La Chine va limiter l’exploitation minière au Tibet

mercredi 13 juin 2007 par Rédaction

Les autorités chinoises au Tibet vont interdire l’exploitation de mines d’or et d’autres ressources naturelles afin d’apaiser les craintes environnementales liées à l’arrivée de la nouvelle ligne de chemin de fer vers cette région autonome, ont annoncé le 13 juin 2007 les médias d’Etat.
"L’extraction de mercure et d’arsenic peut polluer les distributions d’eau, l’extraction de tourbe peut détruire les zones humides et l’extraction d’or peut endommager les prairies et les rivières", a rapporté l’agence Chine nouvelle (Xinhua), qui cite Wang Baosheng, le directeur du département du territoire et des ressources naturelles de la région montagneuse du Tibet.
La Chine a ouvert la première ligne ferroviaire vers le Tibet en 2006, conduisant immédiatement à une explosion du nombre de visiteurs dans la région et à des craintes que ses rudes terres montagneuses ne soient plus une protection contre l’exploitation minière, de nombreux gisements ayant été découverts le long de la ligne.
En février, les médias d’Etat s’étaient intéressés à une étude réalisée par les autorités géologiques chinoises, laquelle recensait plus de 600 sites potentiels miniers de cuivre, de plomb, de zinc et de minerai de fer destinés à combler l’appétit féroce de la Chine pour ces ressources naturelles.
Cependant, le plan mis en place par M. Wang n’a que peu de chances de faire disparaître entièrement les craintes d’une détérioration écologique dans la région, selon des groupes de défense de l’environnement et le gouvernement tibétain en exil.

Source : AFP 13/06/07


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC