Visite du Premier ministre tibétain à Paris : rencontre avec des parlementaires, la Communauté tibétaine et les groupes de soutien au Tibet

mardi 29 novembre 2011 par Rédaction , Bureau du Tibet, Paris

JPEG - 20 ko
MM P. Bloche et L. Sangay
Mairie de Paris XI. Photo Tibet-info.net

Poursuivant sa tournée à travers sept pays européens, le Dr Lobsang Sangay, Kalon Tripa [1] de l’Administration centrale tibétaine, est arrivé le 26 novembre à Paris pour une visite d’une journée.
Le Kalon Tripa a été reçu à l’aéroport Charles De Gaulle par le secrétaire du Bureau du Tibet, Paris, les président et vice-président de la Communauté tibétaine et le secrétaire de la Maison du Tibet. Les autorités françaises ont organisé une réception protocolaire spéciale à l’aéroport afin de souhaiter la bienvenue au Kalon Tripa.
Dans son programme d’une journée fort chargée, le Kalon Tripa a rencontré certains responsables gouvernementaux, des membres du Sénat et de l’Assemblée nationale, des membres de la communauté tibétaine, des Français membres de groupes de réflexion, et des défenseurs du Tibet ainsi que la presse française.

Le Kalon Tripa a été tout d’abord accueilli au Sénat par M. Jean-François Humbert, président du Groupe d’information sur le Tibet au Sénat [2], pour une heure de discussion sur la situation au Tibet et les moyens de renforcer le soutien pour le Tibet.
M. Humbert a informé le Kalon Tripa de la récente ré-élection des membres du Sénat, et a assuré une prochaine reconstitution du groupe d’amitié pour le Tibet.
Le Kalon Tripa a de son côté parlé à M. Humbert de la situation actuelle au Tibet et de l’administration tibétaine suite au geste historique du Dalaï Lama de déléguer ses pouvoirs politiques en mars de cette année. [3]

Par la suite, le Kalon Tripa a rencontré près de 350 membres de la communauté tibétaine en France. Le Kalon Tripa a appelé la communauté tibétaine à maintenir son unité et à travailler pour la cause du Tibet de toutes les manières possibles. Il a informé l’assemblée de la priorité donnée par son administration à l’éducation et au professionnalisme et demande instamment aux membres de la communauté tibétaine à travailler dur également dans cette direction.
Donnant son propre exemple, le Kalon Tripa a expliqué les conditions dans lesquelles les membres de l’administration doivent travailler, avec très peu de moyens et des ressources limitées, et les a félicités pour leur détermination et leur résolution. Il a exhorté chaque Tibétain à contribuer de quelque manière possible.

Avant de commencer son intervention, une minute de silence a été observée pour rendre hommage aux hommes et femmes du Tibet qui ont perdu leur vie et qui souffrent encore largement sous la répression de la RPC, et pour leur courage et leur sacrifice.

JPEG - 25.3 ko
Drapeau tibétain sur la Mairie du 11ème, Paris

Dans l’après-midi, le Kalon Tripa s’est rendu dans le 11ème arrondissement de Paris, où il a d’abord tenu une brève conférence de presse avec les médias français, puis répondu à leurs questions.
Par la suite, le Kalon Tripa a rencontré les membres des groupes français de soutien au Tibet, environ une centaine représentant 25 groupes de soutien et associations. Des représentants de différents centres du Dharma et certains universitaires français ont également assisté à la réunion.
Le Kalon Tripa a exprimé sa gratitude à tous les supporters français pour le soutien de longue date et la sympathie qu’ils ont apporté au peuple tibétain, et les a exhortés à poursuivre leur solidarité et leur soutien jusqu’à ce que la liberté au Tibet soit rétablie.
Il a dit que la révolution française avait proclamé les principes de la Liberté, de la Justice et de la Vérité et que le moment était venu pour que le peuple, les dirigeants et le gouvernement de la France suivent ces principes et valeurs en prenant position pour le Tibet en ce moment critique.

Pendant les réunions, le Kalon Tripa a expliqué le changement de gouvernement après le transfert du pouvoir politique du Dalaï Lama à un dirigeant démocratiquement élu, qui dit-il, se trouve être lui, et a réaffirmé la continuité et la légitimité du leadership politique établi par le Grand Cinquième Dalaï Lama en 1642.
Le Kalon Tripa a également parlé de la situation critique au Tibet et en particulier de la série des actes tragiques et désespérés d’auto-immolations auxquels les moines et les nonnes tibétains ont recouru ces derniers mois [4] et a demandé à la fois au parlement et au gouvernement français des déclarations officielles exprimant la préoccupation concernant la répression croissante à l’intérieur du Tibet, qui a conduit à ces actes de désespoir.

Le Kalon Tripa a réitéré la détermination de son administration à ne pas encourager aucun type de manifestation, y compris les auto-immolations à l’intérieur du Tibet, car il connait les conséquences de telles actions : arrestations, tortures, emprisonnement, etc. Mais il a souligné les causes fondamentales de ces actes désespérés dus à l’occupation du Tibet par la Chine, l’augmentation de la répression après le soulèvement de 2008 et les politiques de violations systématiques des droits mises en œuvre par les autorités chinoises au Tibet plus récemment.

Le Maire du 11ème Arrondissement de Paris, M. Patrick Bloche, qui est également député à l’Assemblée nationale et vice-président du Groupe d’études sur le Tibet a également rencontré le Kalon Tripa, avant la conclusion de la réunion avec les Groupes de soutien au Tibet.
Le maire a exprimé sa joie d’avoir accueilli le Dr Lobsang Sangay, Kalon Tripa, dans sa Mairie.

Avant de partir pour Bruxelles, le Kalon Tripa a rencontré certains analystes de la Direction des Affaires Stratégiques, un "think tank" français et a échangé des informations concernant les développements récents au sein et en dehors du Tibet.

Certains des partisans français du Tibet ont laissé quelques mots après leur rencontre avec le Dr Lobsang :
- "Merci de m’avoir permis de participer à cette visite très importante pour ce grand homme. Nous ferons tout notre possible pour que les médias parlent de lui et de ses actions. C’était vraiment un bel événement !" dit Stéphanie, une bénévole.
- "Félicitations pour le choix de votre peuple sur son leader et sur cette visite historique à Paris", écrit un autre partisan.

Le Dr Lobsang Sangay sera conférencier d’honneur lors de la Conférence 2011 de l’Intergroupe sur l’autonomie réelle au Tibet, qui se tiendra le 29 novembre au Parlement européen, à Bruxelles au cours de son programme de trois jours en Belgique, avant de partir pour le Royaume-Uni pour la dernière visite de sa tournée européenne.

Source : Tibet.net, Bureau du Tibet Paris, 28 nov. 2011.


Voir la vidéo de l’entretien du Kalon Tripa avec les associations françaises de soutien au Tibet.

NB Les notes de bas de page et les liens, internes ou externes, ont été ajoutés par Tibet-info à des fins d’explication, d’illustration ou de compléments d’information et ne font pas partie du document officiel.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Le Kalon Tripa est le chef du Kashag, le gouvernement tibétain en exil, équivalent de notre Premier Ministre.

[2] Le Groupe d’information sur le Tibet au Sénat sera prochainement sans aucun doute reconstitué, les dernières élections au Sénat ayant changé la composition de cette Chambre. Il s’agit ici du Groupe créé lors de la précédente législature.

[3] Voir les articles :
- "Le Dalaï Lama demande au parlement tibétain en exil d’accepter sa démission" ;
- "Le Parlement tibétain en exil accepte le retrait politique du Dalaï Lama" ;
- "Résultats des élections du Premier Ministre et du Parlement tibétain en exil" ;
- "Les chantiers du nouveau Premier Ministre tibétain" ;
- "Deuxième Assemblée Générale Tibétaine, 21-24 mai 2011".

[4] Voir l’article ""Immolations : récapitulatif, actions et réactions", du 30/10/2011".


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC