Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1997

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 13 oct au 1 nov 97

  • La torture au Tibet
    Au moins un Tibétain sur sept, parmi les réfugiés récents, a subi la torture de la part des autorités chinoises. L'association américaine "Médecins pour les droits de l'homme" vient de publier le résultat d'une étude menée sur 258 réfugiés récemment arrivés à Dharamsala (Inde) après avoir fui leur pays.
    15 % ont fait état de tortures subies par eux-mêmes, 47 % ont eu un parent ou un proche victime de la torture.
    La moitié de ceux qui ont été torturés en portaient encore les stigmates (cicatrices, tumeurs) et 15 % des torturés étaient des enfants de moins de 16 ans. Selon le porte-parole de l'organisation, la torture est un fait courant au Tibet et ne s'applique pas seulement aux personnes suspectées d'avoir une activité politique. Les séquelles de la torture et des mauvais traitements constituent désormais un véritable problème de santé publique, au Tibet comme parmi les 7 000 réfugiés récents vivant à Dharamsala. "Médecins pour les droits de l'homme" a émis le souhait que ce problème soit soulevé lors de la
    rencontre entre le Président Clinton et Jiang Zemin.
    Source : AFP 23 oct. 97
    Rappel : La Chine a signé des conventions internationales où elle s'engage à ne pas pratiquer la torture.
    Cela donne un autre regard sur l'accord qu'elle vient de signer à l'ONU (Convention Internationale sur les droits économiques, sociaux et culturels) dont plus de détail vous est donné dans les pages suivantes. N 971030

  • Mille lampes pour le Tibet
    A l'initiative de l'associat. danoise "Tibet Charity", un mandala de 1 000 bougies sera réalisé dans les villes de Aarhus et de Copenhague le 10 déc. prochain, jour des Droits de l'Homme, à partir de 18 h. Les organisateurs suggèrent que de telles initiatives soient prises dans d'autres villes européennes ou dans d'autres parties du monde. Ils ont établi une liste de conseils pratiques (taille du mandala, manière de disposer les bougies...) que l'on peut se procurer en les contactant à l'adresse ci-dessous.
    Ils recommandent également d'associer à cet évènement poètes, écrivains ou chanteurs en leur demandant d'écrire un poème sur le Tibet. Pour ceux qui ne pourraient s'associer à cette action, ils suggèrent d'allumer systématiquement des bougies là où ce sera possible. Au Danemark, les organisateurs ne souhaitent pas qu'il y ait de discours ou de déclaration politique sur le lieu même de l'évènement dont le sens sera néanmoins expliqué dans la presse. Le mandala doit être un symbole du Tibet et du peuple tibétain, et de l'espoir de voir la paix régner dans le monde. Tibet Charity, c/o Henrik Jersen, Magisterparken 239.5 - 9000 Aalborg, Danemark Tel. Fax +45 981 403 12
    E-mail : 960116@udd.aalsem.dk
    Source : Tibet Charity, oct. 97
    N 971029

  • USA : manifestations anti-Jiang
    Une coalition de groupes a mis au point un plan de manifestations qui se dérouleront pendant le séjour d'une semaine que le Président chinois Jiang Zemin effectue aux Etats-Unis à partir du 26 octobre. Le point culminant devrait être un rassemblement devant la Maison-Blanche regroupant aussi bien les leaders syndicaux que des défenseurs des droits de l'homme, des moines tibétains et des dissidents chinois, représentant ensemble plus de 14 millions d'Américains. Le président de l'AFL-CIO qui unit 78 syndicats américains s'adressera aux manifestants pour dénoncer "les violations persistantes par la Chine du droit du travail, des droits de l'homme, des règles commerciales et de celles de l'environnement". Harry Wu, Nancy Pelosi (membre de la Chambre des Représentants), Richard Gere, Lodi Gyari (International Campaign for Tibet), Adam Yauch (Beastie Boys), et Xiao Qiang (Human Rights in China), entre autres, s'adresseront aux manifestants. Les manifestants suivront également le Président chinois au cours de ces déplacements. "Nous avons prévu de manifester dans chaque ville où il se rendra" a promis John Ackerly, directeur de International Campaign for Tibet. Parmi les villes visitées par Jiang Zemin, figurent :
    - Honolulu, Hawai, le 26 oct.
    - Williamsburg, Virginia, du 27 (soir) au 28 oct.
    - Washington, DC., du 28 (soir) au 29 où plusieurs milliers de personnes sont attendues.
    - Philadelphie, Pennsylvanie, le 30 oct devant la "Cloche de la Liberté" que doit visiter Jiang Zemin
    - New York, le 31 oct. à la Bourse
    - Boston, Mass., le 1er nov. à l'université de Harvard, visitée par Jiang,
    - et le 2 nov. devant le Beverly Hilton.
    Source : WTNN
    N 971027

  • Promesses chinoises
    Le président Jiang Zemin a annoncé à la veille d'une visite d'Etat aux Etats-unis qu'il avait autorisé son gouvernement à signer la Convention internationale sur les droits économiques, sociaux et culturels, l'une des deux chartes de l'ONU pour la protection des droits de l'homme.
    Pour autant M. Jiang, 1er président chinois à se rendre aux Etats-Unis depuis 12 ans, a refusé d'envisager la libération de dissidents à cette occasion. "La constitution chinoise et les lois en Chine ont de claires dispositions garantissant aux citoyens de Chine la liberté de réunion, d'expression et de croyance religieuse," a affirmé le 25 oct M. Jiang, interrogé sur une éventuelle libération des deux célèbres dissidents Wei Jingsheng et Wang Dan, qui aurait pu intervenir avant la visite à Washington. "Vous évoquez le cas de ces personnes en les qualifiant de dissidents. Ils n'ont pas été jugés à cause de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses mais parce qu'ils violé les lois de la Chine," réitérant ainsi une position connue de la Chine.Cette façon d'interprêter les textes relativise considérablement la portée de la signature que la Chine tarde toujours à apposer au bas de la Convention sur les droits économiques, sociaux et culturels.
    Son premier article reconnaît le droit des peuples à l'autodétermination et leur droit à bénéficier de leurs richesses et de leurs ressources naturelles. Les quatre articles suivants engagent les signataires à adopter les moyens adéquats, et en particulier législatifs, pour assurer progressivement le plein exercice des droits reconnus dans la convention. Le texte reconnaît également le droit au travail et à des conditions de travail équitables et impose des limites raisonnables à la journée de travail. En ratifiant la Convention, l'Etat s'engage à reconnaître le droit de ses citoyens de créer des syndicats ou d'y adhérer.
    La Convention inclut la protection et l'aide aux familles, l'interdiction du mariage forcé et reconnaît le droit à chacun à un niveau de vie convenable, à un toit, à l'alimentation et aux soins de santé. Les droits à l'enseignement sont protégés par les articles 13-15 qui rendent obligatoire et gratuit l'enseignement primaire.
    Jiang Zemin a également minimisé les manifestations en faveur des droits de l'homme et de l'indépendance du Tibet prévues lors de sa visite aux Etats-Unis, affirmant que la "libération" par Pékin de ce territoire en 1951 avait été d'une grande importance, à comparer avec l'émancipation des noirs aux Etats-Unis, remarque qui n'a pas manqué de frapper l'opinion américaine, noire en particulier...
    Source : AFP 25 oct. 97
    N 971026

  • Accord entre Paris et Pékin
    Les maires de Pékin, Jia Qinglin, et de Paris, Jean Tiberi, ont signé le 23 oct. à Paris un "pacte d'amitié" entre les 2 villes. Ce dernier a affirmé être "prêt à engager une coopération dans tous les domaines techniques où Paris a acquis un savoir faire". Les clauses du pacte signé visent à "intensifier les échanges entre Paris et Pékin" dans la plupart des secteurs de la gestion municipale.
    Deux décisions concrètes sont annoncées : l'envoi à Pékin d'une "délégation concernée par l'industrie du tourisme à Paris" et l'accueil à Paris du bureau municipal de la fiscalité locale de Pékin. Source AFP 23 oct.
    N 971025

  • Communiqué du gouvernement tibétain
    Dans un communiqué publié le 10 oct. à Dharamsala, le gouvernement tibétain affirme que les "nazis asiatiques" de Pékin cherchent à abuser le monde par une campagne infâmante.
    "Alors que le dernier film d'Hollywood 'Sept ans d'aventure au Tibet' met en lumière l'invasion brutale, puis l'occupation illégale du Tibet par la Chine, la machine de propagande chinoise a recours à son habituelle mauvaise foi au sujet du leader tibétain" affirme le communiqué qui précise : "Selon les allégations de la propagande chinoise, Sa Sainteté le Dalaï Lama tomba durant son enfance sous l'influence d'Heinrich Harrer, dont on a récemment découvert qu'il avait eu des affiliations avec le mouvement nazi, et dont les mémoires constituent la base du film. Evidemment, la motivation qui se cache derrière cette propagande est de torpiller le profond respect que la communauté internationale - et particulièrement la communauté juive - porte à Sa Sainteté le Dalaï Lama, et leur soutien en faveur de la cause du Tibet. Mais connaissant et approuvant le fidèle engagement de Sa Sainteté le Dalaï Lama en faveur de la liberté, de la justice et de la paix, l'opinion du monde libre, et notamment l'opinion juive, ne tomberont pas sous le piège de cette propagande incohérente".
    Retraçant le caractère occasionnel du séjour de Harrer au Tibet - sa fuite du camp d'internement britannique de Dehradun en Inde - le gouvernement tibétain affirme :
    "Quand Harrer arriva au Tibet, S.S. le Dalaï Lama était occupé à sa formation spirituelle sous la conduite des plus grands maîtres tibétains. Il ne passa donc qu'un temps limité avec Harrer, apprenant l'anglais et l'écoutant parler du monde extérieur. Il est important de souligner qu'à aucun moment de son séjour au Tibet, Harrer n'évoqua une quelconque sympathie pour le nazisme, et s'il l'avait fait, la fin de son séjour aurait été précipitée. Quiconque a une simple connaissance du bouddhisme tibétain sait que les causes défendues par le nazisme sont aux antipodes de la culture tibétaine.
    En tout état de cause, c'est Harrer qui finit par être influencé par la philosophie bouddhiste. Dans une déclaration faite chez lui, à Huttenberg, Harrer déclara :
    "Ma philosophie politique personnelle éclôt au Tibet. C'est une philosophie qui reflète beaucoup de croyances du bouddhisme, et qui met fortement en relief la vie humaine et la dignité humaine. C'est cette philosophie qui a guidé ma vie lors de mes récentes visites au Tibet, et lors de mes explorations dans bien des endroits du monde durant les quatre décennies et demi passées. C'est aussi une philosophie qui m'a amené à condamner aussi fermement que possible les horribles crimes de la période nazie".
    Enfin le texte établit une similitude entre le nazisme et la politique d'extermination poursuivie par le gouvernement de Pékin à l'encontre des Tibétains (plus d'un million de victimes sur une population d'environ six millions) et de tous ses opposants, martyrisés dans les camps de concentration. Il cite à cet égard un article de Bernard Levin qui affirme que, si le mot génocide doit être utilisé avec précaution, "il n'y a que quatre massacres collectifs qui de toute évidence peuvent recevoir cette dénomination. Ce sont : l'Holocauste juif, la Terreur stalinienne, le massacre sanguinaire de Pol Pot et des Khmers Rouges, et ce qui fut fait au peuple et à la culture du Tibet au cours de la misérable expédition chinoise née de la cupidité, utilisant le meurtre et la torture sous la folle direction de Mao Tsétoung".
    Source : DIIR Dharamsala / WTNN
    N 971022

  • Le Tibétain au bout du clavier
    Les ordinateurs ont accès au Tibétain en parvenant à transcrire ce langage en code informatique. Ce code, développé par la Région Autonome du Tibet, est compatible Unicode, et permet à des PC de communiquer sous Windows 95 et NT quelle que soit la langue. "Le code va contribuer au développement massif des programmes en tibétain", a déclaré un responsable tibétain cité par l'agence Xinhua. Il intègre tous les caractères du tibétain moderne et 168 caractères du tibétain ancien fréquemment utilisés. Les autorités chinoises affirment que ce code est la première langue des minorités de Chine à avoir été codée selon les normes internationales, mais des possibilités existent depuis de nombreuses années, aussi bien sur ordinateurs compatibles PC que sur Mac pour transcrire la langue tibétaine (ainsi que les idéogrammes chinois, par ailleurs !) dans un traitement de texte traditionnel. Ces programmes sont disponibles sur Internet.
    L'Université du Tibet entame des recherches pour mettre au point une version DOS, qui devrait être achevée dans un ou deux ans. Question : à quand la version CP/M ? (système antérieur au DOS des PCs, remontant à la fin des années '70 !)
    Source : AFP 13 oct 97 / Tibet Info
    N 971020

  • Dans les kiosques...
    "L'actualité religieuse", revue d'inspiration chrétienne, publie un numéro hors-série consacré au défi bouddhiste.
    Au sommaire, plusieurs articles apportent d'utiles informations sur cette tradition spirituelle qui se répand rapidement en France, avec parfois des malentendus ou des inexactitudes. Ce bouddhisme tibétain, si maltraité dans son pays d'origine et parfois victime de mythes tenaces qui relèvent de la fantaisie ou de l'imagination.
    Le temps est sans doute venu d'apporter un peu plus de rigueur dans les propos tenus par des personnes plus ou moins qualifiées.
    Dans plusieurs articles - et notamment dans celui de Jacques Deperne qui ouvre ce hors-série - la revue s'efforce avec succès d'être fidèle à ce principe.
    L'Actualité Religieuse, numéro hors-série, 60 F. Vendu exceptionnellement en kiosque
    N 971017

  • Trafic d'organes en Chine
    La chaine américaine ABC a diffusé le 15 oct. des images apportant la preuve que des organes tels que yeux, coeur, poumons et reins sont prélevés sur les condamnés à mort afin d'être proposés à de riches occidentaux qui, pour un prix allant jusqu'à 30 000 dollars, peuvent se les faire greffer dans des hôpitaux chinois. On sait que plus de 4 000 exécutions par an ont eu lieu ces dernières années en Chine, et plus de 6 000 l'an passé. Les condamnés sont exécutés généralement d'une balle dans la tête, ce qui n'endommage aucun des organes en question.
    L'ambassade de Chine à Washington a mollement démenti ces informations, affirmant que si de tels prélèvements avaient lieu, c'était avec l'accord des condamnés ou de leurs familles.
    Bien que cette pratique soit un "secret de polichinelle" en Chine, elle montre l'état d'esprit en vigueur parmi les autorités chinoises en ce qui concerne le respect de l'individu, et plus généralement le respect des droits de l'homme.
    Ces terribles révélations ont lieu alors que le président chinois M. Jiang Zemin est attendu aux Etats-Unis où il doit rencontrer le Président Clinton. Source : TSG-L, ABC News et Laogai Research Foundation (Harry Wu) N 971016

  • "7 ans d'aventure au Tibet"
    Un écran a été installé dans la résidence du Dalai Lama à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, où il n'y a pas de salle de cinéma, pour permettre au leader spirituel des Tibétains de voir "Seven Years in Tibet", le dernier film de Jean-Jacques Annaud, avec Brad Pitt jouant le rôle de Heinrich Harrer.
    La première du film, avec Brad Pitt, a eu lieu le 6 octobre à Los Angeles. En France, la première a eu lieu, de façon tout à fait confidentielle, le 14 octobre à Paris.
    La date de sortie officielle en France n'est pas encore connue
    Source : AFP 3 oct. 97
    N 971014

  • Les spectacles au service de l'Etat
    Les productions théâtrales "doivent servir le peuple et le socialisme", stipule le régime chinois dans un nouveau réglement mis en place pour redresser une industrie du spectacle en proie à la "vulgarité" et à la "médiocrité".
    Selon ce nouveau réglement adopté en août par le Conseil d'Etat et applicable depuis début oct., "les spectacles mettant en danger la sécurité et le prestige de l'Etat et compromettant la stabilité sociale sont interdits". L'Etat entend également prohiber les spectacles "encourageant les tendances séparatistes" ou "blasphémant les coutumes des minorités ethniques" du pays.
    Le nouveau réglement précise aussi que les spectacles doivent "promouvoir la qualité des arts nationaux et enrichir la vie culturelle du peuple". Il assure que l'Etat "encourage les bons spectacles" dotés de "critères artistiques élevés".
    Les spectacles encourageant "la pornographie, la superstition et la violence" sont aussi interdits, de même que les pièces comportant des scènes "d'horreur ou de cruauté qui mettent en danger la santé des acteurs". Source : AFP 3 oct. 97
    N 971013


Les archives de l'année 1997

17 nov. au 7 déc. 1997
2 au 17 nov.
13 oct. au 1 nov.
4 au 12 oct.
21 sept. au 3 oct.
26 août au 20 sept.
8 au 26 août
27 juillet au 9 août
12 au 27 juillet
27 juin au 12 juillet
25 mai au 27 juin
11 au 25 mai
28 avril au 11 mai
du 13 au 27 avril
29 mars au 13 avril
10 au 29 mars 97
22 fév. au 10 mars
16 au 22 fév.
2 au 16 fév.
29 déc. 96 au 16 janv. 97


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net