Le Dalaï Lama brièvement hospitalisé le 2 février 2009.

lundi 2 février 2009 par Rédaction

Le Dalaï Lama, âgé de 73 ans [1], a été brièvement hospitalisé le 2 février 2009 à New Delhi pour un nerf coincé, subissant ainsi sa troisième hospitalisation en cinq mois.
"Sa Sainteté souffrait d’un pincement d’un nerf de son bras dû probablement à un mouvement brusque ou à une mauvaise position", a expliqué à l’AFP par téléphone Tenzin Taklha, [2], au moment où le dignitaire religieux quittait l’hôpital Apollo dans le sud de la capitale indienne.
"Il va prendre des médicaments et peut-être porter une minerve. Tout va bien maintenant et nous allons retourner mardi (3 févr.) à Dharamsala" [3], dans le nord de l’Inde.
Le Dalaï Lama avait été transporté dans la journée en avion depuis sa bourgade indienne des contreforts de l’Himalaya après s’être plaint "d’une douleur au bras", selon M. Taklha.
Le lauréat 1989 du prix Nobel de la paix est invité à Rome pour y recevoir le 9 février 2009 le titre de "citoyen d’honneur" de la capitale italienne, mais sa venue n’a pas été confirmée.  [4]
Le Dalaï Lama, dont la santé est suivie comme celle d’un chef d’Etat, avait déjà été hospitalisé fin août à Bombay pour une "gêne abdominale" et une "très grande fatigue".
Il avait été opéré en octobre 2008 à New Delhi de la vésicule biliaire, puis avait repris ses nombreux voyages à l’étranger en rencontrant notamment en décembre le président français Nicolas Sarkozy en Pologne, ce qui avait profondément irrité Pékin.
En 2008, profitant des Jeux olympiques en Chine, il avait multiplié les déplacements à l’étranger pour sensibiliser la communauté internationale à ce qu’il juge être "des violations des Droits de l’Homme" et "un génocide culturel" perpétrés par la Chine au Tibet.

Source : AFP 2 février 2009

[1] Le Dalaï Lama est né le 6 juillet 1935 à Taktser, en Amdo, aujourd’hui province chinoise du Qinghai. Voir sa biographie.

[2] M. Tenzin Namdak Taklha est un proche conseiller du Dalaï Lama et Secrétaire du Département de la Sécurité du Gouvernement tibétain en exil.

[3] Voir Dharamsala sur cette carte

[4] Le Dalaï Lama avait déjà été fait "citoyen d ’honneur" de la ville de Paris le 21 avril 2008, en compagnie du dissident chinois Hu Jia.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4