Pema Gyaltse s’est immolé par le feu à Kardzé, le 18 mars 2017

mardi 21 mars 2017 par Monique Dorizon

Le 18 mars 2017, vers 16h (heure locale), Pema Gyaltse (Pegyal), 24 ans, paysan, s’est immolé par le feu sur la place du marché principal du Comté de Kardzé [1].
Il manifestait contre la politique répressive menée par la Chine au Tibet.
"Pema Gyaltse s’est immolé par le feu et a crié des slogans à un croisement de rues dans le marché. La police est arrivée et l’a immédiatement emmené, alors que son corps était déjà très brûlé", rapporte un Tibétain installé en exil.

"Plus tard, une dizaine de personnes sont intervenues auprès des autorités pour récupérer le corps mais cela leur a été refusé. Au contraire, ces personnes ont été détenues et battues violemment pendant une nuit. Certaines ont été transférées à l’hôpital après avoir été frappées par la police".
"Les autorités ont dit aux membres de la famille de Pema Gyaltse que seuls deux d’entre eux seraient autorisés à le voir à l’hôpital. Actuellement, on ne sait pas s’il est encore vivant", poursuit-il.

Près de 200 habitants ont été emmenés en détention par la police afin de disperser la foule, témoin de l’immolation. Ces personnes avaient tenté de soutenir Pema Gyaltse en criant en solidarité avec lui.
La police a aussi confisqué les téléphones portables de beaucoup de ceux qui ont été détenus.

Obtenir davantage d’information sur cette manifestation est très difficile alors que la surveillance chinoise sur tous les modes de communications s’amplifie.
De même, un grand nombre de forces de police lourdement armées ont été déployées dans la région. Le téléphone et la connexion à Internet ont été coupés.

Sources : Tibet Post, 19 mars 2017, et Tibet Post, 21 mars 2017.

Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Kardzé (དཀར་མཛེས་ en tibétain, Ganzi ou 甘孜 en chinois), parfois écrit Garzé, est situé dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan. Localiser Kardzé (Garzé) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC