Panchen Lama, décédé en janvier 1989 à Shigatsé (Tibet), mais Pékin a refusé d'approuver ce choix, et a choisi un autre garçon.
    Source : AFP 17 nov 99
    N 991117

  • Retraite du Dalaï Lama fév. 2000
    Le bureau du Dalaï Lama a fait savoir que Sa Sainteté ne donnerait pas d'enseignements publics 15 jours après le nouvel an tibétain (6 février 2000) comme il a coutume de le faire depuis des années.
    Sa Sainteté sera en retraite pour une période de deux mois à compter de Janvier 2000 et n'accordera ni audience publique, ni audience privée pendant cette période.
    De nombreux tibétains et occidentaux viennent pour ces enseignements chaque année, provoquant un triplement de la population de Mcleod Ganj.
    Source : "Private Office" Dharamsala
    N 991118

  • "Himalaya, l'enfance d'un chef"
    Le film "Himalaya, l'enfance d'un chef", réalisé par Eric Valli au Népal et primé dans de nombreux festivals, représentera ce petit royaume asiatique dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger.
    Ce "western tibétain", produit par Jacques Perrin, a été tourné en népalais avec une majorité de non professionnels au Dolpo, l'une des régions les plus isolées et les plus hautes de la planète, entre 4000 et 5500 mètres d'altitude.
    "Himalaya" a obtenu de nombreux prix à Locarno (Suisse), Gand (Belgique), le prix ciné-cinémas du jeune public et le prix Lumière à Sarlat (Dordogne)
    Source : AFP 19 nov 99
    N 991119

  • Le Dalaï Lama en Israël
    Le Dalaï Lama est arrivé le 20 nov. en Israël, où il doit rencontrer le 24 nov. le président du parlement israélien A. Burg, malgré les pressions de la Chine.
    Le Dalaï Lama est invité par les organisateurs de "la conférence inter-religieuse du jubillenium pour la paix dans le monde", qui aura lieu à partir du 21 nov. à Beit Gabriel au bord du lac de Tibériade dans le nord d'Israël à l'approche du troisième millénaire.
    Pékin estime que tout contact officiel entre le Dalaï Lama et des dirigeants étrangers constitue une reconnaissance implicite des droits des Tibétains à l'indépendance. Cela n'a pas empêché M. Burg, le troisième personnage de l'Etat, de rejeter une démarche de l'ambassadeur de Chine à Tel-Aviv, Wang Changyi, qui lui avait demandé d'annuler cette rencontre pour ne pas nuire aux relations sino-israéliennes. Le président de la Knesset a également reconnu avoir été "approché" par des responsables du ministère israélien des Affaires étrangères ainsi que des responsables d'entre-prises israéliennes de la Défense en relation avec la Chine, en vue d'annuler sa rencontre avec le Dalaï Lama.
    Interrogé sur les réactions négatives de Pékin à sa venue en Israël et au refus des membres du gouvernement israélien de le recevoir, le Dalaï Lama s'est contenté de souligner qu'il ne "voulait créer aucun embarras".
    Cette visite du Dalaï Lama a provoqué une gêne d'autant plus grande des autorités israéliennes qu'elle intervient peu avant l'arrivée, le 24 novembre, en Israël du président du parlement chinois et ancien Premier ministre Li Peng, au moment où les relations sino-israéliennes sont au beau fixe. M. Burg doit recevoir le 25 nov. M. Li considéré comme la person-nalité chinoise la plus importante à venir en Israël.
    Le Dalaï Lama a affirmé à ce propos qu'il était "très important d'entre-tenir des relations amicales avec la Chine, mais ces relations ne doivent pas faire oublier des questions telles que les droits de l'Homme, de la liberté, du peuple Tibétain. Les pays amis de la Chine devraient faire preuve de fermeté sur ces questions de principe", a suggéré le Dalaï Lama.
    Il a de nouveau indiqué qu'il ne prônait pas l'indépendance du Tibet. "Je ne cherche pas l'indépendance, et aucun Tibétain ne rêve d'une restauration de l'ancien style de vie".
    La dernière visite du Dalaï Lama en Israël datait de juin dernier, lorsque le Dalaï Lama avait rencontré un des deux Grands Rabbins de l'Etat hébreu, Israël Lau.
    Source : AFP 20 nov. 99
    N 991120

  • Le Panchen Lama citoyen d'honneur
    A l'occasion du 10ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, fêtée le 20 novembre, et sur l'initiative de la Chaire Lyonnaise des Droits de l'Homme, la municipalité de Lyon a décidé de nommer citoyen d'honneur de la ville Gedhun Choekyi Nyima, le jeune enfant de 10 ans reconnu il y a 4 ans par le Dalaï Lama comme étant la réincarnation du Xème Panchen Lama.
    Gedhun Choekyi Nyima, qui est toujours détenu par les autorités chinoises et dont on n'a aucune nouvelle depuis 4 ans, est généralement considéré comme étant le plus jeune prisonnier politique du monde.
    N 991123

  • Un nouveau groupe de 64 réfugiés
    64 nouveaux réfugiés tibétains origi-naires de l'Amdo ont été arrêtés lors de leur entrée sur le sol népalais, près du Mont Chomolungma (Everest), alors qu'ils fuyaient le Tibet sans papiers pour rechercher l'asile politique. C'est le 2ème groupe important depuis une semaine arrêté près de la frontière.
    Le groupe, qui comprenait de nombreux jeunes et quatre femmes, a été conduit à Kathamndou où il a été remis au Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies (UNHCR) avant de rejoindre le centre de réception tibétain à Kathmandou, puis l'Inde. Avec l'arrivée de l'hiver, le flux des réfugiés reprend de plus belle, les cols de montagne étant moins surveillés par l'armée chinoise en raison des conditions climatiques rigoureuses. Mais ces conditions climatiques sont également la cause de nombreux décès lors de cette fuite vers la liberté lorsque les réfugiés parcourent les 350 km de montagne, avec des cols à plus de 5000 m., très souvent sans avoir suffisamment de nourriture, et avec des vêtements et chaussures inadaptés pour un tel voyage. De nombreux réfugiés arrivant ainsi au Népal doivent se faire amputer des doigts (mains ou pieds) parce qu'ils sont gelés.
    Source : AFP 24 nov. 99
    N 991124

  • Le Dalaï Lama reçu en Israël
    Le président de la Knesset (parlement) Avraham Burg a reçu le Dalaï Lama le 24 nov. à Jérusalem à la veille de la visite du numéro deux du régime communiste chinois, Li Peng.
    "Je crois que ce genre de rencontre entre un grand humaniste et grand être humain -le Dalaï Lama- et le peuple d'Israël est un important message", a déclaré M. Burg lors d'une conférence de presse. "Israël doit avoir des considérations autres que l'industrie des armements ou la vente d'armes", faisant ainsi allusion aux accords de coopération militaire actuels entre la Chine et Israël.
    Pékin estime que tout contact officiel entre le Dalaï Lama et des dirigeants étrangers constitue une reconnaissance implicite des droits des Tibétains à l'indépendance, mais M. Burg, le troisième personnage de l'Etat, avait rejeté la demande de l'ambassadeur de Chine à Tel-Aviv visant à empêcher cette rencontre.
    "Malheureusment, là où je me rends, ce genre de problème se produit", a regretté le Dalaï Lama. "Je ne veux embarrasser personne. Si certains dirigeants veulent ne pas avoir de rencontre, cela ne pose aucun problème", a-t-il dit, rappelant une fois de plus qu'il ne demandait pas l'indépendance du Tibet.
    Source : AFP 24 nov. 99
    N 991125

  • La Palestine n'est pas le Tibet
    La Chine et les Palestiniens ont réaffirmé le 27 nov. leur amitié, lors d'une visite à Ramallah en Cisjordanie du numéro deux du régime chinois Li Peng, qui s'est entretenu avec le président Arafat et a prononcé un discours devant le parlement palestinien.
    A l'issue de l'entretien avec M. Arafat, il a déclaré à la presse qu'il était "heureux d'être ici, en territoire palestinien souverain".
    M. Li s'est ensuite rendu au siège du parlement pour y prononcer un discours. Dans son allocution aux députés palestiniens, il a réitéré sa "joie de voir que le peuple palestinien a enfin établi une autorité autonome, étape significative vers la création d'un Etat indépendant".
    "Nous croyons que la paix ne sera obtenue que lorsque les parties en présence auront appliqué sérieusement les résolutions des Nations-Unies prônant un "échange de la terre contre la paix" et sommes prêts à nous joindre à la communauté internationale et aux parties impliquées pour chercher une solution juste, permanente et globale au Proche-Orient", a affirmé M. Li.
    Comme pour illustrer l'engagement profond des deux parties l'une envers l'autre, l'Autorité palestinienne a refusé, selon une source palesti-nienne, de recevoir le Dalaï Lama, qui a participé cette semaine en Israël à une conférence inter-religieuse pour la paix dans le monde et a exprimé le voeu de se rendre à Bethléem en Cisjordanie.
    Le régime chinois avait très mal pris la rencontre le 24 nov. du Dalaï Lama avec le président du parlement israélien, Avraham Burg, et avait essayé d'obtenir l'annulation de la rencontre.
    Source : AFP 27 nov. 99
    NdR M. Li, à quand le même discours en écho aux trois résolutions de l'ONU de 1961 à 1965 déclarant le Tibet comme illégalement occupé par la Chine ?
    N 991127

  • Calendrier tibétain pour l'An 2000
    Le Bureau du Tibet à Paris vient de publier un calendrier pour l'an 2000 consacré au Tibet (40 cm x 30 cm).
    Ce calendrier est illustré de superbes photographies, prises au Tibet même, par 3 photographes de grand talent : Olivier Follmi, Alain Laville et Matthieu Ricard. Leurs clichés sont un message d'espoir pour tous les amis du Tibet et du peuple tibétain et ils montrent la force et toute la beauté de ce pays et de cette culture.
    Ce calendrier est vendu 100 F l'unité sur place au Bureau du Tibet, 84 Bd Adolphe Pinard, 75014 Paris ou 140 F. par correspondance (port inclus).
    Prix dégressif pour commandes groupées
    N 991128

  • Le Dalaï Lama en Afrique du Sud
    L'archevêque sud-africain Desmond Tutu a critiqué la réticence du président sud-africain Thabo Mbeki à rencontrer le Dalaï Lama, attendu au Cap le 4 décembre.
    M. Tutu, en voyage en Australie, a qualifié dans le Sunday Independent, la décision de M. Mbeki de "triste" et s'est déclaré "déçu", d'autant plus que l'ancien président Nelson Mandela avait donné une chaleureuse accolade au Dalaï Lama lors de sa venue au Cap en 1996, a rappelé le prélat.
    Le Dalaï Lama sera du 1er au 8 déc. au Cap, où il partici-pera au Parlement des religions du monde. Outre le Dalaï Lama, d'autres leaders spirituels sont attendus, dont le président du Congrès musulman mondial, un représen-tant officiel du Vatican, un maître Zen de Corée, des représentants de l'hindouisme et du judaïsme, ainsi que Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix et ancien archevêque anglican du Cap.
    Des centaines de séminaires de réflexion sont prévus sur des sujets allant des rapports entre la religion et la science, la femme, l'allègement de la dette, la liberté religieuse, le SIDA ou la mondialisation.
    Le Dalaï Lama espérait rencontrer M. Mbeki, mais les services de la prési-dence ont estimé qu'une entrevue était peu probable, à cause de l'agenda très chargé du chef de l'Etat. La presse locale jugeait selon des sources à la présidence que le prési-dent Mbeki avait cédé aux pressions chinoises, après la visite il y a quelques jours de M. Li Peng.
    Les mêmes sources ont souligné qu'il était délicat pour l'Afrique du Sud de s'opposer à la volonté du gouvernement chinois, notamment en raison de l'énorme potentiel économique que représente le marché chinois, mais les partis d'opposition, la presse, et de très nombreuses associations se sont vivement élevées contre cette décision, argumentant que l'Afrique du Sud ne pouvait marchander les droits de l'homme contre des marchés en Chine.
    Source : AFP 28/29 nov. 99
    N 991129

  • Bhoutan : évolution des moeurs
    Le Bhoutan, petit royaume himalayen qui protège farouchement sa culture bouddhiste traditionnelle, déplore le problème grandissant que constitue la prostitution.
    La prostitution est devenue "un mode de vie" dans la ville de Phuntsoling, à la frontière avec l'Inde, et se répand ailleurs, a indiqué le journal officiel Kuensel, qui a expliqué dans un éditorial que des opérations de police avaient échoué, certains policiers ayant été corrompus par des prostituées leur fournissant des prestations gratuites.
    "Il serait naïf de croire que les policiers bhoutanais sont insensibles aux tentations", a écrit Kuensel, mettant en garde contre "le plus effrayant des mots en quatre lettres : le sida" et soulignant que la seule solution passe par l'éducation.
    Selon le journal, la plupart des prostituées viennent d'Inde, où, relève-t-il, il y a 3,5 millions de porteurs du virus du sida.
    Pays de haute altitude de 46 500 km2 et de 600 000 habitants enclavé entre la Chine et l'Inde, le Bhoutan tente de préserver son héritage bouddhiste et son écologie en contrôlant le tourisme. Il commence néanmoins à s'ouvrir aux influences étrangères. (Cf site http://www.kuensel.com)
    Source : AFP 26 nov. 99
    N 991130


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 1999

1er au 31 déc.
1er au 26 nov.
1er au 31 oct.
1er au 30 sept.
1er au 31 août
1er au 31 juillet
1er au 30 juin
16 au 31 mai
1er au 15 mai
1er au 30 avril
16 au 31 mars
1er au 15 mars
16 au 28 fév.
1er au 15 fév.
16 au 31 janv.
1er au 15 janv.


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net