Nouveau représentant de SS le Dalaï Lama à Paris et Bruxelles

lundi 19 janvier 2009 par Rédaction

Suite à l’annonce faite par le Kashag, Monsieur Tashi Wangdi, ancien Représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama en poste à New York, a succédé à Monsieur Jampal Chosang pour diriger les Bureaux du Tibet à Bruxelles et à Paris.

Du 12 au 15 janvier dernier, l’ensemble des dossiers et des responsabilités a été confié au Représentant entrant par M. Jampal Chosang. Un certain nombre de rencontres a eu lieu lors de cette toute première visite à Paris de Monsieur Tashi Wangdi en qualité de Représentant. Une rencontre collective avec la Communauté tibétaine en France a eu lieu le samedi 17 janvier 2009.

Il va de soi que, au gré de ses missions, M. Wangdi aura l’occasion de faire d’autres rencontres avec des organismes et des personnes liés au Tibet dans les pays mandatés aux Bureaux du Tibet de Bruxelles et de Paris.

Source : Bureau du Tibet, Paris, 19 janvier 2009.

Monsieur Tashi Wangdi
Représentant de S.S. le Dalaï Lama
JPEG - 8 ko
M. Tashi Wangdi

M. Tashi Wangdi est né en 1947 à Sangag Choling, dans le Tibet méridional où il a bénéficié d’une scolarité traditionnelle. [1]
- En 1959, suite à l’invasion chinoise du Tibet, il fuit en Inde avec ses parents et ses quatre frères et soeurs.
Il a suivi le cycle des études secondaires à l’école nouvellement ouverte pour les enfants réfugiés à Mussoorie [2], puis l’internat privé Wynberg Allen également à Mussorie.
- En 1966, il rejoint le service de l’Administration tibétaine en exil à Dharamsala et occupe la fonction de traducteur d’anglais au département de l’Intérieur et de l’Education.
- En 1968, il bénéficie d’une bourse qui lui permet de poursuivre ses études en Grande-Bretagne ; il obtiendra quelques années plus tard une Licence avec spécialisation en Sciences Politiques et en Sociologie à l’Université de Durham.
- Puis en 1974, il rentre en Inde pour rejoindre l’Administration tibétaine au sein du département de l’Intérieur.
- En 1976, il est nommé Secrétaire par intérim au Bureau de Sa Sainteté le Dalaï Lama à New Delhi, puis Secrétaire, et en 1977, Représentant par intérim de ce même Bureau.
- En 1981, il a été promu au rang de Représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama à New Delhi.
- En 1983, tout en cumulant ses fonctions de représentant du Bureau à New Delhi, il est nommé ministre par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Ainsi, jusqu’en 1995, il a successivement (et parfois plusieurs fois) dirigé les départements de l’Information, de la Sécurité, de la Santé, de l’Intérieur, de l’Education, et des Relations Internationales.
- En 1988, il est nommé à la tête d’une délégation appelée à engager des négociations avec le gouvernement de la République Populaire de Chine. [3]
- De 1996 à 1999, il redevient ministre de l’Information et des Relations Internationales.
- De 1999 à 2001, il est en charge du département de la Religion et de la Culture.
- 2002, il démissionne de son portefeuille ministériel (en application de la Charte qui limite à deux mandats consécutifs pour un ministre) mais demeure représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama à New Delhi.
- 2004, il est nommé membre de la Task Force pour les négociations avec le gouvernement de la République Populaire de Chine.
- 2005, il prend la fonction de Représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama pour les Amériques à New-York.
- Enfin, en janvier 2009, il est nommé représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama à Paris, mais en résidence à Bruxelles pour les relations avec l’Europe occidentale, le Maghreb et les institutions de l’Union européenne.

Source : Bureau du Tibet, Paris, 19 janvier 2009.

[1] Sangag Choling fut le siège de l’un des treize centres fondés au XVIème siècle par le Quatrième Gyalwang Drukpa, de la lignée Drukpa Kagyu du Bouddhisme tibétain. Il se situe dans la Préfecture de Nyingtri, Comté de Dzayul (Zayü ou Xia Zayü sur cette carte).
Plus d’informations (en anglais) sur le site Gyalwang Drukpa.

[2] Localisation de Mussoorie, au nord de Dehra Dun, Uttarakhand, Inde.

[3] Voir la chronologie des contacts sino-tibétains depuis 1979.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC