Le Karmapa demande aux Tibétains l’arrêt des immolations

mardi 8 mars 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Alors que les Tibétains ont pleuré et prié pour deux jeunes Tibétains, un au Tibet et un en exil [1], qui se sont immolés par le feu et sont décédés le 29 février 2016 pour protester contre la domination chinoise dans leur patrie, le 17ème Karmapa, Orgyen Trinley Dorje, chef de la lignée Karma Kagyu du bouddhisme tibétain, a appelé à mettre fin à ce type d’action de protestation.

Notant que "deux jeunes enfants tibétains, un au Tibet et un en Inde" s’étaient eux-mêmes brûlés à mort au cours de la semaine, il a dit que les événements l’avaient profondément peiné. "Je ne pouvais pas m’empêcher d’y penser quand j’ai appris la nouvelle, et pour cette raison je veux faire une demande à mes compatriotes tibétains au Tibet et à l’étranger".

Il faisait allusion à l’auto immolation de Dorje Tsering, jeune de 16 ans, dans le nord de l’Inde et du moine Kalsang Wangdu, 18 ans, du monastère Maretsokha Aryaling, Comté de Nyagrong [2].

Le Karmapa a noté que, malgré les auto-immolations effectuées par près de 150 Tibétains [3] dans et en dehors du Tibet pour dénoncer avec vigueur la domination chinoise et appeler à l’indépendance du Tibet, personne dans la communauté internationale n’avait réagi de façon à aider la cause tibétaine.
Et il a ajouté : "Il est important de réfléchir intensément à la douleur physique de ceux qui se sont mis le feu et à la souffrance mentale des parents qu’ils laissent derrière eux, ainsi que de s’interroger si cela va aider ou nuire au Tibet, immédiatement, bientôt ou à long terme".

Il a également déclaré : "En particulier, la plupart de ceux qui se sont immolés sont jeunes. ... Ils sont notre espoir et notre force vitale pour l’avenir. Ces pertes non-stop de vie sont une ponction sévère pour le Tibet dans son ensemble".

Source : Tibetan Review, 6 mars 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Voir les articles :
- "Kalsang Wangdu, s’est immolé par le feu le 29 février 2016, à Nyakrong, Kham", du 03/03/2016
- "Dorjee Tsering a tenté de s’immoler par le feu le 29 février 2016 en Inde, à Herbertpur", du 03/03/2016.

[2] Nyarong, Nyakrong ou Nyagrong, (ཉག་རོང་ en tibétain, Xinlong ou 新龙县 en chinois), est un district de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Garzé", dans le Kham tibétain, actuelle province du Sichuan.
Localiser Nyarong (Xinlong) sur cette carte.

[3] Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC