Décès de Tenzin Phuntsok, 5 jours après son immolation

vendredi 9 décembre 2011 par Rédaction

Tenzin Phuntsok, qui avait tenté de s’immoler par le feu au Tibet le 1er décembre 2011 pour protester contre l’administration chinoise a succombé à ses blessures, a annoncé le 9 décembre le Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et la Démocratie (TCHRD), une association de défense des droits des Tibétains basée en Inde.
Tenzin Phuntsok, présenté comme ayant 46 ans, est décédé le 6 décembre à l’hôpital, cinq jours après sa tentative d’immolation le 1er décembre,.
Selon l’organisation International Campaign for Tibet (ICT), il s’agissait de la première tentative d’immolation dans la "Région Autonome du Tibet".

Depuis le suicide par le feu en mars d’un jeune bonze du monastère de Kirti [1], dans une région tibétaine de la province du Sichuan, dix moines et nonnes bouddhistes ont suivi son exemple, dont au moins sept sont décédés [2].

Dolma, la femme de Phuntsok, a disparu depuis son arrestation par la police, après l’immolation de Tenzin Phuntsok. Personne n’a de nouvelles au sujet de sa santé ni de l’endroit où elle serait détenue. Le couple a deux fils et une fille.

Depuis l’immolation, le monastère de Karma reste sous surveillance renforcée, et de nombreux moines en ont été expulsés, dont - selon le TCHRD - Choying Nyima, l’un des fils de Phuntsok et Dolma. Même après avoir été renvoyés, ces moines continuent de subir les menaces et sont sans cesse harassés par la police pour les forcer à donner des informations sur le monastère et les moines de Karma.

Source : AFP, TCHRD, 9 décembre 2011.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Voir l’article "Un jeune moine s’immole par le feu à Ngaba", du 17/03/2011.

[2] Voir l’article récapitulatif : "Immolations : récapitulatif, actions et réactions", du 30/10/2011, régulièrement remis à jour.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC