Communiqué de presse de l’Administration Centrale Tibétaine concernant la situation au Tibet, 6 février 2012

mardi 7 février 2012 par Rédaction

Communiqué de presse,

L’Administration Centrale Tibétaine est profondément préoccupée des dernières nouvelles concernant trois nouvelles auto-immolations à Serthar, au Sichuan, le vendredi 3 février 2012. [1]
Des sources non confirmées indiquent que trois Tibétains sont impliqués, deux âgés d’une soixantaine d’années et le troisième âgé d’une trentaine d’années. Tous les trois ont été blessés, mais on ignore leur condition physique précise et le lieu où ils se trouvent.
Nous avons aussi entendu parler de nombreuses forces de sécurité et de police à Lhassa et dans ses environs, ainsi qu’autour des principaux monastères de Ganden, Sera et Drepung [2]. D’autre part, les mesures draconiennes prises pour réduire les déplacements des Tibétains dans la capitale pourraient exacerber la situation déjà tendue au Tibet [3]. A l’approche du nouvel an tibétain, le 22 février prochain [4], et du 10 mars, date commémorant le soulèvement des Tibétains en 1959, nous craignons de nouvelles effusions de sang et de nouvelles vies perdues. L’administration Centrale Tibétaine, élue démocratiquement pour représenter la communauté tibétaine, exhorte la communauté internationale à se rapprocher directement et immédiatement des dirigeants du pouvoir central chinois afin que ces derniers exercent leur contrôle sur les autorités locales et interdisent les violences policières et les tirs sur des citoyens non armés.

Des actes extrêmes, tels que ces auto-immolations, nous montrent que les mesures chinoises au Tibet ont franchi de nouveaux seuils de répression. Ces actes, qui ne sont pas de simples signes de protestation, nous envoient un message qui ne peut être ignoré. Ils représentent un rejet catégorique de l’occupation permanente du Tibet et des mesures répressives du gouvernement chinois. Ils indiquent la détermination du peuple tibétain à recouvrer la liberté. Il y a plus de cinquante ans, des milliers de Tibétains ont été poussés à l’exil à cause de l’invasion du Tibet par la Chine. Depuis lors, un vaste réseau d’amis du Tibet s’est tissé dans le monde entier. Aujourd’hui, en cette période critique, nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à l’égard de ces personnes, ces ONG, ces groupes de soutien au Tibet, et des différents gouvernements étrangers qui ont récemment et publiquement exprimé leur préoccupation face à la situation actuelle au Tibet. Votre soutien indéfectible pour rétablir la vérité et la justice a permis de maintenir en vie la question tibétaine.

Nous exhortons le gouvernement chinois à prendre en compte les doléances du peuple tibétain. C’est seulement alors qu’une solution pérenne aux tensions croissantes dans la région et au conflit de longue date qui oppose les Tibétains au gouvernement chinois pourra être trouvée. Comme nous l’avons vu récemment, les régions tibétaines ont été verrouillées et les journalistes se sont vus interdits d’accès. La communauté internationale doit faire savoir sans équivoque aux dirigeants de Pékin que le monde entier est inquiet et suit de près les événements au Tibet.

Pour montrer sa solidarité et pour faire entendre sa voix en soutien aux droits fondamentaux du peuple tibétain en cette période critique, nous invitons la communauté internationale à participer à une journée de veille mondiale pour le Tibet, le 8 février 2012 [5]. Nous demandons à chacun de conduire ces rassemblements dans le calme, en respectant les lois de votre pays, et avec dignité.
A Dharamsala, l’Administration Centrale Tibétaine se réunira à 15 heures pour prier dans le temple principal de Tsuglakhang.

Le Kalon Dicki Chhoyang
Ministère de l’information et des relations internationales
Le 6 février 2012

Source : Administration Centrale Tibétaine, 06/02/2012. Traduction : Tibet-info.net


NB Les notes de bas de page et les liens, internes ou externes, ont été ajoutés par Tibet-info à des fins d’explication, d’illustration ou de compléments d’information et ne font pas partie du document officiel.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC