Des moines du monastère de Kirti refusent de participer au rassemblement pour la prière "mise en scène" par les autorités chinoises

mardi 21 juin 2011 par Monique Dorizon

Selon une source très haut placée, après avoir appris que les autorités chinoises avaient organisé l’événement à des fins de propagande, des moines du monastère de Kirti ont refusé d’assister à une réunion de prière habituellement observée une fois tous les 15 jours.
Le 15 juin, les autorités ont appelé moines et laïcs à se rassembler au monastère de Kirti [1] pour assister au rite de "lha-tse" qui n’avait pas été effectué depuis le 16 mars 2011, alors que les tensions débutaient au monastère de Kirti à Ngaba suite à l’immolation d’un moine manifestant contre le gouvernement. [2]
Selon cette source, quelques moines âgés, environ 40 d’entre eux, ont assisté à l’événement religieux alors que la majorité des moines a refusé de participer au rite de la communauté pour protester contre le plan des autorités d’utiliser l’événement à des fins de propagande.

Des caméras ont été installées sur le site où se déroulait la cérémonie, apparemment pour filmer la procession religieuse à laquelle participaient habituellement la population locale et un grand nombre de moines. La source dit aussi que quelques Tibétains assistant à l’événement ont été filmés alors qu’ils offraient de l’encens et participaient à des rites religieux.

Quelques jours avant la cérémonie, les tentes abritant les soldats autour du monastère auraient été emmenés, et les traces en auraient été supprimées. La même source a déclaré que les gens se passaient le mot en disant que cela devait être pour tromper les journalistes, ou peut-être à cause de la venue d’une équipe d’inspection extérieure.

Parmi les 300 moines emmenés le 22 avril, ceux des préfectures de Golok et de Yushu dans le Qinghai, ont été libérés et ramenés dans leurs régions d’origine, mais ils ont été effectivement interdits de retour au monastère de Kirti.

"Nous n’avons pas pu apprendre quelque chose de plus sur la situation des moines originaires d’autres provinces (y compris Rebkong [3] dans le Qinghai et Machu [4] dans le Gannan)", ajoute cette source, exprimant ses préoccupations.

Source : Tibet express, 17 juin 2011

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Ngaba, ou Ngawa (Aba, 阿坝藏族羌族自治州 en chinois), est situé dans le Comté de Ngaba, dans la Province chinoise du Sichuan, anciennement région tibétaine du Kham.
Localisation de Ngaba ("Aba" au centre de cette carte).
Le monastère de Kirti est situé au nord-ouest de Ngaba, sur cette carte.

[2] Voir l’article "Immolations : récapitulatif, actions et réactions", du 30/10/2011 ou les articles :
- "Un jeune moine s’immole par le feu à Ngaba", du 17/03/2011
- "De nouvelles restrictions faites aux moines de Ngaba", du 24/03/2011
- "La police armée chinoise boucle le monastère de Kirti à Ngaba", du 14/04/2011
- "Crise au monastère de Kirti : appel à l’aide de l’Administration centrale tibétaine", du 23/04/2011
- "Après les avoir niés plus d’un mois, la Chine reconnait qu’il y a des troubles au monastère de Kirti", du 27/04/2011
- "Poursuite de la répression à Ngaba", du 10/05/2011
- "Tension toujours très forte dans la région de Ngaba", du 27/05/2011
- "La répression continue pour les moines du monastère de Kirti", du 04/06/2011
- "Tibet Lib : intervention pour Lobsang Dhargye", du 20 juin 2011
- "Des centaines de moines du monastère de Kirti sont obligés de partir, expulsés ou détenus.", du 21/06/2011

[3] Voir la localisation de Rebkong (en chinois Tongren, 同仁县) sur cette carte

[4] Voir la localisation de Machu, (en chinois Maqu, 玛曲县), sur cette carte


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC