Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1999

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 1er au 31 octobre 99

  • Lhassa : participation forcée...
    Selon le Tibet Information Network, à Londres, les autorités chinoises ont renforcé les mesures de sécurité au Tibet tout en contraignant les Tibé-tains à participer aux célébrations marquant le 50ème anniversaire de la fondation du régime communiste chinois.
    Les Tibétains à Lhassa ont été informés que "leurs salaires ou leurs retraites pourraient être réduits s'ils refusaient de participer à des répétitions en vue des célébrations pour le 50ème anniversaire".
    Les enfants et les retraités ont été invités à apprendre des chants patriotiques et des danses pour les célébrations, tandis que les partici-pants aux cérémonies devront tous arborer des drapeaux chinois.
    Le Tibet est sous haute sécurité depuis le début de l'année en raison d'une série d'anniversaires symbo-liques dont le 40ème du soulèvement de Lhassa (10 mars 1959).
    La fête nationale chinoise a, dans le passé, été l'occasion de manifestations indépendantistes, la plus importante ayant eu lieu en 1987 lorsqu'un groupe de moines avait crié des slogans et déployé des drapeaux tibétains avant d'être arrêté par la police. L'émeute qui s'en était suivie avait alors provoqué la mort de trois moines.
    Source : AFP, TIN, 30 sept. 99
    N 991002

  • "Mort sur la route de la soie"
    "Envoyé spécial" a proposé dans son numéro diffusé le 7 octobre sur France-2 un remarquable reportage sur les retombées des essais nucléaires dans le Xinjiang, au N-O de la Chine.
    "Mort sur la route de la soie", reportage de R. Hering et S. Tanner, tourné clandestinement avec des caméras cachées par une équipe de médecins et de scientifiques, lève le voile sur un secret bien gardé par les autorités chinoises. La province du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, où ont lieu depuis 1964 les expérimen-tations de l'arsenal nucléaire chi-nois, est ouverte au tourisme depuis 1985 (c'est la fameuse route de la soie de Marco Polo) mais interdite aux journalistes occidentaux.
    En 30 ans, 45 tirs dont 23 en atmos-phère, ont eu lieu avec des charges parfois 300 fois plus puissantes que la bombe d'Hiroshima. Dans les villages autour de la zone des essais nucléaires, l'équipe a constaté, en prenant mille précautions pour se faire passer pour des touristes, les conséquences terrifiantes sur la santé de la population.
    Beaucoup d'enfants naissent avec des malformations inexpliquées (becs de lièvre, estomacs difformes, cerveaux atrophiés) et les cancers du sang ou lymphatiques sont en hausse signifi-cative dans le sud de la province depuis vingt ans. Souffrances, dénuement des familles qui ne peuvent faire soigner leurs enfants faute d'argent et de struc-tures adéquates pour des traitements lourds et coûteux. Le constat est terrible, d'autant plus que tout se passe dans le silence officiel et l'indifférence ou l'ignorance des touristes.
    Depuis 1990, le taux des cancers dans cette région est de 30% supérieur au reste du pays et l'augmentation est liée à la cadence et à la puissance des tirs. Le pire, c'est que la population est consciente, que les médecins savent et se taisent, aucune statistique n'étant officiellement disponible. Source : AFP 5 oct 99
    N 991006

  • Dharamsala desservi par avion.
    L'aéroport de Gagal, situé à 30 minutes en voiture de Mcleod Ganj (Dharamsala) vient de réouvrir ses portes et donc ses lignes.
    Un vol depuis Delhi dessert Dharamsala chaque lundi, mercredi et vendredi à 13h15, avec une arrivée à 14h40.
    Départ de Dharamsala : 15h00, arrivée à Delhi à 16h25.
    Coût : 145 US$ aller simple.
    (Horaires et tarifs communiqués à ce jour, et sous réserve de confirmation sur place !). Il semble que les vols fonctionnent toute l'année sur la compagnie Indian Airlines à bord de petits avions de 18 places.
    Source : correspondant Tibet Info
    N 991008

  • Battu à mort pour un drapeau
    Un jeune Tibétain a été battu à mort par la police de Lhassa pour avoir abaissé un drapeau chinois et tenté de le remplacer par les couleurs tibé-taines, selon le Tibet Information Network à Londres (T.I.N.).
    "Tashi Tsering, un ouvrier du bâtiment âgé d'une trentaine d'années, est décédé à l'hôpital de la police de Lhassa il y a trois ou quatre jours", a indiqué le TIN dans un communiqué.
    L'homme avait été arrêté fin août après avoir abaissé un drapeau chinois sur la place du Potala, située au pied de l'ancien palais du Dalaï Lama, au coeur de la capitale tibétaine lors des "Jeux des Minorités Nationales" organisés par les autorités chinoises.
    Il avait ensuite tenté de grimper le long du mât pour accrocher le drapeau du Tibet, déclaré illégal par les autorités chinoises. Tashi Tsering était prêt à mettre fin à ses jours afin d'échapper à la police mais n'avait pu allumer les explosifs, dont il s'était ceint, à cause de la pluie.
    Lors de son arrestation, les poli-ciers lui ont frappé la tête contre leur véhicule, et l'ont matraqué, lui fracturant un bras. Tashi Tsering ne pouvait plus marcher quand les poli-ciers l'ont hissé à bord du fourgon blindé, a indiqué TIN.
    Selon l'organisation, le policier qui l'avait le premier appréhendé a été félicité par les autorités pour "sa contribution à la sécurité publique".
    Il semble que sa femme ait été égale-ment arrêtée, leur maison scellée et fouillée, ainsi que les proches mai-sons, à la recherche de preuves indi-quant ses activités "séparatistes".
    Tashi Tsering avait deux enfants, dont l'un handicapé. Il avait gagné un prix local pour ses activités et son investissement personnel dans la création de bâtiments et de meubles pour une école près du monastère de Sera. Il avait été choisi pour ce prix comme l'un des 10 meilleurs jeunes de la région.
    Les "Jeux des Minorités Nationales" avaient été organisés du 18 au 23 août afin de mettre en valeur l'unité nationale de la Chine avec ses "minorités ethniques" en vue de préparer l'anniversaire des 50 ans du régime communiste, le 1er octobre dernier.
    Malgré les mesures de sécurité exceptionnelles à Lhassa, au moins 5 Tibétains ont participé à des manifestations ces derniers mois, toutes bien sûr de très courte durée.
    Source : TIN 13 oct. 99, AFP 14 oct 99
    N 991014

  • Le Dalaï Lama aux Pays-Bas
    Le Dalaï Lama, est arrivé le 15 oct. aux Pays-Bas pour une visite de quatre jours. Il a donné le 16 oct. une conférence sur le bouddhisme au Palais des Congrès de La Haye, suivie, le 17 oct., d'une conférence sur "L'éthique au cours du nouveau millénaire". Les 9 000 tickets pour la conférence ont tous été vendus le jour de leur mise à disposition.
    Le 18 oct., le prix Nobel de la Paix 1989 aura un entretien avec le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Jozias van Aartsen, avant d'être reçu pour une "visite de courtoisie" par M. Kok. Il doit également rencontrer le 18 oct. 140 parlementaires néerlandais, avant de terminer sa visite par un forum sur l'éthique et l'entreprise à Amsterdam, en présence du prince héritier des Pays-Bas Willem-Alexander.
    Le Dalaï Lama s'envolera ensuite le 19 oct. pour une visite en Italie.
    Source : AFP 15 oct 99
    N 991017

  • Jiang Zemin : visite mouvementée
    Jiang Zemin, premier président chinois à effectuer une visite d'Etat en G-B, est arrivé le 18 oct à Londres où les autorités visiblement nerveuses craignent de voir la célébration du nouveau partenariat sino-britannique ternie par des manifestations pour le Tibet et les droits de l'Homme.
    Londres s'est ainsi livré à un délicat exercice de corde raide en exprimant des reproches voilés sur le traitement des dissidents tout en cherchant à s'épargner des accusations d'ingérence.
    Le porte-parole du Premier ministre a donc confirmé l'intention de Tony Blair d'évoquer le 21 oct. avec son visiteur "les inquiétudes qui subsistent dans ce pays et dans d'autres quant à la situation des droits de l'Homme en Chine". Mais il a aussi signifié son refus "de voir les relations avec la Chine définies exclusivement à travers ce prisme", en soulignant la priorité absolue que constituait le développement des relations économiques avec le géant asiatique.
    Le 18 oct. toujours, Wei Jingsheng, le dissident chinois le plus célèbre, a été brièvement reçu par un secré-taire d'Etat au Foreign Office, Peter Hain, qui l'a "assuré" que la préoccupation de Londres "demeurait grande". Et diverses organisations se sont mobilisées pour marquer leur désapprobation plus clairement encore, dès la cérémonie officielle du 19 oct. matin au cours de laquelle Jiang Zemin sera accueilli par la reine, avant de remonter à ses côtés en carrosse l'avenue du Mall pavoisée de drapeaux chinois, jusqu'au palais de Buckingham où il sera hébergé.
    Les partisans de l'indépendance du Tibet entendent bousculer le protocole ultra-rigide de la visite. Ils veulent agiter haut le drapeau de la petite nation himalayenne, un geste "ayant coûté la vie à un protestataire tibétain la semaine dernière" (Voir article pages suivantes).
    Human Rights Watch et Amnesty International, entre autres, souhaitent aussi saluer à leur manière le cortège et faire entendre les voix étouffées en juin dernier encore lors du 10ème anniversaire de l'écrasement du printemps de Pékin.
    Les partisans des droits de l'Homme ont appelé à une veillée à la lanterne aux abords de Buckingham Palace le 19 oct., et entendent être présents à chaque étape de la visite de quatre jours, au dôme du millénaire à Greenwich ou dans la ville universitaire de Cambridge.
    En mars dernier, le président Jiang s'était offusqué de manifestations similaires à Berne, et avait boycotté la cérémonie officielle d'accueil avant de sermonner le gouvernement ayant toléré un tel geste inamical.
    Jiang Zemin est accompagné à Londres et dans les cinq autres pays qu'il visitera --France, Portugal, Maroc, Algérie et Arabie Saoudite-- de son ministre du Commerce extérieur et de la Coopération économique Shi Guangsheng, qui vient de relancer les négociations Chine-UE sur l'adhésion de Pékin à l'OMC.
    Pareil "engagement constructif" est abondamment critiqué dans les médias britanniques, qui reprochent à M. Blair une indulgence cadrant mal avec la "diplomatie éthique" professée par le "nouveau Labour".
    Source : AFP 18 oct. 99
    N 991018

  • Autonomie, et non indépendance !
    Le Dalaï Lama a de nouveau lancé le 19 oct. à Milan un appel en faveur de l'autonomie du Tibet, tout en souli-gnant que la "non violence" et la négociation avec Pékin constituaient la seule issue pour résoudre le problème.
    "Les Tibétains sont plongés dans la souffrance, et le gouvernement chinois est embarrassé par la situation (...) Mon but est de résoudre le problème par le dialogue", a déclaré le dirigeant spirituel tibétain lors d'une conférence de presse. Il a renouvelé son appel en faveur d'un Tibet autonome, tout en soulignant que "les bonnes relations avec la Chine étaient cruciales". Mais, a-t-il ajouté, il faut rester "ferme" sur des questions telles que "les droits de l'homme, la démocratie et la liberté".
    "Grâce au principe de non violence, de plus en plus de Chinois soutiennent la cause tibétaine".
    Le Dalaï Lama doit inaugurer le 20 oct. à Milan une exposition sur l'art et la spiritualité tibétains, avant de conduire quatre journées de prière et de travail spirituel.
    Le 24 oct., il assistera à un concert donné par des artistes tibétains et italiens. Il se rendra ensuite à Rome où il séjournera jusqu'au 28 octobre, et sera reçu notamment par M. D'Alema.
    Source : AFP 19 oct. 99
    N 991019

  • RSF et Amnesty : appel à manifester
    Reporters sans Frontières (RSF) et Amnesty International France se mobilisent à l'occasion de la visite en France du président chinois Jiang Zemin du 22 au 26 octobre en organi-sant des manifestations à Lyon, Brive et Paris. Les deux organisations françaises de défense des droits de l'Homme appelleront à une "manifesta-tion européenne pour le respect des droits de l'Homme en Chine et au Tibet" le 24 oct. à Paris.
    Une autre manifestation est prévue le 22 oct. à Lyon, où M. Jiang doit entamer une visite privée jusqu'au 24 octobre.
    La manifestation sera précédée d'une conférence de presse au Club de la presse à laquelle doivent participer le dissident chinois Wei Jingsheng, le président de la Fédération pour la Démocratie en Chine Cai Chongguo ainsi que l'épouse de Wang Ce, président de l'Alliance Démocratique Chinoise emprisonné depuis novembre 1998.
    RSF et Amnesty organisent également une manifestation le 23 oct. à Brive, en Corrèze, où le président chinois doit séjourner au château du Bity, résidence secondaire personnelle du président de la République Jacques Chirac. Une conférence de presse des deux organisations se tiendra ensuite en présence de Wei Jingsheng.
    Source : AFP 19 oct. 99
    N 991019

  • Au théâtre, pas de cinéma
    La visite de Jiang Zemin en Grande-Bretagne a été marquée le 20 oct. au soir par un nouvel accroc lorsque le responsable d'un théâtre londonien, où le président chinois était invité, s'est ému des violations des droits de l'Homme en Chine.
    "Même si j'ai beaucoup de respect pour le peuple chinois, j'ai du mal à comprendre l'attitude du gouvernement en place à l'égard des jeunes généra-tions et du peuple tibétain", a estimé le directeur artistique du célèbre Shakespeare Globe Theatre, Mark Rylance, dans une lettre ouverte.
    Le chef d'Etat chinois s'est rendu le 20 oct. après-midi dans le théâtre pour assister à une répétition d'une représentation du "Jules César" de Shakespeare. Il y a été accueilli par une trentaine de militants pro-tibétains agitant des drapeaux aux couleurs du territoire annexé par la Chine populaire. Le directeur du Globe Theatre a expliqué avoir accepté d'inviter l'hôte chinois à la demande du Foreign Office, mais non sans quelques réserves.
    "Je serais très déçu si les relations amicales (Grande-Bretagne-Chine) étaient bâties uniquement au profit du commerce et de la richesse économique en faisant fi du dialogue sur les abus des droits de l'Homme", écrit-il.
    Source : AFP 20 oct. 99
    N 991020

  • Jiang "ignore" les manifestants
    Le président chinois Jiang Zemin s'est efforcé d'ignorer le 19 oct. les manifestants pro-tibétains ou taïwanais qui l'ont suivi pas à pas au deuxième jour de sa visite au Royaume-Uni, pour honorer les relations sino-britanniques de 3,5 milliards de dollars de contrats. Comme la veille, des partisans de l'indépendance de Taiwan ou du Tibet ont fait en sorte de perturber le protocole huilé et la pompe monarchique de l'exercice.
    Quelques exemples :
    • Un Tibétain, emprisonné dans le passé dans son pays, est parvenu à barrer brièvement la route à la voiture officielle du président chinois sur l'une des principales avenues du centre de Londres, le Strand. Six policiers se sont rués sur l'homme à vélo qui agitait un drapeau aux couleurs tibétaines.
    • Lors d'une promenade en péniche sur la Tamise, Jiang Zemin est passé sous un pont sur lequel des manifestants avaient déployé un drapeau frappé du slogan: "Libérez le Tibet de l'occupation chinoise".
    • A Greenwich, où il était venu visiter le chantier du "Dôme du millénaire", un manifestant habillé en ouvrier de construction s'est précipité devant la limousine du chef d'Etat en criant "Libérez le Tibet". Deux protesta-taires ont été interpellés à cette occasion.
    • Enfin, environ 70 manifestants pro-Taïwan et pro-Tibet l'ont accueilli dans l'après-midi dans le quartier gouvernemental de Whitehall, où il s'est adressé aux hommes d'affaires.
      Les protestataires étaient toutefois ceinturés par un imposant cordon policier pour éviter tout contact avec le cortège officiel chinois.

    Source : AFP 20 oct. 99
    N 991020

  • Une police un peu "violente"
    Le gouvernement britannique s'est trouvé en position d'accusé par la presse le 20 oct. en raison des méthodes musclées employées par les forces de l'ordre et les effectifs de police impressionnants déployés dans la ville, au regard du nombre plutôt limité de manifestants.
    Le 19 oct., les dissidents avait été écartés sans ménagements du parcours du président Jiang aux abords du Palais de Buckingham, alors qu'Amnesty International accusait des employés de l'ambassade de Chine d'aider la police à identifier les militants pro-tibétains dans la foule des badauds.
    Source : AFP 20 oct. 99
    N 991020

  • Jiang : "pas gêné de le recevoir !"
    Le gouvernement britannique "n'est pas le moins du monde embarrassé" de recevoir le président chinois Jiang Zemin, en dépit des "inquiétudes" sur la situation des droits de l'Homme dans son pays, a déclaré le 20 oct. le porte-parole du Premier ministre Tony Blair.
    La reine, quant à elle, a accueilli le 19 oct. au soir son hôte par un discours rédigé par le Foreign Office dans lequel n'a pas été faite une seule mention de la situation des droits de l'Homme, mais seulement des espoirs de bénéfices commerciaux dans les relations sino-britanniques.
    Source : AFP 20 oct. 99
    N 991020

  • Italie en soutien au Dalaï Lama
    Le Dalaï Lama a reçu le 20 oct. le soutien de l'Italie au 2ème jour de sa visite à Milan avec un fort appel à la préservation de la culture tibétaine lancé par la ministre italienne des Biens culturels, Giovanna Melandri.
    "Nous éprouvons non seulement de l'admiration mais aussi de la solidarité face aux erreurs et injustices dont ce peuple a souffert" a déclaré Mme Melandri en évoquant l'histoire récente du Tibet.
    Elle s'exprimait lors d'une cérémonie d'inauguration avec le dirigeant spirituel tibétain, d'une exposition consacrée à l'art et la spiritualité tibétains. "Personnellement, je voudrais que le gouvernement italien établisse avec vous une relation permettant de contribuer à la conservation de l'extraordinaire témoignage de l'histoire et la culture du Tibet et d'augmenter les échanges entre nos cultures" a déclaré la ministre au Dalai Lama.
    Le chef spirituel tibétain pour sa part a souligné l'apport de l'Inde mais aussi de la Chine à la culture tibétaine. "La Chine, notre grand voisin, a une culture qui s'étend sur des milliers d'années et qui est aussi d'une indéniable importance et richesse", a-t-il souligné.
    Le Prix Nobel de la Paix 1989 avait lancé le 19 oct. lors de son arrivée un appel en faveur de l'autonomie du Tibet, tout en soulignant que la "non-violence" et la négociation avec Pékin constituaient la seule issue pour résoudre le problème.
    Le Dalaï Lama conduit à partir du 21 oct. quatre journées de prière et de travail spirituel et le 24 oct., il assistera à un concert donné par des artistes tibétains et italiens.
    Il se rendra ensuite à Rome où il séjournera jusqu'au 28 octobre, et sera reçu notamment par le Premier ministre Massimo D'Alema, et par le président de la Chambre des députés Luciano Violante.
    Source : AFP 20 oct. 99
    N 991021

  • Jiang : réactions parlementaires
    Plusieurs élus, de gauche comme de droite, ont fait connaître leur réprobation sur l'accueil réservé par M. et Mme Chirac à M. Jiang Zemin.
    A gauche, Jack Lang, Président de la Commission des Affaires Etrangères, a décidé de recevoir vendredi matin 22 octobre le dissident Wei Jingsheng, tandis qu'à Lyon le Député PS Jean-Paul Bret, adjoint au maire de Villeurbanne, a décidé de boycotter les cérémonies officielles, estimant que les relations économiques ne justifient "jamais de se taire, sur la censure, la torture, les milliers d'emprisonnements et les exécutions". Il a annoncé sa participation à la manifestation des associations.
    Le Député Noël Mamère a de son côté appelé à la manifestation parisienne avec les dissidents chinois et les Tibétains.
    A droite, Alain Madelin s'est déclaré "troublé" par l'accueil réservé à ce "Pinochet chinois", tandis que plusieurs membres des démocrates libéraux, dont les anciens ministres Françoise Hostalier et Brice Lalonde appelaient à la manifestation de dimanche 24 octobre.
    Source : divers AFP 20 oct. 99
    N 991021

  • Réponses à vos questions déposées sur le Minitel
    Tibet Info rappelle que la collecte des informations, leur traduction et/ou résumé, la rédaction des articles publiés et leur mise en page est faite bénévolement sur le temps personnel d'un nombre très limité de personnes, et qu'il est donc tout simplement impossible de répondre aux questions qui sont déposées sur 3615 Tibet Info, comme cela est indiqué.
    Pour toutes vos questions, il existe nombre d'associations qui pourront vous répondre, dont vous trouverez la liste complète dans la rubrique "4 Adresses" ou sur www.tibet-info.net. Merci de les contacter.
    N 991021

  • Wei Jingsheng - Jiang Zemin
    Le 22 oct. lors de son intervention à l'Assemblée Nationale - où il était invité par Jack Lang - le dissident chinois Wei Jingsheng a jugé "incom-préhensible" l'accueil du président chinois Jiang Zemin, "dictateur aux mains couvertes de sang", par son homologue Jacques Chirac et son épouse dans leur château de Bity, en Corrèze.
    "Ce que je remarque, c'est que le président Chirac n'a jamais manifesté pour ceux qui se battent pour les droits de l'Homme en Chine la même attention chaleureuse que pour ceux qui ont du sang sur les mains et cela me surprend". "Lorsque vous avez l'intention d'inviter un dictateur aux mains pleines de sang à dormir chez vous, vous devez au moins lui demander d'en tuer un peu moins à l'avenir", a-t-il déclaré.
    Il a renouvelé le 22 après-midi à Lyon ses critiques contre Jacques Chirac, considérant comme "une perte de face" le fait que le président recoive Jiang Zemin dans sa résidence privée, au château de Bity.
    "Quelques fois quand vous devez gagner de l'argent, vous devez sortir un client, vous devez l'emmener au restaurant, lui donner de la bonne nourriture, avec des baguettes, mais ce n'est pas la peine que vous l'invitiez jusqu'à votre chambre, jusqu'à votre lit", a expliqué le dissident lors d'une conférence de presse à Lyon.
    Interrogé sur une éventuelle rencontre avec le président Chirac, Wei Jingsheng, figure de proue de la dissidence chinoise, a affirmé que "beaucoup de gens voudraient bien me le présenter mais il se cache".
    "Il aime dire que la France aime les droits de l'homme mais il a peur de me rencontrer. Cela me fait dire qu'il ne représente peut-être pas ce pays qui aime tant les droits de l'homme", a dit M. Wei Jingsheng. Plus tard, le soir du 22 oct., à Lyon, Wei Jingsheng a tenté d'apostropher avec un mégaphone Jiang Zemin, au moment où ce dernier sortait de sa voiture et pénétrait dans l'Hôtel de ville.
    "M. Jiang Zemin, le régime communiste va s'effondrer. Vous devez le savoir. Le peuple vous pardonnerait si vous faisiez des réformes comme Gorbatchev. Mais si vous insistez dans cette voie, vous pourrez voir votre destin ressembler à celui de Pinochet", a lancé l'opposant chinois, depuis une fenêtre de la rédaction de l'hebdo-madaire Lyon Capitale.
    Selon des militants des droits de l'homme présents sur place, la police a immédiatement enclenché des mégaphones qui ont couvert la fin des déclarations de l'opposant chinois.
    Source : AFP 22 oct. 99
    N 991022

  • Jiang Zemin : un coup de rouge !
    Alors que M. Jiang Zemin s'apprête à savourer les produits de la gastro-nomie française dans un "bouchon" de luxe lyonnais, à Paris, dans la nuit du 22 au 23 octobre, des militants des droits de l'homme ont repeint symboli-quement en rouge la porte et la façade du Centre Culturel chinois, rue Van Loo, dans le XVIème arrondissement.
    Cet acte "entend rappeler les souffrances et le sang versé par les victimes de la répression au Tibet et en Chine".
    Source : vu à Paris
    N 991022

  • Arrestations à Lyon
    Le 22 oct. au soir, après la manifestation (autorisée et non violente) devant l'Hôtel de Ville de Lyon qui a rassemblé près de 800 personnes, 6 manifestants contre la venue de Jiang Zemin, dont 4 membres de "Lions des Neiges", association pour la défense de la cause tibétaine, ont été arrêtés par les forces de l'ordre, sans aucune raison apparente, alors qu'ils se rendaient calmement à pied à une réunion au journal Lyon Capitale. C'est depuis ce journal que Wei Jingsheng a apostrophé Jiang Zemin à sa sortie de voiture. (Cf articles suivants)
    Source : Lions des Neiges, 22 oct. 99
    N 991022

  • Figaro Magazine et Monde (23 oct.)
    Alors que Jiang Zemin vient d'arriver en France, la presse se fait l'écho de la situation dramatique que le peuple tibétain a subi en 50 ans d'occupation chinoise. Ainsi, le Figaro magazine du samedi 23 octobre consacrera un article de 6 pages sur le Tibet, illustrées des photos de Steve Lehman (auteur de "Les Tibétains en lutte pour leur survie", ed Hoebeke), accompagné d'une interview de Jean-Paul Ribes, président du CSPToù il rappelle brièvement la situation actuelle du pays.
    Le quotidien Le Monde du 23 octobre consacrera quant à lui 2 pleines pages à la jeune religieuse tibétaine Ngawang Sangdrol, en détention dans la prison de Drapchi à Lhassa.
    N 991022

  • Message, le 24 oct.
    C'est malgré nous que
    Vous, gens de mauvais calculs politiques
    Vous recevez chez nous le maître de la Chine
    Et nous qui, autant que vous, sommes citoyens
    Nous ne le recevons pas.
    Malgré vous, nous recevons dans nos coeurs
    Le Tibet et les dissidents chinois.
    Helène Cixous,
    Ariane Mnouchkine et
    le Théâtre du Soleil,
    24 oct. 1999

    N 991024


  • Jiang, 25 oct. : temps forts
    A Paris
    • Le Sec. Général de Reporters Sans Frontières et sept membres de RSF sont interpellés devant Air China alors qu'ils réclamaient la libération du journaliste chinois Liu Jingsheng, condamné à 15 ans de prison.
    • 12 membres de la secte Falungong sont interpellés devant le théâtre Marigny.
    • 2 militants de "Solidarité Tibet" s'enchaînent devant le Parti Socialiste pour demander que la question du Panchen Lama soit évoquée avec Lionel Jospin.
    • 10 nouvelles interpellations dans l'après-midi dans divers quartiers de la capitale. (Les membres de Falungong et les journalistes de RSF sont libérés)
    • L. Fabius demande à Jiang Zemin d'abolir la peine de mort. D'abord "déconcerté", Jiang Zemin s'est ensuite montré "attentif" durant une cinquantaine de minutes.
    • Jiang Zemin, interviewé par Le Figaro, déclare que "les droits de l'homme relèvent de la compétence nationale" et "qu'aucun autre pays ni aucune organisation internationale n'ont le droit de s'y ingérer".
    • J. Chirac reconnaît qu'il existe "des divergences de vues (entre la France et la Chine) sur les valeurs de l'humanisme et les droits de l'Homme" et rappelle que ceux-ci sont "des principes universels qui ont vocation à s'appliquer partout".
    • Jiang Zemin lui répond que la volonté de la Chine est de devenir, "dans les prochains cinquante ans, un pays socialiste prospère, hautement démocratique et civilisé" et qu'il faut "s'en tenir effectivement aux normes et principes des relations internationales reconnus par tous et ayant soutenu l'épreuve du temps, qui sont notamment le respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, l'égalité et le règlement pacifique des différends internationaux".
    • J. Chirac a plaidé pour "plus de libertés politiques et religieuses" au Tibet" et demandé l'ouverture d'un dialogue entre Pékin et le Dalaï Lama. Il a remis une liste de prisonniers à Jiang Zemin en lui demandant de les libérer.

    A Pékin

    • La police interpelle des dizaines de membres de Falugong qui tentaient de manifester.
    • L'agence Chine Nouvelle accuse les membres de Falungong d'avoir obtenu et divulgué à l'étranger via Internet des secrets d'état, et d'avoir "sérieu-sement perturbé la stabilité sociale, et mis en danger la croissance écono-mique et la sécurité des personnes".
    • ouverture à Hangzhou du procès de Wu Yilong, Zhu Yufu, Mao Qingxiang et Xu Guang, membres du Parti Démocratique Chinois, interdit par les autorités, accusés "d'incitation au renversement du pouvoir d'Etat".
    • C. Pasqua est reçu "très amicalement" par Li Peng qui rappelle "les progrès de la Chine sur la voie de l'application des droits de l'homme" tout en jugeant "inacceptable toute ingérence étrangère dans ce domaine".

    Source : AFP 25 oct. 99
    N 991025

  • Sécurité déjouée : convoi stoppé !
    Un militant pro-tibétain a réussi le 25 octobre après-midi à déjouer le service de sécurité et à passer à travers les voitures du cortège, jusqu'à la voiture du président chinois, avec un drapeau tibétain, en criant "Liberté pour le Tibet".
    Les gardes du corps, armes à la main, l'ont alors plaqué au sol, et lui ont passé les menottes avant de le traîner jusqu'à un porche où il a été sévèrement battu.
    Gardé solitaire pendant 4 heures dans un car de police, ils l'ont ensuite conduit au commissariat du 13ème arrondissement où son identité ayant été contrôlée, il a pu être libéré vers 23h30.
    Lors de son interpellation, plusieurs habitants du quartier ont pris sa défense et ont applaudi son geste.
    NdR
    Cet acte courageux vient couronner deux journées marquées par de très nombreuses manifestations dont la presse s'est fait largement l'écho, démentant ainsi les propos des autorités chinoises sur la "réussite du voyage de leur président".
    Source : témoignage direct.
    N 991025

  • Jiang : récapitulatif des actions
    De très nombreuses actions de toutes sortes et émanant de multiples groupes et associations ont été menées durant le séjour de Jiang Zemin en France.
    Leur couverture médiatique a été en général satisfaisante quoique certaines, faute d'une bonne circulation de l'information, n'aient pas fait l'objet d'images, empêchant ainsi l'accès aux télévisions.
    Dès le 22 et 23 octobre, les groupes lyonnais avec Amnesty International et la présence de Wei Jingsheng ont su mobiliser une audience importante (800 manifestants) et mener des actions qui ont culminé avec l'interpellation du président chinois au mégaphone par Wei Jingsheng depuis les locaux du journal "Lyon Capitale". Plusieurs personnes, dont des adhérents de "Lions des Neiges", ont été interpellées.
    A Brive, le dissident Wei Jingsheng a réussi à parvenir à quelques kilomètres du château des Chirac, à Sarran, où était reçu le président chinois.
    A Paris, dans le même temps, dans la nuit du 22 au 23, des défenseurs des droits de l'homme ont offert un "coup de rouge" de leur cru au président chinois en recouvrant de peinture rouge la façade et les portes du Centre Culturel chinois. Cela en mémoire des souffrances et du sang versé par les victimes de la répression en Chine et au Tibet.
    Le 24 octobre, une importante manifestation a rassemblé plusieurs centaines de personnes place de la Bastille, en présence de Wei Jingsheng, de nombreux membres de la communauté tibétaine et de ses représentants, des résistants ouïgours, des élus de divers courants politiques comme Jack Lang, Alain Madelin, Brice Lalonde, Françoise Hostalier, des représentants des Verts, d'Amnesty, de la FIDH, et, bien sûr, des organisations démocratiques chinoises et des mouvements de soutien aux Tibétains (CSPT, France Tibet,...)
    Dans la soirée, alors que plusieurs manifestants s'étaient rendus (trop tard) sur le passage du cortège de Jiang Zemin, les forces de police ont procédé à une véritable rafle, embarquant 135 personnes dont de nombreux Tibétains et Tibétaines.
    Certaines, parmi ces dernières, ont été interpellées alors qu'elles sortaient du métro, sur le seul fait qu'elles portaient le costume national tibétain, rappelant ainsi les rafles "au faciès" du célèbre Préfet de police Papon !
    Des personnes âgées de 76, 78 et même 88 ans ont été retenues des heures durant dans des cars et des locaux de police. Une femme tibétaine et ses trois enfants, un couple et son bébé de trois mois, ont dû patienter de longues heures avant d'être relâchées. On a constaté quelques brutalités policières sur la place des Invalides alors qu'en tous lieux les manifes-tants se sont montrés pacifiques.
    Plusieurs articles de presse, émissions radio et TV, ont publié des informations sur le Tibet et la Chine à l'occasion de cette visite.
    Notamment le Figaro Magazine du 24 octobre (4 pages), Le Monde du dimanche 24 et lundi 25 (2 pages sur Ngawang Sangdrol), "Le téléphone sonne" sur France Inter, "Nulle part ailleurs" du lundi 25 ("éditorial" de Nagui).
    Une séquence sur ce thème devrait être diffusée dans le "Vrai Journal" de Canal + dimanche 31 octobre à 12h40.
    Plus généralement, l'opinion publique française et ses relais ont montré une nette désapprobation de l'attitude excessivement chaleureuse des époux Chirac à l'égard du dictateur chinois.
    Le "tour de valse" de Bernadette Chirac a choqué beaucoup de personnes, y compris parmi les partisans du Président de la République.
    Si l'affirmation par celui-ci d'une discussion "longue et sérieuse" avec Jiang Zemin sur les droits de l'homme et le Tibet a été accueillie avec satisfaction, rien n'en est transparu dans les déclarations ultérieures de Jiang Zemin, toujours aussi fermé sur ces deux questions.
    Quant à l'achat d'Airbus par la Chine, un doute épais plane. S'agit-il de nouveaux Airbus ou des mêmes avions, dont la commande a déjà été annoncée plusieurs fois, notamment lors de la visite de Li Peng ?
    Comme on le voit, ce voyage, malgré ses fastes, semble être loin du succès annoncé.
    Le 25 octobre, des membres de "Reporters Sans Frontières", dont le secrétaire de cette association, ont été interpellés alors qu'ils manifestaient devant les locaux de la compagnie aérienne chinoise.
    Douze membres du mouvement "Falungong" ont été interpellés devant l'hôtel Marigny, résidence de Jiang Zemin.
    Une dizaine d'autres interpellations ont eu lieu à différents points de passage du cortège chinois (Hôtel Matignon, Assemblée Nationale).
    Deux militants pro-tibétains de "Solidarité-Tibet" se sont enchaînés aux grilles du Parti Socialiste, rue de Solférino, réclamant la libération du jeune Panchen Lama, Gendun Choekyi Nyima.
    Enfin, le soir à 18h devant la Chambre de Commerce de Paris, avenue de Friedland, un manifestant solitaire a réussi à stopper le convoi officiel et à s'approcher du véhicule de Jiang Zemin en brandissant un drapeau tibétain. Maîtrisé brutalement par le service d'ordre, il a été rudement battu, sous les yeux des habitants des immeubles voisins qui se sont déclarés "choqués".
    Pendant ce temps, des militants pro-tibétains jetaient des tracts et criaient des slogans du haut des toits, face à la Chambre de Commerce. Interpellés, ils ont été relâchés dans la nuit.
    Par ailleurs, les groupes parlementaires à l'Assemblée Nationale et au Sénat ont publié un communiqué exprimant leurs réserves et leurs exigences lors des rencontres Chirac-Jiang.
    Source : CSPT, 26 oct 99
    N 991026

  • Visite de Jiang - Communiqué
    (Communiqué émis par le CSPT)
    Au terme du voyage de M Jiang Zemin en France, le CSPT se félicite de l'importante mobilisation des défenseurs des droits de l'Homme et du droit des peuples, qui ont su faire entendre leur protestation contre l'accueil réservé au représentant d'une dictature sanguinaire.
    Toutefois le CSPT :
    • Dénonce le manque de retenue du service de sécurité mis en place lors de la visite du Président Chinois
    • S'interroge sur les ordres qui ont pu conduire à l'interpellation massive et parfois musclée de défenseurs des droits de l'Homme (135 personnes) dans la soirée du 24 octobre et durant la journée du 25.
    • S'inquiète de ce que certaines interpellations aient pu avoir lieu, aux sorties de métro, sur le simple fait que des jeunes femmes portaient le costume national tibétain.

    De tels manquements donnent raison à ceux qui mettent en cause une coupable complaisance à l'égard des méthodes répressives du pouvoir de Pékin.
    Faut-il y voir un cadeau de plus à notre ami chinois ?"
    Le 26 Octobre 1999
    Source : CSPT, 26 oct. 99
    N 991027

  • Harry Wu en France
    Le dissident chinois Harry Wu a entamé le 28 oct. une tournée en France pour soutenir la cause tibétaine.
    Ce voyage du célèbre dissident, qui a obtenu le droit d'émigrer aux Etats-Unis en 1985 après avoir passé 19 années dans des camps de travail chinois, intervient juste après la visite d'Etat en France du président chinois Jiang Zemin.
    Harry Wu a notamment été reçu le 28 oct. au Sénat, chambre haute du parlement français, avant de se rendre à Nice, sur la Côte d'Azur, Grenoble, Chambéry et Strasbourg. Il doit quitter Paris le 7 novembre.
    Harry Wu a préfacé deux livres publiés par Les Presses de la Renaissance sur le Tibet :
    "Guendun, l'enfant oublié du Tibet", de Gilles Van Grasdorff et "Cent mille éclairs dans la nuit", co-écrit par M. Van Grasdorff et Maître Gilbert Collard.
    Géologue de formation, né à Shanghaï en 1937, Harry Wu mène une croisade pour dénoncer l'enfer du "laogaï", le système pénitentiaire chinois. "Je veux que le mot 'laogaï' soit aussi connu en Occident que le mot 'goulag'", disait-il récemment.
    Source : AFP 27 oct. 99
    N 991028

  • Prisons agrandies à Lhassa.
    Deux prisons de Lhassa ont accru leur capacité d'accueil de prisonniers, notamment politiques, selon des photographies diffusées le 29 oct. par le Tibet Information Network (TIN).
    D'après le TIN, les prisons de Drapchi et d'Utritru ont été récemment agrandies et dotées de nouvelles ins-tallations industrielles et agricoles.
    "Cela indique une capacité d'accueil accrue ainsi qu'une activité écono-mique croissante dans les prisons de Lhassa", a indiqué TIN dans un communiqué accompagné de photos prises en 1999 par un touriste occidental.
    Les photos révèlent la présence d'une cimenterie et de serres à Drapchi, où "les prisonniers sont fréquemment amenés à travailler. Le recours au travail des prisonniers est une politique ouvertement suivie par la Région Autonome du Tibet".
    La prison de Drapchi, l'une des plus grandes du Tibet, rassemble plusieurs prisonniers politiques, dont certains se sont révoltés en mai 1998, amenant les gardiens à ouvrir le feu. Selon plusieurs organisations, entre 10 et 12 prisonniers avaient été tués à cette occasion.
    (Le site internet du TIN, en anglais, est www.tibetinfo.net, qui n'a rien à voir avec le site web du 36 15 Tibet Info qui est www.tibet-info.net).
    Source : TIN et AFP 29 oct 99
    N 991029

  • AET : émission "enveloppe 1er jour"
    Aide à l'Enfance Tibétaine, délégation régionale de l'Ain, ouvre un bureau temporaire le 11 novembre (adresse ci-dessous) et procèdera à cette occasion à l'émission d'une "enveloppe premier jour" tirée à mille exemplaires.
    Cette enveloppe comportera un dessin à la gouache représentant une femme tibétaine.
    Le timbre (français !) choisi à cette occasion sera "aimer, accueillir", qui comprend la plupart des couleurs traditionnelles tibétaines.
    L'oblitération spéciale, à la date du 11 novembre, comprendra une écolière tibétaine. Le prix de ces enveloppes est de 25 francs.
    Pour obtenir ces enveloppes, vous pouvez les acheter le 11 novembre chez Marie-Pascale Chanteux 48 ave Paul Painlevé 01500 Ambérieux-en-Bugey.
    Il est possible d'acheter ces enveloppes sur place, ou de les commander et les faire envoyer soit à votre propre adresse, soit à quiconque si vous joignez le message à insérer et l'adresse du destinataire choisi.
    Cette opération vise à financer un projet de forage à Agling, en Inde.
    Source : J.L., 31 oct 99
    N 991031


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 1999

1er au 31 déc.
1er au 26 nov.
1er au 31 oct.
1er au 30 sept.
1er au 31 août
1er au 31 juillet
1er au 30 juin
16 au 31 mai
1er au 15 mai
1er au 30 avril
16 au 31 mars
1er au 15 mars
16 au 28 fév.
1er au 15 fév.
16 au 31 janv.
1er au 15 janv.


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net