Le maire de Paris recevra le Dalaï Lama début juin

mercredi 27 mai 2009 par Rédaction

Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë recevra le Dalaï Lama lors de sa visite en France prévue du 6 au 8 juin, a indiqué Laurent Fary, porte-parole du maire, confirmant des informations de RTL.
Le porte-parole a cependant précisé qu’il n’était pas en mesure pour le moment de "confirmer quelque date ou créneau horaire que ce soit".
Le Conseil de Paris avait voté le 21 avril 2008 une résolution pour faire du Dalaï Lama un Citoyen d’honneur de la capitale et le secrétaire général du Bureau du Tibet à Paris, M. Wangpo Bashi, avait évoqué début mai la possibilité que le chef spirituel des Tibétains reçoive ce titre des mains de M. Delanoë lors d’une visite à Paris prévue du 6 au 8 juin.
La Chine avait immédiatement demandé à la Ville de Paris de cesser ses "ingérences dans les affaires intérieures chinoises", assurant que ce titre de Citoyen d’honneur décerné au chef spirituel tibétain, [1] avait "soulevé une forte indignation du peuple chinois".
"Si la municipalité de Paris remet ce titre, cela entraînera de nouveau une forte opposition de la Chine", avait déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu.
Le 11 mai dernier, M. Delanoë avait toutefois indiqué [2] ne pas avoir "l’intention de changer de point de vue" à ce propos, tout en affirmant qu’il "n’est pas question d’ingérence" dans les affaires intérieures chinoises. "Mais il n’est pas question non plus de renoncer à mes convictions, sans provocation", avait-il ajouté.
Le Quai d’Orsay a confirmé le 26 mai la venue du "Dalaï Lama (qui) effectue une tournée européenne qui va le conduire au Danemark, en Islande, aux Pays-Bas et en France".
"Il sera à Paris pour recevoir la distinction de citoyen d’honneur qui lui a été attribuée en 2008", a confirmé le porte-parole adjoint du ministère, Frédéric Desagneaux.
"Il s’agit d’une initiative prise par la Ville de Paris en toute indépendance", a-t-il ajouté, soulignant "qu’aucune demande n’a été faite, aucune rencontre n’est prévue avec un représentant du gouvernement français".
"Nous considérons que la visite du Dalaï Lama à Paris ne doit pas avoir d’impact sur la qualité de nos relations avec la Chine", a-t-il ajouté, alors que la France et la Chine ont mis officiellement un terme début avril à la brouille provoquée par une rencontre en décembre du président Nicolas Sarkozy et du Dalaï Lama, qui avait ulcéré Pékin.
M. Sarkozy a nié l’existence d’un accord secret avec Pékin au terme duquel il aurait renoncé à rencontrer le Dalaï Lama en échange de la reprise d’un dialogue de haut niveau avec la Chine.

Source : AFP, 26 mai 2009

P.-S. 28 mai 2009
Alors que le gouvernement chinois se focalise sur la réception - ou non - du Dalaï Lama par le Maire de Paris pour la remise de son diplôme de Citoyen d’honneur, le Conseil municipal de Varsovie a attribué à l’unanimité ce 28 mai au Dalaï Lama le titre de Citoyen d’honneur de la capitale polonaise...
"En tant que conseillers municipaux d’une ville si lourdement éprouvée par l’histoire, nous avons le droit moral et le devoir d’honorer un homme qui cherche pour ses compatriotes et pour son pays la liberté et la souveraineté dont nous jouissons nous-mêmes depuis vingt ans", ont proclamé les élus varsoviens dans une déclaration.
La distinction doit être remise au chef spirituel des Tibétains lors de sa prochaine visite à Varsovie fin juillet.

Source : AFP 28 mai 2009

[1] Des élus parisiens avaient reçu avant l’adoption de cette mesure une lettre de l’ambassadeur de Chine, Kong Quan, pour tenter de les dissuader. Voir l’article "Le Tibet à l’honneur à la Mairie de Paris et au Conseil régional".

[2] Source : AFP, repris entre autres sur Aujourd’hui la Chine.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4