Le blog de Tsering Woeser, activiste des Droits de l’Homme, est inaccessible

mercredi 30 avril 2008 par Monique Dorizon

Selon Reporters sans frontières, le blog de l’écrivain tibétaine Tsering Woeser a été victime d’une attaque informatique, le 27 avril 2008.
Selon elle, "le mot de passe et le nom d’utilisateur nécessaires pour se connecter ont été changés". Elle ne peut plus accéder à l’administration de son blog et ne peut donc rien y publier. C’est la deuxième attaque que son blog connaît en un mois. Ses articles sont souvent critiques à l’égard de la politique menée par les autorités chinoises. Les plus récents traitaient des manifestations au Tibet.
En mars dernier, les autorités avaient déjà empêché l’écrivain de sortir du territoire, alors qu’elle devait se rendre à la réunion annuelle de l’Union des écrivains de Norvège pour y recevoir un prix saluant son action en faveur des Droits de l’Homme en Chine. Tsering Woeser est privée de ses droits de citoyenne chinoise depuis 2004, au motif qu’elle pourrait "mettre en péril la Nation".

Source RSF 28 avril 2008

Voir en complément d’information les articles suivants :
- Les autorités chinoises font disparaître les articles de blogs faisant référence à l’écrivaine Woeser (5 janvier 2007)
- Rapport "Tibet" d’Amnesty International (4 juin 2007)
- "Tibet secret", un texte de Woeser paru dans la Lettre du Tibet n° 78, de mai 2005, page 4.
- en anglais, l’histoire de Woeser sur le site tibetwrites.org


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC