Répression au Tibet : message de l’Administration Centrale Tibétaine à la R.P.C.

mardi 11 octobre 2011 par Rédaction , Bureau du Tibet, Bruxelles

L’Administration Centrale Tibétaine demande à la République populaire chinoise de mettre un terme à la répression au Tibet qui a provoqué des vagues de manifestations et de révolte à Ngaba et dans d’autres régions du Tibet

Depuis le 10 Mars 2011, date du 52ème anniversaire du Soulèvement national tibétain, sept immolations par le feu de Tibétains [1] ont été confirmées pour protester contre l’occupation du Tibet par la Chine populaire et en signe de soutien au mouvement pour liberté du peuple tibétain. Le plus récent de ces tristes incidents s’est produit dans le Comté de Ngaba, dans la région nord-est du Tibet.

L’Administration Centrale Tibétaine condamne la politique menée par les autorités chinoises en réponse aux événements actuels. Plutôt que d’entamer le dialogue avec le peuple tibétain pour trouver des solutions aux plaintes et réclamations, des sources rapportent que les autorités chinoises se sont précipitées sur les individus qui tentaient de s’immoler pour les placer en détention. En cela, la Chine viole très clairement ses propres lois et les règlements internationaux concernant les Droits de l’Homme les plus fondamentaux.

Nous demandons au gouvernement chinois de relâcher immédiatement les survivants et de les traiter avec respect et dignité.

L’administration centrale prie instamment les Tibétains et tous nos amis dispersés dans le monde entier de montrer leur solidarité avec les habitants de Ngaba et de faire connaître à tous l’urgence et la gravité de la situation qui sévit en ce moment au Tibet. Nous en appelons à la communauté internationale afin qu’elle fasse pression sur le gouvernement de la Chine populaire pour qu’il trouve une solution pacifique à la question du Tibet dans le dialogue.

Le Kashag, Dharamsala,
le 10 Octobre 2011

Sources : Tibet.net et Bureau du Tibet, Paris, 11 octobre 2011.

Contacts Médias :
Thubten Samphel, Secrétaire
Tél. +91-98050 24662
Tenzin Phuntsok Atisha, Secrétaire

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Historiquement, il y a eu 9 Tibétains identifiés qui se sont immolés par le feu : Thubten Ngodup en 1998, et Tabe le 27/02/2009. Depuis, sept autres Tibétains se sont immolés par le feu en quelques mois.
Voir l’article sur le poème "Deuil" qui reprend la liste des articles déjà publiés sur ce sujet.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC