Questions aux candidats à l’élection présidentielle

dimanche 8 avril 2012 par Rédaction

Dans le cadre de son travail d’information sur le Tibet, le site Tibet-info.net s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle d’avril prochain.
Les questions posées ont été soumises à l’approbation de la plus importante organisation de soutien au Tibet dans le monde : International Campaign for Tibet, ainsi qu’a la section française de Students for a Free Tibet, Etudiants pour un Tibet Libre.
Si vous souhaitez à votre tour soutenir cette initiative, faites-nous le savoir et n’hésitez pas à relancer les candidats de votre choix.
Les réponses aux questions posées seront mises en ligne sur Tibet-info.net (ci-dessous) au fur et à mesure de leur arrivée.

Lettre aux candidats à l’élection présidentielle
A l’attention de Mme/Mr ... [1]

Madame/Monsieur,

Nous nous adressons à vous dans le cadre de la prochaine élection présidentielle à laquelle vous participez en tant que candidat(e) pour vous demander de bien vouloir répondre aux trois questions suivantes.

- Première question,
Considérez-vous, comme la majorité des grandes institutions démocratiques, dont le Parlement européen, que le Tibet est actuellement occupé par la Chine [2] et que, par conséquent, la revendication d’une réelle autonomie présentée par l’Administration tibétaine en exil telle qu’ébauchée dans leur "Mémorandum pour une véritable autonomie pour le peuple tibétain [3] est justifiée ?

- Deuxième question,
Le XIVème Dalaï Lama a transféré ses pouvoirs politiques et administratifs à M. Lobsang Sangay [4], 42 ans, diplômé de Harvard et aujourd’hui élu démocratiquement à la tête de l’Administration tibétaine en exil.
Êtes-vous prêt(e) si vous êtes élu(e) à le recevoir et à aborder avec lui la situation actuelle au Tibet ?

- Troisième question
Plusieurs moines et laïcs tibétains se sont récemment immolés par le feu [5], pour dénoncer l’absence de liberté, les menaces contre la culture tibétaine, la répression violente et pour réclamer le retour du Dalaï Lama au Tibet. Plus récemment encore, la police armée a tué ou blessé par balles plusieurs dizaines de manifestants pacifiques.
Pouvez-vous vous engager à dénoncer publiquement cette répression lors de votre campagne et à demander à l’Union européenne d’adopter une déclaration publique sur ces événements ? [6]

Merci d’adresser votre réponse écrite à redaction@tibet-info.net ou à Tibet-info (adresse postale mentionnée sur la lettre)
Le site Tibet-info.net est généralement reconnu comme le site francophone d’information sur le Tibet le plus fréquenté. Votre réponse sera portée à la connaissance de nos lecteurs et les aidera, n’en doutons pas, à mieux connaître votre candidature à la magistrature suprême.

En-dehors de ce questionnaire, voir également le récapitulatif d’Etudiants pour un Tibet Libre sur diverses questions posées aux candidats pour la Présidentielle française 2012.


Ndr : les courriers ont été postés le 27 février 2012 et envoyés également par courrier électronique ce même jour.

- Réponse de M. François Bayrou, reçue le 16 avril 2012 (envoi le 11/04)

Madame, Monsieur,
Vous avez récemment sollicité François Bayrou sur la question des droits fondamentaux du peuple tibétain et il m’a chargé de vous répondre, en ma qualité de Vice-Présidente de l’Intergroupe Tibet du Parlement européen.
Je vous informe qu’au sein de l’équipe de François Bayrou, nous partageons totalement vos préoccupations : la situation au Tibet, celle des droits fondamentaux des Tibétains, la multiplication dramatique des auto-immolations de jeunes Tibétains, l’absence de libertés, les menaces contra la culture tibétaine, les répressions violentes perpétrées par les autorités chinoises ne peuvent plus durer ainsi et nous devons agir pour la défense de la cause tibétaine et pour les droits fondamentaux du peuple tibétain. La France et plus largement l’Union européenne, doivent réagir, plus fermement, aux violations des Droits de l’Homme continues et persistantes perpétrées dans cette région.
Ainsi François Bayrou s’engage, s’il est élu à la Présidence de la République, à dénoncer la situation actuelle au Tibet, à défendre les intérêts du peuple tibétain et à œuvrer pour la reprise d’un dialogue constructif entre les autorités chinoises et les représentants du Dalaï Lama. De même, nous nous engageons à recevoir M. Lobsang Sangay pour aborder avec lui ces questions.
Au niveau de l’Union européenne, nous estimons qu’il est essentiel d’œuvrer pour le maintien de la question tibétaine sur l’agenda politique européen ; c’est la raison pour laquelle en qualité de vice-présidente de l’intergroupe Tibet, j’ai interpellé, en février dernier au travers d’une question écrite à la Commission européenne, la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères, sur cette question pour lui demander quelles mesures elle comptait prendre, au titre de la politique étrangère de l’Union européenne, afin de réagir aux violations des Droits de l’Homme continues et persistantes perpétrées dans cette région.
Je n’ai, à ce jour, pas reçu de réponse mais je ne manquerai pas de vous en informer. En octobre dernier, notre Parlement avait déjà adopté une résolution d’urgence, que Marielle De Sarnez, vice-présidente du Mouvement Démocrate et moi-même avions cosignée, sur le Tibet et l’auto-immolation des moines, pour dénoncer les graves violations de libertés et les persécutions auxquelles sont soumis les citoyens tibétains et pour demander à la Haute Représentante d’aborder la question des Droits de l’Homme lors du prochain sommet UE-Chine. Plus largement notre intergroupe, en relation constante avec le Bureau du Tibet à Bruxelles, organise régulièrement des auditions, des débats, des conférences interparlementaires pour maintenir une attention permanente sur cette situation particulièrement grave.
Ainsi, soyez assurés, Madame, Monsieur, de l’attention vigilante que nous portons, au sein de l’équipe de François Bayrou, à la situation tibétaine et au respect des Droits de l’Homme au Tibet et de notre engagement dans ce combat. Restant naturellement à votre écoute, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.
Nathalie Griesbeck,
Députée européenne ADLE / France,
Vice-Présidente du Conseil Général de la Moselle.

- Réponse de M. Nicolas Dupont-Aignan
(en attente)

- Réponse de M. François Hollande
(en attente)

- Réponse de Mme Eva Joly le 06/04/2012.

Q. 1 : Considérez-vous, comme la majorité des grandes institutions démocratiques, dont le Parlement européen, que le Tibet est actuellement occupé par la Chine et que, par conséquent, la revendication d’une réelle autonomie présentée par l’Administration tibétaine en exil telle qu’ébauchée dans leur "Mémorandum pour une véritable autonomie pour le peuple tibétain est justifiée ?
- Réponse  : Oui, je considère que le Tibet est actuellement occupé par la Chine, et ce depuis 1959. La revendication d’une réelle autonomie présentée par l’administration tibétaine en exil est donc parfaitement justifiée. L’actuelle colonisation chinoise au Tibet, que le Dalaï Lama n’hésite pas à qualifier de "génocide culturelle", est dramatique. Onze moines et nonnes se sont immolés en 2011 pour dénoncer cette situation, et il faut envisager toutes les solutions pouvant permettre de sauver le peuple tibétain, sa culture et notamment sa langue, d’une disparition programmée.
Q. 2 : Le XIVème Dalai Lama a transféré ses pouvoirs politiques et administratifs à M. Lobsang Sangay, 42 ans, diplômé de Harvard et aujourd’hui élu démocratiquement à la tête de l’Administration tibétaine en exil. Etes-vous prête si vous êtes élue à le recevoir et à aborder avec lui la situation actuelle au Tibet ?
- Réponse  : Oui je suis parfaitement prête, si je suis élue Présidente de la République, à recevoir monsieur Lobsang Sangay pour aborder avec lui la situation du Tibet. Cela ferait même partie de mes priorités en matière de politique étrangère, les écologistes étant depuis très longtemps particulièrement sensibles à la cause tibétaine.
Q. 3 : Plusieurs moines et laïcs tibétains se sont récemment immolés par le feu, pour dénoncer l’absence de liberté, les menaces contre la culture tibétaine, la répression violente et pour réclamer le retour du Dalaï Lama au Tibet. Plus récemment encore, la police armée a tué ou blessé par balles plusieurs dizaines de manifestants pacifiques. Pouvez-vous vous engager à dénoncer publiquement cette répression lors de votre campagne et à demander à l’Union européenne d’adopter une déclaration publique sur ces événements ?
- Réponse  : Oui je m’engage publiquement à dénoncer cette répression scandaleuse et à demander que l’Union européenne adopte une déclaration forte sur la terrible répression chinoise. Nos relations commerciales avec la Chine doivent cesser de nous tétaniser face à un État qui pratique, tant avec sa population qu’avec le peuple tibétain, une féroce répression pour qu’aucune voix discordante ne puisse s’exprimer. La Chine doit comprendre que sans ouverture démocratique dans les années voire les mois qui viennent, son modèle est voué à disparaître. Les Printemps arabes nous ont montré que les peuples ne pouvaient plus continuer à subir silencieusement un État totalitaire. Les nombreuses révoltes que connaît actuellement la Chine démontrent bien la fragilité de son modèle, sous des chiffres économiques très impressionnants. La France et l’Europe doivent dénoncer plus clairement qu’elles ne le font actuellement les répressions du pouvoir chinois.

(Voir également l’article co-signé avec Elodie Bernard et JM Brulé : "Le Tibet, un combat profondément écologiste", du 14/03/2012)

- Réponse de Mme Marine Le Pen
(en attente)

- Réponse de M. Jean-Luc Mélenchon
Accusé de réception du courrier le 08/03/2012
Sans prendre parti, et dans le seul intérêt de l’information de nos lecteurs, une vidéo montre la position de JL Mélenchon sur la question du Tibet.

- Réponse de M. Nicolas Sarkozy
(en attente)

- Réponse de M. Dominique de Villepin.
(n’est plus candidat à l’élection présidentielle en raison d’un manque de signatures validantes.)

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Cette demande est adressée aux candidats crédités de plus de 1% des voix dans les sondages au moment de sa rédaction, à savoir par ordre alphabétique, MM François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin.

[2] Voir texte du P.E. du 06/07/2000.

[3] Voir les articles
- Mémorandum sur une autonomie réelle pour le peuple tibétain et
- Note explicative du Mémorandum sur l’autonomie véritable pour le peuple tibétain.

[4] Voir les articles :
- Le Dalaï Lama demande au parlement tibétain en exil d’accepter sa démission,
- Le Parlement tibétain en exil accepte le retrait politique du Dalaï Lama , et
- Résultats des élections du Premier Ministre et du Parlement tibétain en exil.

[5] Voir l’article Immolations : récapitulatif, actions et réactions.

[6] Comme l’a fait Jean-François Humbert, président du groupe d’information sur le Tibet, à la tribune du Sénat le 24 janvier 2012.
Voir l’article Intervention de M. J-F HUMBERT, Pdt du Groupe d’information sur le Tibet.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC