Deux moines Tibétains s’immolent par le feu le 16 mars 2014

lundi 24 mars 2014 par Rédaction , Monique Dorizon

Khechok Palden, aussi connu sous le nom de Lobsang Palden, moine du monastère de Kirti, à Ngaba [1], âgé d’une petite vingtaine d’années, s’est immolé par le feu le dimanche 16 mars 2014.

Ceci a eu lieu à Pawoe Sanglam (Rue des Martyrs) dans la ville de Ngaba vers 11h30 (heure locale).
Il protestait contre les politiques répressives menées par la Chine au Tibet.

Avant de s’auto-immoler, Khechok Palden, dans son téléphone, a laissé un message écrit et oral, dans lequel il prie pour ses parents, sa famille, ses professeurs et ses proches. Il en appelle aussi à l’unité parmi les Tibétains.
"Nous devons maintenir des relations cordiales avec les autres, particulièrement avec les Chinois, parce que si nous sommes unis et avons de l’amour entre nous, peu importe ce que sont nos idées, cela nous rendra capables de mieux communiquer entre nous".

La police est arrivée immédiatement sur les lieux, a éteint les flammes et emmené Khechok Palden dans un petit véhicule. Il est décédé le 21 mars 2014, vers 13h30 (heure locale).
A la suite de cette immolation, la situation dans la région demeure tendue, les autorités locales ayant déployé un nombre important de forces de sécurité armées et non-armées dans la ville de Ngaba.
Les restaurants et magasins tenus par des Tibétains à Ngaba sont restés fermés ce dimanche afin d’exprimer leur solidarité avec l’immolé.
Le plus jeune frère de Khechok Palden est, lui aussi, moine au monastère de Kirti. Sa famille "Ashertsang" est composée de sa mère, Namkho, de son beau-père Sherab et vit dans le village de Meruma à Ngaba.
Khechok Palden est moine depuis son enfance.

Le 16 mars 2014 marque le 6e anniversaire des manifestations tibétaines à Ngaba. Plusieurs Tibétains étaient morts, torturés ou emprisonnés dans le contexte de la préparation des Jeux olympiques à Pékin. La police avait tiré dans la foule, tuant au moins dix personnes, dont un moine [2].

Depuis 2011, trois moines du monastère de Kirti sont décédés après avoir brûlé leur corps à la même date du 16 mars, au même endroit. Il s’agit de Lobsang Phuntsok (2011), Lobsang Tsultrim (2012) et Lobsang Thokmay (2013).

Ce même dimanche 16 mars 2014, vers 7h (heure de Pékin) un autre moine, Jigme Tenzin, s’est immolé par le feu à l’extérieur du monastère de Sonag, dans la municipalité de Jador, Comté de Tsekhog [3]. Jigme Tenzin est décédé dans les heures qui ont suivi son immolation.
Immédiatement, les autorités locales ont bloqué Internet, le réseau pour les téléphones portables et le réseau social WeChat. Les forces policières encercleraient le monastère.

Sources : Radio Free Asia, 16 mars 2014, Phayul, 16 mars 2014, The Tibet Post International, 16 mars 2014, et Phayul, 23 mars 2014.
Complément d’information : Phayul, 26 mars 2014.

Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Ngaba est à la fois une Préfecture (Aba ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) de la région tibétaine de l’Amdo (actuelle province chinoise du Sichuan) et un district de cette Préfecture (Ngawa ou Ngaba, རྔ་བ་རྲོང་ en tibétain, Aba ou 阿坝县en chinois)
Localiser Ngaba ("Aba") au centre de cette carte.
Le monastère de Kirti est situé au nord-ouest de Ngaba, sur la carte ci-dessous.

[2] Voir les articles :
- "Manifestations à Ngaba", du 15/03/2008 ;
- "Nouvelles de la région de Ngaba, 16 mars", du 16/03/2008

[3] Tsekhog (རྩེ་ཁོག་ en tibétain, 泽库 ou Zekog en chinois), est un district de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Malho" (Huangnan en chinois), dans la région tibétaine de l’Amdo, Province chinoise actuelle du Qinghai. Localiser Tsekhog (Zekog) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC