Des centaines de moines du monastère de Kirti sont obligés de partir, expulsés ou détenus.

mardi 21 juin 2011 par Monique Dorizon

Selon International Campaign for Tibet, organisation basée à Washington, le monastère de Kirti [1], sous blocus des policiers armés chinois depuis le 16 mars, a perdu des centaines de moines en raison d’expulsions et de détentions ainsi que de désertions. Les désertions seraient causées d’une part par les craintes de disparition, de torture et de détention, et l’impossibilité de la pratique religieuse et des études, en raison de la campagne d’éducation patriotique obligatoire menée par les autorités chinoises.

"Le monastère de Kirti a longtemps été l’un des plus grands et le plus influent monastère de la région, et dans cet endroit, les Tibétains ressentent fortement leur identité nationale. Les Tibétains craignent que les autorités chinoises cherchent maintenant à affaiblir significativement le monastère de Kirti par le biais de cette campagne systématique menée contre lui et contre les moines", affirme anonymement un Tibétain en exil ayant maintenu des contacts dans la région.

Au sujet de la situation de blocage par l’armée et la police, un moine de Kirti en exil déclare : "Ces jours-ci, il y a deux grandes tentes de l’armée installées à l’extérieur du mur nord du monastère, deux de chaque côté des entrées orientale et occidentale, trois autres au niveau du grand stupa ouest du monastère et quatre à l’entrée principale (sud) de l’ensemble. La nouvelle salle de réunion du monastère est occupée par des soldats et des policiers, et tous les dortoirs vacants sont également occupés par des soldats, des policiers et des fonctionnaires".

Auparavant, le 9 juin, le site de la BBC a cité le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois Hong Lei qui, tout en répondant à la question d’un journaliste étranger à Pékin, a déclaré qu’il n’y avait eu aucune "disparition" au monastère de Kirti ; que les autorités locales avaient simplement emmené quelques moines pour "éducation juridique".

Pendant ce temps, deux autres détentions de moines ont été signalées par les moines de Kirti exilés. Il s’agit de Gempel, âgé de 23 ans, fils d’Urgyen Tsering de la division pastorale no. 2 dans le canton de Me’uruma et d’A Kyakya, 30 ans, de la division no. 1 de Me’uruma. Cependant, la date de leur détention et leur actuelle localisation restent inconnues.
A’Kyakya a été soupçonné d’avoir mené les manifestations ayant eu lieu après l’immolation d’un moine de Kirti âgé de 21 ans le 16 mars. [2]

Source : Tibetan Review.net, 17 juin 2011.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Ngaba, ou Ngawa (Aba, 阿坝藏族羌族自治州 en chinois), est situé dans le Comté de Ngaba, dans la Province chinoise du Sichuan, anciennement région tibétaine du Kham.
Localisation de Ngaba ("Aba" au centre de cette carte).
Le monastère de Kirti est situé au nord-ouest de Ngaba, sur cette carte.

[2] Voir l’article "Immolations : récapitulatif, actions et réactions", du 30/10/2011 ou les articles :
- "Un jeune moine s’immole par le feu à Ngaba", du 17/03/2011
- "De nouvelles restrictions faites aux moines de Ngaba", du 24/03/2011
- "La police armée chinoise boucle le monastère de Kirti à Ngaba", du 14/04/2011
- "Crise au monastère de Kirti : appel à l’aide de l’Administration centrale tibétaine", du 23/04/2011
- "Après les avoir niés plus d’un mois, la Chine reconnait qu’il y a des troubles au monastère de Kirti", du 27/04/2011
- "Poursuite de la répression à Ngaba", du 10/05/2011
- "Tension toujours très forte dans la région de Ngaba", du 27/05/2011
- "La répression continue pour les moines du monastère de Kirti", du 04/06/2011
- "Tibet Lib : intervention pour Lobsang Dhargye", du 20 juin 2011


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC