Retour en Inde des représentants du Dalaï Lama envoyés en Chine

mardi 2 février 2010 par Rédaction

Les représentants du Dalaï Lama qui se sont rendus le 26 janvier 2010 en Chine pour reprendre le dialogue sur le Tibet, sont rentrés en Inde le 1er février [1], a annoncé Chhime Chhoekyapa, secrétaire [2] du chef spirituel des Tibétains.
Les deux émissaires étaient arrivés le 26 janvier en Chine pour plusieurs jours de discussions à huis-clos avec des représentants du gouvernement chinois, d’abord dans la province du Hunan puis à Pékin, a précisé Chhime Chhoekyapa.
Ils devraient rendre compte des discussions dans la journée du 1er février au Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, Samdhong Rinpoche, a-t-il ajouté, sans plus de commentaires.

La dernière rencontre entre les deux parties remontait à novembre 2008 [3], huit mois après des émeutes au Tibet [4] et dans des provinces environnantes peuplées de minorités tibétaines, mais elle s’était soldée par un échec. A l’époque, la Chine avait réaffirmé vouloir poursuivre le dialogue même si "des divergences sérieuses" subsistaient.
Quelques jours avant leur arrivée, le président Hu Jintao avait assuré qu’un "développement accéléré" et une stabilité durable au Tibet étaient fondamentaux pour assurer le développement de la Chine dans son ensemble. Le gouvernement chinois a tenu une conférence de presse le 2 février [5], affirmant aux représentants du Dalaï Lama son refus de toute concession sur la souveraineté chinoise au Tibet.
"Les intérêts nationaux (de la Chine) sont inviolables et il n’y pas de place pour des discussions sur les questions de souveraineté nationale et territoriale", a déclaré le gouvernement dans un communiqué, cité par l’agence Chine Nouvelle. [6]

Réagissant au communiqué chinois, le gouvernement tibétain en exil a estimé le 2 février que les propos de Pékin sur la souveraineté du Tibet étaient déplacés puisqu’il recherchait une autonomie et non l’indépendance de cette région de l’Himalaya.
"Nous ne réclamons pas au Tibet un Etat souverain", a commenté à l’AFP le Secrétaire du Département de l’Information et des Relations Internationales de l’administration tibétaine, Thubten Samphel.
Les représentants du Dalaï Lama ont ajouté avoir demandé la semaine précédente au gouvernement chinois de mettre fin à ses accusations "sans fondement" contre le chef spirituel des Tibétains en exil, qualifié par Pékin de séparatiste.
Dans un communiqué  [7] publié au lendemain de leur retour dans le nord de l’Inde après plusieurs jours de discussions avec des représentants du gouvernement chinois sur la question du Tibet, les deux émissaires ont déclaré avoir réfuté le portrait dressé par Pékin du Dalaï Lama, considéré comme un militant pour l’indépendance uniquement préoccupé par son pouvoir politique et personnel.
"Nous avons appelé les Chinois à mettre un terme à ces accusations sans fondements contre Sa Sainteté, qui le qualifient de séparatiste", ont-ils déclaré. "Nous avons plutôt pressé les dirigeants chinois de travailler avec lui pour trouver une solution au problème tibétain acceptable des deux côtés".
Selon les représentants du gouvernement tibétain, le principal point d’achoppement porte sur les "perspectives divergentes" liées à la situation actuelle au Tibet. Ils ont suggéré lors de leurs discussions un effort commun pour étudier "la réalité actuelle sur le terrain".
"La question fondamentale à résoudre consiste en l’application fidèle d’une autonomie véritable qui permettra au peuple tibétain de se gouverner lui-même en accord avec ses propres besoins", selon le communiqué, qui précise "qu’on ne peut discuter le fait que Sa Sainteté représente légitimement le peuple tibétain".

Sources : AFP, Tibet.net , China Daily, 2 février 2010

[1] Cf l’article 9ème rencontre sino-tibétaine.

[2] l’AFP mentionne Chhime Chhoekyapa comme porte-parole, mais il est secrétaire de Sa Sainteté.
NB Chhime est souvent orthographié Jingme en français

[3] Cf l’article Huitième rencontre sino-tibétaine à Pékin.

[4] Cf l’article Escalade de la violence au Tibet.

[5] Cf l’article de China Daily

[6] Cf les articles de Chine Nouvelle :
- Le Tibet suivra sa propre voie avec ou sans le Dalaï Lama
- Les opinions du gouvernement central chinois et du Dalaï Lama divergent gravement sur la question du Tibet.

[7] Nb Communiqué dont nous essaierons de publier une traduction prochainement


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC