Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1999

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 1er au 30 juin 99

  • Tian'Anmen à Paris : participations
    Mazarine Pingeot et Danielle Mitterrand participeront, en compagnie de nombreuses personnalités et de dissidents chinois, cette fin de semaine à Paris, à des manifestations célébrant le 10ème anniversaire du soulèvement de juin 1989 sur la place Tian'Anmen à Pékin. Le coordinateur du collectif et membre des "Verts", Jean-Marc Brulé, a indiqué à l'AFP que Melle Pingeot, dont c'est apparemment la première expression politique publique, ne prendrait vraisemblablement pas la parole à la tribune lors d'une conférence qui se tiendra le 4 juin à Paris.
    Danielle Mitterrand, présidente de la Fondation France Libertés, sera par contre au nombre des intervenants à cette conférence consacrée aux suites du mouvement de Tian'Anmen, aux côtés du président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, Jack Lang, et de députés ou Sénateurs des groupes Démocratie Libérale, UDF, et Verts (tous présents à titre individuel, et non en représentation de leur parti) ainsi que de groupes de soutien au Tibet, de membres d'organisations de défense des Droits de l'Homme, de dissidents chinois, vietnamiens ou birmans en exil.
    Outre la conférence du 4, le collectif Tian'Anmen organise, place du Trocadéro le 3 juin au soir, une soirée symbolisant la répression sanglante par l'armée chinoise, dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, des manifestants rassemblés sur la grande place du centre de Pékin.
    Cette "veillée rituelle", avec mimes, danseurs et comédiens se terminera par un "die in" (les participants se couchent à terre pour mimer la mort).
    Le samedi 5 juin, une manifestation à laquelle participeront des représentants des communautés chinoise, tibétaine, cambodgienne, laotienne et vietnamienne parcourra le centre de Paris.
    Source : AFP 2 juin 99
    N 990602

  • Message Dalaï Lama - Tian'Anmen
    Message de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l'occasion du dixième anniversaire du mouvement de la place Tian'Anmen.
    A l'occasion du 10ème anniversaire du mouvement de la place Tian'Anmen, j'adresse mes chaleureuses salutations à mes frères et soeurs chinois. Les événements qui ont eu lieu en ce mois de juin 1989 ont non seulement marqué un tournant dans l'histoire politique de la Chine, mais également dans l'histoire sociale. J'ai été profondément touché par le courage et la détermination dont a fait preuve la jeunesse chinoise en défiant ainsi le pouvoir et en s'engageant dans sa lutte pour la défense de la liberté, de la démocratie, valeurs qui sont importantes pour tous les êtres humains.
    J'ai toujours soutenu qu'il est dans l'intérêt même d'une nation de respecter les droits fondamentaux de ses citoyens, car c'est du bien-être du citoyen que dépend le bien-être d'une nation. Malheureusement le prix de ce message, qui est parvenu à toucher l'attention des autorités chinoises a été payé par la perte de vies innocentes.
    Dix années ont passé depuis ces événements, et durant cette période, le mouvement démocratique chinois a tenté, par ses activités, de répandre un message de démocratie et de liberté à l'intérieur de la Chine.
    Mes cinquante années de lutte pour le Tibet m'ont montré qu'il peut y avoir des occasions de se sentir découragé ou de perdre son intérêt pour la cause, mais il ne faut jamais abandonner. La démocratie et la liberté ne peuvent être acquises du jour au lendemain mais seulement au terme d'efforts persévérants.
    En tant que Tibétain, j'ai l'impression que les événements de la place Tian'Anmen ont apporté une meilleure compréhension de la cause tibétaine parmi la population chinoise. Pour la première fois, le peuple chinois a réalisé que les intérêts et les causes que nous soutenons, nous les Tibétains,ne relèvent pas de la propagande.
    J'ai été tout spécialement encouragé d'entendre s'élever à l'intérieur même de la Chine des voix appelant le gouvernement à prendre en compte la cause du Tibet. Trouver une solution au problème du Tibet n'est pas seulement dans l'intérêt des Tibétains, mais aussi dans l'intérêt du peuple chinois.
    J'espère que ce dixième anniversaire du mouvement de Tian'Anmen va apporter à mes frères et soeurs chinois l'énergie dont ils ont besoin pour continuer cette importante tâche.
    Mes prières vous accompagnent
    Le Dalaï Lama, le 4 juin 1999.
    Source : Bureau du Tibet, Paris. Traduit de l'original en anglais.
    N 990603

  • Kosovo - Tibet : même combat ?
    "La principale priorité lors de la discussion d'un plan de paix sur le Kosovo à l'ONU sera le respect et la garantie de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Yougoslavie" a déclaré Jiang Zemin le 8 juin
    99, cité par l'agence Chine Nouvelle.
    La Chine qui redoute que le Kosovo ne fasse des émules et qu'elle ne fasse un jour les frais d'une intervention étrangère dans une région comme le Tibet (ou encore le Turkestan Oriental, appelé Xinjiang en chinois), n'a cessé de réclamer l'arrêt des bombardements de l'OTAN contre la Yougoslavie depuis mars dernier.
    Elle a vivement haussé le ton après le bombardement de son ambassade à Belgrade par l'OTAN le 7 mai dernier, allant jusqu'à menacer de bloquer toute discussion du processus de paix à l'ONU tant que les frappes se poursuivront.
    Selon l'agence, le président chinois a également insisté sur le respect de "l'autorité et de la dignité" de l'ONU
    Source : AFP 8 juin 99
    N 990608

  • Banque Mondiale : déclaration
    Dans une déclaration du 8 juin 1999, le Ministre des Affaires Etrangères du Gouvernement Tibétain en exil confirme l'opposition des Tibétains au projet de la Banque Mondiale de fournir des fonds au gouvernement chinois favorisant le transfert de colons dans la région de Tulan, peuplée de Tibétains et de Mongols.
    Le gouvernement tibétain se félicite du développement d'une campagne internationale contre ce projet, et précise que si son objectif n'est pas d'empêcher la Chine de recevoir des crédits internationaux, ceux-ci ne doivent pas être utilisés à l'encontre de l'identité culturelle et de l'environnement de cette région.
    Il annonce que le gouvernement tibétain a réclamé une reconsidération de ce projet au regard de l'effet négatif qu'il aurait sur la population locale.
    En France, plusieurs associations à Paris, Rennes, Toulouse, Grenoble, ... ont écrit au Président de la Banque Mondiale pour lui demander d'interrompre ce projet.
    N 990610

  • Le Dalaï Lama en Allemagne
    Le Dalaï Lama se rendra en Allemagne du 15 au 23 juin 1999 à l'invitation de la Fondation Heinrich Boell, proche des Verts, selon la Fondation.
    Au cours de cette visite, le Dalaï Lama rencontrera notamment le ministre allemand des Affaires étrangères, Joschka Fischer, et le ministre de l'Intérieur, Otto Schily.
    Il se rendra successivement à Bonn, Berlin, Stuttgart, Wiesbaden et Francfort. A Bonn, il assistera à un grand concert placé ayant pour thème "Light a Candle for Tibet" ("Allumez une bougie pour le Tibet"). Sa dernière visite en Allemagne remonte à novembre dernier.
    N 990611

  • Pologne-Kosovo- ... Tibet
    "L'identité d'une Europe qui entend faire respecter la dignité humaine s'est affirmée avec la crise du Kosovo", a souligné le ministre des Affaires étrangères polonais M. Geremek, pour qui la notion des droits de l'homme doit être universelle, partout dans le monde, y compris en Chine et au Tibet.
    Le ministre a expliqué comment, lors d'un voyage en Chine il y a quelques années, peu après le massacre de la place Tiananmen en 1989, il s'était fait expliquer par ses interlocuteurs chinois que, sur le continent chinois, les droits de l'homme signifiaient d'abord nourrir et habiller la population.
    "Je n'accepte pas cette approche selon laquelle il pourrait y avoir deux notions différentes des droits de l'homme", a-t-il dit.
    "La communauté internationale devrait maintenant tirer la leçon du Kosovo en considérant dorénavant les droits de l'homme comme un élément crucial des lois internationales", a-t-il ajouté.
    Source : AFP 9 juin 99
    N 990612

  • Dalaï Lama en Israël
    Le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains en exil, est arrivé le 12 juin en Israël pour participer à un colloque inter-religieux sur la paix.
    "Je suis convaincu qu'au Proche-Orient comme ailleurs, la meilleure façon de régler les problèmes à long terme est la non-violence", a déclaré aux journalistes le Dalaï Lama, à son arrivée à Jérusalem. "Cela prendra du temps, mais l'important est de préparer les esprits", a-t-il ajouté.
    Cette visite privée est la seconde du Dalaï Lama en Israël depuis un premier séjour il y a une dizaine d'années.
    Un des deux Grands Rabbins, Israël Lau, va demander le 14 juin au Dalaï Lama, lors d'une rencontre prévue dans un local du ministère des Cultes attenant au Mur des Lamentations, d'intervenir pour obtenir la libération de treize juifs iraniens accusés d'espionnage, qui risquent la peine de mort.
    Ces juifs qui résidaient dans les villes de Chiraz et Ispahan ont été arrêtés il y a plus de deux mois. Ils sont accusés d'espionnage au profit d'Israël.
    Le chef du pouvoir judicaire iranien, Mohammad Yazdi, un membre de la tendance la plus conservatrice du régime islamique, a indiqué le 11 juin qu'ils étaient passibles de la peine capitale.
    Source : AFP 12 et 13 juin 99
    N 990613

  • Banque mondiale : urgence !
    Rappel :
    La réunion chargée de statuer sur le projet de la Banque Mondiale finançant l'installation de 37 000 familles chinoises au coeur de la préfecture tibéto-mongole de Tulan, en Amdo, a été reportée au 24 juin. Il est donc encore temps d'intervenir !
    Adressez un message au président de la Banque Mondiale, M. Wolfensohn, et au représentant de la France au sein de cette institution, M. Jean-Claude Milleron. Fax : 001-202 623 49 51
    N 990615
    NB Cette information a été publiée le 15 juin. Vous pouvez toujours écrire au gouvernement français depuis la page d'accueil du site Tibet Info : www.tibet-info.net

  • Rencontre Dalaï Lama - J. Fischer
    Le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer a reçu le 16 juin le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, qui effectue une visite d'une semaine en Allemagne.
    Les deux hommes se sont entretenus du rôle des bouddhistes et de la situation des droits de l'Homme au Tibet.
    Le 15 juin, le Dalaï Lama avait salué l'engagement de Bonn en faveur de la recherche d'une solution politique au Tibet.
    Au cours de sa visite, il doit également rencontrer le ministre de l'Intérieur, Otto Schily.
    Source : AFP 16 juin 99
    N 990616

  • Panchen Lama : nouvelle manipulation
    C'est avec un grand déploiement de forces de sécurité lors d'une cérémonie officielle que s'est opéré le 17 juin le retour à Lhassa du petit Gyaltsen (Gyancain) Norbu, le "Panchen Lama" désigné par les Chinois en novembre 1995 contre l'avis du Dalaï Lama. Depuis sa nomination, l'enfant vivait quasi reclus, vraisemblablement à Pékin, sous la "protection" des autorités chinoises, en raison de la polémique entourant sa légitimité.
    Le Dalaï Lama avait en effet préalablement reconnu Gendun Choekyi Nyima, un enfant alors âgé de 6 ans, comme réincarnation du Xème Panchen Lama. Depuis cette reconnaissance en mai 1995, le jeune Gendun Choekyi Nyima a disparu et est toujours tenu au secret par les autorités chinoises.
    Malgré l'effet de propagande recherché par le simulacre de cérémonie, il ne semble pas que la population tibétaine ait répondu de manière positive à cette mesure.
    Le porte-parole du gouvernement tibétain en exil a tenu à préciser avec ironie que c'est à Shigatsé, au monastère du Tashilumpo, que se déroulera l'heure de vérité.
    Aucun Tibétain, à moins d'y être contraint par la force armée, ne viendra rendre hommage à celui qui n'est pour eux qu'une marionnette du gouvernement de Pékin.
    Source : AFP 18 juin 99 et Tibet Info
    N 990619

  • Dalaï Lama : ne pas isoler la Chine
    Le Dalaï Lama a estimé le 22 juin lors d'une conférence de presse à Wiesbaden qu'il ne fallait pas isoler la Chine politiquement et économiquement, en représailles à l'oppression que ce pays fait subir au Tibet.
    "J'essaie de susciter la confiance de la Chine, c'est le meilleur moyen de régler nos problèmes. Nous devons transformer en amitié l'énorme méfiance du gouvernement chinois envers le peuple tibétain", a ajouté le prix Nobel de la paix 1989.
    Toujours souriant, le Dalaï Lama s'était auparavant prononcé contre l'emploi de la violence, même dans le cas d'un guerre visant à rétablir les droits de l'Homme comme au Kosovo.
    "Ma conviction fondamentale, c'est que l'emploi de la violence peut amener des succès à court terme, mais qu'à long terme, cela crée encore plus de problèmes" a-t-il dit.
    "Théoriquement, la violence pourrait être utilisée pour une cause juste. Mais c'est beaucoup trop risqué, c'est trop dangereux. Il vaut bien mieux éviter cela", a-t-il jugé. "Je crois que nous devrions tirer des leçons de ces événements, et agir dès le début, ne pas attendre d'avoir atteint un tel stade", a-t-il ajouté, toujours en référence au Kosovo.
    Source : AFP 22 juin 99
    N 990622

  • Projet Banque Mondiale : report
    Le Conseil d'administration de la Banque Mondiale a retardé de deux jours le vote d'un projet en Chine très controversé afin de permettre la présence du président de la Banque, James Wolfenshon, le jour du vote, le 24 juin.
    Le 22 la Banque devait examiner un projet de réduction de la pauvreté en Chine, très contesté par les milieux pro-tibétains et qui commence à soulever l'opposition de plusieurs pays membres de l'institution de développement. Ce projet doit conduire au déplacement de près de 60 000 habitants de régions surpeuplées de l'est de la province du Qinghai, vers le plateau limitrophe du Tibet.
    La Chine fait pression pour obtenir l'approbation de ce projet : "Les membres du conseil de la Banque Mondiale ne doivent pas fonder leur jugement sur des mensonges propagés par des militants anti-chinois", a récemment déclaré le vice-ministre chinois des Finances, Jin Liqun, cité par le quotidien China Daily.
    Plusieurs O.N.G., comme "International Campaign for Tibet" ont quant à elles dénoncé la volonté de la Chine de rendre les Tibétains encore plus minoritaires.
    Source : AFP 22 juin 99
    N 990622

  • Banque Mondiale : votre avis compte !
    Le 22 juin, la Banque Mondiale annonce que le vote concernant le projet de "réduction de pauvreté en Chine" visant à déplacer plus de 60 000 Chinois dans une région de peuplement tibéto-mongol est reporté au 24 juin.
    Le 23 juin une vaste campagne urgente est lancée à travers le monde pour faire pression sur les gouvernements participant à ce vote pour que la Banque Mondiale renonce au projet.
    En France, la campagne est relayée entre autres par le CSPT qui envoie le message suivant à 1200 personnes par e-mail. En quelques heures, ce sont plus de 160 messages qui sont envoyés à Lionel Jospin par mail (à l'adresse Premier-Ministre@premier-ministre.gouv.fr) !
    Voici un exemple de texte que vous pouvez lui adresser, en le modifiant à votre gré, pour soutenir la campagne :
    "Monsieur le Premier Ministre
    Nous vous envoyons ce message dans l'urgence.
    Nous souhaitons en effet ardemment que la France refuse de s'associer au projet de la Banque Mondiale (Poverty Reduction Project) accordant un prêt de 160 millions de $ à la Chine pour l'aider à installer des colons Hui (Chinois musulmans) et Han dans la région de peuplement tibéto-mongole de Tulan (Qinghai). Dans une déclaration montrant son ignorance du problème, un porte-parole de la Banque Mondiale a comparé cette opération à la "migration de 60 000 personnes allant de Paris à Lyon". Il eut mieux fait de dire de Belgrade à Pristina. On en connaît les conséquences dramatiques. A l'heure où les soldats français déminent le Kosovo, ne créons pas, par notre indifférence insouciante, les conflits de demain. Comme les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada, la France doit dire non à ce projet dangereux.
    Respectueusement"
    Source : CSPT 23 juin 99
    N 990623

  • B. M. : toujours dans l'attente...
    Dans l'attente de la décision de la Banque Mondiale, les pressions se multiplient partout dans le monde contre le projet de prêt à la Chine. Suite à ce transfert de population, la part de la population tibétaine du canton de Dulan, où ces habitants seront relogés, tomberait de 23% à 14% du total, alors que celle des Han (Chinois de souche) grimperait de 26% à 41%. L'AFP, se faisant l'écho de la campagne menée par les amis du Tibet, cite par ailleurs l'appel à Lionel Jospin lancé par le CSPT, appel qui a donné lieu à l'envoi de plus de 300 messages adressés par Internet au Premier Ministre français.
    N 990624

  • Dommage. Merci. On continue !
    La Banque Mondiale a finalement voté en faveur du projet accordant un prêt à la Chine dans le cadre du "Poverty Reduction Project". Fait totalement inhabituel, elle a toutefois décidé de geler les crédits concernant l'opération de transfert de population dans la Préfecture tibéto-mongole de Tulan dans l'attente du résultat d'une enquête approfondie sur les aspects négatifs qui avaient été soulevés par les opposants pro-Tibétains. Ceux-ci se sont déclarés déçus du résultat du vote, mais l'impact médiatique autour de la Banque Mondiale et le fait qu'une enquête soit en cours sur les conséquences de ce projet sur place laissent entrevoir un espoir pour les habitants de la région de Tulan. Les ONG pro-tibétaines sont donc toujours fermement décidées à poursuivre leur action. En France, le CSPT dont la proposition d'un message au Premier Ministre a été relayée par plus de 300 personnes, engage ceux qui se sont ainsi mobilisés à ne pas relâcher leur attention et remercie chaleureusement tous ceux qui se sont mobilisés avec une telle rapidité, ainsi que tous ceux qui ont téléphoné, écrit ou faxé aux dirigeants de la Banque Mondiale. Des propositions d'action leur seront soumises dans les jours à venir.
    Restez en ligne !
    N 990625

  • BANQUE MONDIALE. COMMUNIQUE
    Projet de la Banque Mondiale (Cf dossier du 27 mai pour détail) Communiqué du Comité Canada Tibet (qui pourrait être partagé par de nombreuses ONG pro-tibétaines)
    Montréal, le 24 juin 1999 :
    L'abstention du Canada durant un vote controversé de la Banque mondiale a déçu les organisations non gouvernementales qui ont demandé qu'Ottawa s'oppose clairement et fermement au projet. Le vote a eu lieu en présence de James Wolfensohn, président de la Banque. Il s'est soldé par l'approbation d'un projet qui prévoit la relocalisation de non-Tibétains dans des régions historiquement tibétaines et qui viole plusieurs politiques de la Banque mondiale. Les États-Unis et l'Allemagne ont voté contre le projet.
    Les conditions de l'approbation constituent cependant une victoire partielle pour les opposants au projet. En effet, les fonds ne seront pas décaissés tant que le conseil d'administration n'aura pas pris sa décision à la lumière des conclusions de "l'Inspection Panel", l'organe non judiciaire d'examen des plaintes qui doit étudier la plainte déposée dernièrement par des ONG à propos du projet.
    "Ce projet, qui viole clairement les propres directives de la Banque à plusieurs égards, aurait dû être rejeté par le conseil d'administration. A vrai dire, il n'aurait même jamais dû parvenir jusqu'au conseil. Le personnel de la Banque aussi bien que le conseil se sont déchargés de leur responsabilité sur le comité d'examen des plaintes pour essayer de sauver un mauvais projet" selon Pam Foster, coordinatrice d'Initiative d'Halifax, une coalition canadienne qui s'attache à réformer les institutions internationales.
    Les Canadiens d'origine tibétaine tout comme les défenseurs de la cause tibétaine sont découragés. "Le feu vert donné à ce projet aura de graves répercussions pour les Tibétains et les communautés de cette région" a déclaré Thubten Samdup, président du Comité Canada Tibet.
    "Quel message une décision comme celle-ci envoie-t-elle aux Tibétains qui ont toujours suivi la voie de la non-violence ? Ce que dit ce message, c'est que raison et vérité ne font pas le poids aux yeux des organisations internationales. Personne ne s'intéresse à la vérité."
    Sur ce prêt de 160 millions de $, 100 millions seront accordés à des conditions privilégiées - auxquelles la Chine n'aura plus droit après le 30 juin. C'est, selon les ONG, la brièveté de ce délai qui a amené le personnel de la Banque à passer outre les directives relatives à l'information du public, à l'évaluation environnementale et au déplacement de populations et le conseil d'administration à approuver le projet.
    Les ONG canadiennes soutiennent le financement de projets de développement et de réduction de la pauvreté en Chine qui respectent les directives institutionnelles tout comme les droits humains. Elles considèrent en revanche que lorsque ces conditions ne sont pas remplies, les projets mal conçus et adoptés pour des motifs politiques ne sont qu’une source de litiges et de souffrances pour les années à venir.
    Source: Comité Canada Tibet, 24juin99
    D 990627

  • XVème Dalaï Lama choisi par Pékin ?
    Après avoir installé son propre candidat sur le trône des Panchen Lamas, le gouvernement communiste de Pékin songe maintenant à la succession du XIVème Dalaï Lama, qui fêtera le 4 juillet prochain son 64ème anniversaire.
    Dans une déclaration au China Morning Post (Hong Kong) un "expert" chinois, M. Tao Changsong, membre du très officiel "Centre de recherches sur le Tibet contemporain", a en effet déclaré que le futur Dalaï Lama ne pourrait être en aucun cas "un occidental aux yeux bleus et aux cheveux blonds" et que le maître spirituel actuel devrait, en tout état de cause "se réincarner sur le territoire chinois, être patriote (chinois) et n'avoir aucune intention de diviser le pays".
    Il s'agit en fait, par cette déclaration, de contrer l'affirmation du chef tibétain selon laquelle si, à sa mort, le Tibet n'avait pas recouvré sa liberté, il choisirait de se réincarner en exil.
    Cette prétention des autorités communistes à régler bureaucratiquement des questions religieuses les plus subtiles (le choix de sa propre réincarnation est en effet une des prérogatives des "tulkous" tibétains) est évidemment absurde et ne peut que rendre furieux les Tibétains, mais aussi les Mongols et toutes les populations fidèles au bouddhisme tibétain, a estimé un représentant du gouvernement tibétain en exil.
    Certes, si une connaissance très complète du bouddhisme et de la culture tibétaine sont nécessaires, a-t-il ajouté, l'histoire du Tibet montre qu'au moins deux Dalaï Lamas sont nés hors du Tibet : le IVème, né en Mongolie, et le VIème, né en Arunashal Pradesh (Inde).
    Sources : WTNN divers.
    N 990628


La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner : « Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date. Exemple "Source : 36 15 Tibet Info / AFP, 15 jan 98". Merci de respecter ces différents copyrights.


Les archives de l'année 1999

1er au 31 déc.
1er au 26 nov.
1er au 31 oct.
1er au 30 sept.
1er au 31 août
1er au 31 juillet
1er au 30 juin
16 au 31 mai
1er au 15 mai
1er au 30 avril
16 au 31 mars
1er au 15 mars
16 au 28 fév.
1er au 15 fév.
16 au 31 janv.
1er au 15 janv.


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net