L’enlèvement d’un drapeau tibétain déclenche des protestations

dimanche 2 octobre 2011 par Rédaction , Monique Dorizon

Le week-end du 1er octobre 2011, des manifestations ont éclaté dans une zone tibétaine de la province du Sichuan après qu’une photo du Dalaï Lama et un immense drapeau tibétain ont été retirés d’un bâtiment et jetés dans la rue, rapportent des témoins oculaires. Des dizaines de manifestants dans la ville de Serthar [1], Préfecture autonome tibétaine de Kardzé [2] ont appelé au retour d’exil du Dalaï Lama et ont exigé la liberté pour le Tibet.
La police a tenté d’intervenir, mais s’est retirée alors que la foule grossissait, selon Sertha Tsultrim Woeser, originaire de Serthar et membre du Parlement tibétain en exil [3] basé à Dharamsala en Inde.
"L’identification détaillée des manifestants n’est pas connue, mais les manifestants initiateurs étaient tous des laïcs tibétains", a-t-il rapporté à Radio Free Asia, citant des témoignages de témoins oculaires.
Les manifestations du 1er octobre sont intervenues dans une atmosphère tendue, suite à l’immolation de deux nouveaux moines tibétains [4] - la quatrième immolation par le feu au cours des six derniers mois [5] - originaires du monastère de Kirti au Sichuan, la semaine dernière.
Le monastère a été assiégé par les forces de sécurité chinoises qui avaient emmené et détenu plus de 300 de ses moines. [6]
L’incident de ce samedi 1er octobre a été déclenché à la mi-journée après que quelqu’un ait accroché un immense drapeau tibétain et une photo du Dalaï Lama sur un immeuble de quatre étages à Serthar.
Selon Woeser, après un certain temps, le drapeau et la photo du Dalaï Lama ont été retirés et jetés dans la rue, déclenchant des protestations immédiates d’un groupe de Tibétains.
"Ils ont appelé au retour du Dalaï Lama au Tibet et se sont plaints de l’absence de liberté pour les Tibétains et ont exigé cette liberté. Ce groupe a protesté pendant environ 15 minutes", dit-il. "Une trentaine de policiers sont arrivés pour intervenir et ils ont tenté de les arrêter. Cependant, à ce moment, davantage de personnes se sont réunies et la foule a grossi. Ainsi la police n’a pas pu détenir les premiers manifestants".
Tibet Express, journal tibétain édité en Inde, a également rapporté ces manifestations.
Des témoins oculaires ont dit à Woeser qu’un nombre inconnu de brochures avec la photo du Dalaï Lama a été distribué à Serthar ce dimanche, appelant au retour du Dalaï Lama et à la liberté pour les Tibétains.
Woeser dit que ces brochures avaient également été distribuées la semaine dernière dans trois sous-districts de Serthar.
Aucune arrestation n’a été signalée jusqu’à présent, a déclaré Woeser.

Pékin a rejeté les appels d’une commission pour les Droits de l’Homme des Nations-unies à fournir des renseignements sur la situation de plus de 300 moines de Kirti portés disparus depuis que le monastère a été perquisitionné en avril.
Le Ministère des Affaires étrangères de la Chine a simplement déclaré que les moines faisaient l’objet "d’éducation juridique".
Les autorités chinoises mènent fréquemment une "rééducation politique" de moines tibétains, qui sont mis sous pression afin de renoncer à leur allégeance à leur chef spirituel en exil, le Dalaï Lama.

Source : Radio Free Asia, 2 octobre 2011.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Serthar (Sêrtar ou Seda, 色达县 en chinois) peut être localisé sur cette carte

[2] Kardzé (Ganzi ou 甘孜县 en chinois), parfois écrit Garzé, est situé dans la province chinoise du Sichuan et peut être localisé sur cette carte.

[3] Sertha Tsultrim Woeser est orthographié Serta Tsultrim sur la liste des membres de l’administration centrale tibétaine

[4] Voir l’article "Deux autres moines du monastère de Kirti s’immolent par le feu", du 26/09/2011

[5] Voir les articles :
"Un jeune moine s’immole par le feu à Ngaba", du 17/03/2011 ;
"De nouvelles restrictions faites aux moines de Ngaba", du 24/03/2011 ;
"La police armée chinoise boucle le monastère de Kirti à Ngaba", du 14/04/2011 ;
"Crise au monastère de Kirti : appel à l’aide de l’Administration centrale tibétaine", du 23/04/2011 ;
"Après les avoir niés plus d’un mois, la Chine reconnait qu’il y a des troubles au monastère de Kirti", du 27/04/2011 ;
"Poursuite de la répression à Ngaba", du 10/05/2011 ;
"Tension toujours très forte dans la région de Ngaba", du 27/05/2011 ;
"La répression continue pour les moines du monastère de Kirti", du 04/06/2011 ;
"Tibet Lib : intervention pour Lobsang Dhargye", du 20/06/2011 ;
"Des centaines de moines du monastère de Kirti sont obligés de partir, expulsés ou détenus.", du 21/06/2011 ;
"Des moines du monastère de Kirti refusent de participer au rassemblement pour la prière "mise en scène" par les autorités chinoises", du 21/06/2011 ;
"Nouvelle immolation d’un moine au Tibet", du 15/08/2011.

[6] Voir l’article "Des centaines de moines du monastère de Kirti sont obligés de partir, expulsés ou détenus.", du 21/06/2011.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC