Douze lauréats du Prix Nobel de la Paix demandent à la Chine de dialoguer avec le Dalaï Lama

mercredi 4 avril 2012 par Rédaction

Douze lauréats du prestigieux Prix Nobel de la Paix ont adressé une lettre au président chinois Hu Jintao, lui demandant qu’il ouvre des discussions avec le dirigeant spirituel des Tibétains, le Dalaï Lama, après une vague d’immolations par le feu dans les régions tibétaines. [1]

Plus de trente Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire depuis début mars 2011 dans les régions tibétaines de l’Amdo et du Kham, actuellement incorporées dans des provinces chinoises. [2]
Soulignant que "la communauté internationale est préoccupée", les signataires ont estimé que "le gouvernement chinois se doit d’entendre leurs voix, comprendre leurs doléances et trouver une solution non violente".

Le texte complet de cette lettre est disponible en anglais sur Tibet.net

En voici une traduction non officielle :

Président Hu Jintao,
République Populaire de Chine
Pékin, Chine

Cher M. le Président

Le peuple du Tibet souhaite être entendu. Il a longtemps recherché une véritable autonomie, et a choisi la négociation et l’aide amicale comme moyens pour l’obtenir. Il se tourne maintenant vers des protestations. La communauté internationale est soucieuse de l’expression drastique du ressentiment du peuple tibétain à travers ses auto-immolations. Le gouvernement chinois devrait entendre leurs voix, comprendre leurs doléances et trouver une solution non-violente.
Cette solution est offerte par notre ami et frère Sa Sainteté le Dalaï Lama, qui n’a jamais cherché le séparatisme et a toujours choisi une voie pacifique. Nous appelons fermement le gouvernement chinois à saisir l’occasion qu’il fournit pour un dialogue significatif. Une fois formé, ce canal [de discussion] devrait rester ouvert, actif, et productif. Il devrait répondre aux demandes qui sont au cœur des tensions actuelles, en respectant la dignité du peuple tibétain et l’intégrité du territoire chinois.
Plus spécifiquement,, nous demandons respectueusement que le gouvernement chinois libère tous ceux qui ont été arrêtés de façon arbitraire, arrêter les intimidations, le harcèlement et la détention des manifestants pacifiques, autoriser un accès au Tibet sans restriction aux journalistes, aux diplomates étrangers et aux organisations internationales, et respecter la liberté de religion.
Il est tout spécialement important de comprendre que la communauté internationale serait rassurée si votre gouvernement autorisait à des membres de la presse et à des enquêteurs des Droits de l’Homme des Nations unies un accès complet à l’intérieur du Tibet. Sans cette autorisation d’accès, des progrès sont improbables et une occasion pourrait être perdue.
Sincèrement,
Liste des signataires [1]

Source : AFP, et Tibet.net, 04 avril 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Les 12 Prix Nobel de la Paix ayant signé l’appel sont :
- Mairead Corrigan Maguire, Prix Nobel de la Paix,1976 (avec Betty Williams)
- Betty Williams, Prix Nobel de la Paix, 1976 (avec Mairead Corrigan Maguire)
- Adolfo Perez Esquivel, Prix Nobel de la Paix, 1980
- Lech Walesa, Prix Nobel de la Paix,1983
- Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix, 1984
- Rigoberta Menchu Tum, Prix Nobel de la Paix, 1992
- Jose Ramos Horta, Prix Nobel de la Paix, 1996 (avec Carlos Belo)
- Carlos Belo, Prix Nobel de la Paix, 1996 (avec Jose Ramos Horta)
- Jody Williams, Prix Nobel de la Paix, 1997
- Jon Hume, Prix Nobel de la Paix,1998
- Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix, 2003
- Leymah Gbowee, Prix Nobel de la Paix, 2011

[2] Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC