Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1997

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 28 avril au 11 mai 97

  • Intimidation chinoise à Genève
    Une escouade de fonctionnaires de l'ambassade de Chine a tenté d'intimider les membres du Comité de Soutien au Peuple Tibétain (Suisse), qui tiennent un stand au salon du livre consacré à Gedhun Choekyi Nyima, le XIème Panchen Lama, prisonnier des Chinois.
    Ils les ont photographiés, filmés, menacés, leur promettant de ne plus pouvoir obtenir de visa pour la Chine et réclamant, en vain, le retrait du drapeau tibétain qui orne le stand.
    Source : Comité de Soutien au Peuple Tibétain (Suisse) N 970510

  • Lettre aux candidats (Législatives)
    Communiqué de diverses associations
    "Durant cette courte campagne électorale, nous vous suggérons de vous adresser aux candidats de votre circonscription, afin de les conduire à s'engager sur la question tibétaine.
    Madame, Monsieur, Vous sollicitez nos suffrages. Nous, citoyens respectueux des Droits de l'Homme regroupés dans des associations de solidarité au peuple du Tibet aujourd'hui sous occupation illégale chinoise, nous nous mobilisons pour le droit de ce peuple à son identité, au libre choix de son destin, par le respect en particulier de son droit à l'autodétermination. Dans les deux dernières législatives, un Groupe d'Etudes Tibet a rassemblé plus de 160 Députés. Au Sénat, un groupe identique existe. En tout, environ 350 parlementaires français ont signé un texte réclamant l'ouverture de négociations. Le groupe parlementaire européen vient de participer à la réunion mondiale des groupes parlementaires sur le Tibet qui vient de se tenir à Washington. Nous vous demandons d'avoir l'amabilité de répondre aux questions suivantes :
    1. Etes-vous disposé à vous engager à reconstruire le groupe d'Etudes à l'Assemblée Nationale pour y défendre le respect des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales du peuple tibétain ?
    2. Etes-vous disposé à vous engager à toute initiative favorisant des négociations sans condition préalable entre le gouvernement chinois et le gouvernement tibétain en exil, dans le respect des droits du peuple tibétain ?
    3. Etes-vous disposé à demander l'envoi d'une commission d'enquête internationale et indépendante au Tibet dans les meilleurs délais ? Nous nous engageons pour notre part à faire connaître votre réponse au sein de nos associations.
    Dans l'attente de votre réponse avant le premier tour des élections, nous vous prions d'accepter l'expression de nos respectueuses salutations. Associations signataires :
    Aide à l'Enfance Tibétaine, Aide aux Réfugiés Tibétains, Comité de Soutien au Peuple Tibétain, Eco-Tibet, MABBH, Tibet Libre, Rencontres Tibétaines, Tibet Résistances, Auvergne-Tibet.
    France-Tibet et Lions des Neiges ont également lancé un appel similaire. (Un dossier sera créé dans la rubrique "1 Dossiers" pour vous tenir informé des réponses des candidats, dès les premières réponses reçues par ces associations - à charge à elle de nous les faire parvenir ! Fax 0148451209) N 970509

  • Chadrel Rinpoche : réaction d'I.C.T.
    International Campaign for Tibet (ICT), basé à Washington, a condamné le 7 mai la peine de six ans de prison prononcée contre Chadrel Rinpoché pour avoir révélé l'identité de celui que Pékin avait choisi pour devenir le Panchen Lama.
    "Cette injustice flagrante constitue une attaque directe visant le fondement des croyances religieuses du peuple tibétain et aliénera d'autant plus le peuple tibétain de la Chine", a déclaré le président d'ICT, Lodi Gyari, dans un communiqué.
    Source : WTNN/ICT et AFP, 7 mai 97
    N 970509

  • Jumelage Paris Pékin
    Le maire de Pékin, Jia Qinglin, a annoncé le 6 mai qu'il se rendra en juin à Paris pour signer un accord de jumelage entre les deux capitales.
    M. Jia a ajouté qu'il inaugurera à cette occasion une exposition consacrée à la ville de Pékin. Il a rappelé qu'un accord lie depuis dix ans la région de l'Ile de France à la région de Pékin et a souligné que depuis l'an dernier, 4 maires-adjoints de Paris ont été reçus à Pékin. "Les relations entre la France et la Chine se portent très bien et la visite en Chine ce mois-ci du président Jacques Chirac sera un événement majeur", a-t-il dit. Source : AFP, 6 mai 97
    N 970508

  • Chadrel Rinpoché : 6 ans de prison
    Pour avoir révélé au Dalaï Lama l'identité du nouveau Panchen Lama, Chadrel Rinpoche, (ancien supérieur du monastère de Tashilumpo, à Shigatsé, où vivait le Panchen Lama précédent), a été condamné le 21 avril à 6 ans de prison par un tribunal de cette localité du Tibet pour avoir "fomenté un complot en vue de diviser la Chine, avoir communiqué des secrets d'Etat à des puissances étrangères, sérieusement mis en danger l'unité nationale, compromis la stabilité et le développement du Tibet et commis le crime de diviser le pays", selon le verdict.
    Le 14 mai 1995, le Dalaï Lama avait rendu public, avant Pékin, le nom du jeune garçon de six ans, Gedhun Choekyi Nyima, considéré comme la réincarnation du dixième Panchen Lama.
    Les autorités chinoises, furieuses, avaient immédiatement accusé Chadrel Rinpoche, responsable de l'équipe chinoise envoyée par Pékin pour localiser le nouveau Panchen Lama, d'avoir communiqué le nom de ce jeune garçon au Dalaï Lama.
    Ce nom figurait en effet sur la liste des candidats dressée par Chadrel Rinpoche.
    Sitôt après l'annonce du Dalaï Lama, Pékin avait enlevé le nom de Gedhun Choekyi Nyima de sa liste, tandis que les services de sécurité faisaient disparaître Chadrel Rinpoche des devants de la scène.
    En novembre 1995, les autorités chinoises avaient, en outre, fait savoir qu'elles avaient choisi un autre enfant de six ans, Gyaincain Norbu, pour être la réincarnation du dixième Panchen Lama. Depuis l'été 1995, Gendhun Choekyi Nyima n'a toujours pas été localisé, la Chine affirmant tour à tour "qu'il ne risquait rien", "qu'on ne savait pas où il se trouvait mais qu'il était en bonne santé", ou encore "qu'il avait été mis sous protection des autorités de Pékin par peur d'être enlevé par des Tibétains" (sic !)
    Source : AFP et Tibet Info
    N 970507

  • Nouvelles arrestations au Népal
    La police népalaise a arrêté dix Tibétains (7 hommes, 2 femmes et un bébé de 18 mois) qui tentaient de fuir le Tibet pour l'Inde fin avril.
    Près de 4500 Tibétains ont été arrêtés au Népal pour entrée sans papiers depuis 1992 dont 1643 ces neuf derniers mois.
    La plupart de ces réfugiés quittent le Tibet dans l'espoir de rencontrer le Dalaï Lama en exil en Inde.
    Source : AFP, 2 mai 97
    N 970506

  • Pour un "dialogue régulier"
    le 5 mai à Paris, en ouverture d'un colloque sur "la Chine d'aujourd'hui et de demain", et à quelques jours du voyage officiel en Chine qu'effectuera J. Chirac du 15 au 18 mai, le chef de la diplomatie française, Hervé de Charette, a déclaré "Il n'est pas normal que le dialogue avec la Chine soit le seul apanage des Russes ou des Américains. C'est pourquoi les Européens, et la France au premier rang, doivent entretenir un dialogue régulier, dense et constructif avec la Chine. Ce dialogue doit être à la fois constructif et exigeant, sérieux et sans complaisance pour porter ses fruits". Aussi, en matière des droits de l'Homme, la France a opté pour un "changement de méthode dans la promotion des droits de l'Homme en Chine. Notre attitude ne consiste donc pas à renoncer de plaider la cause des droits de l'Homme, cause française s'il en est, mais à prôner un changement de méthode" a-t-il déclaré.
    Après avoir une nouvelle fois plaidé pour un "monde multipolaire", comme le souhaitent les Chinois, Hervé de Charette a regretté la faiblesse des échanges économiques entre les deux pays. "Avec 1,7% de part de marché, nous ne sommes que le 13ème fournisseur de la Chine", a-t-il souligné. Source : AFP, 5 mai 97
    N 970505

  • "Liberté, Egalité, Airbus"
    Selon Martin Lee, chef du Parti démocrate de Hong-Kong, la France porte plus d'intérêt à la vente d'avions Airbus qu'à la défense des libertés à l'étranger.
    "Pour le gouvernement français, j'ai une formule : liberté, égalité, fraternité mais surtout, Airbus", a ajouté M. Lee, dépité que la France ait refusé de soutenir une motion présentée par le Danemark aux Nations- Unies pour condamner la Chine sur la question du respect des droits de l'Homme au cours des six dernières années. (Voir divers articles sur la résolution de l'ONU en "archives des nouvelles")
    Le consortium européen Airbus est en rivalité avec le constructeur américain Boeing pour fournir des avions au marché aéronautique chinois en forte croissance. Boeing aurait environ 60% du marché chinois contre 15% pour Airbus.
    La Chine devrait avoir besoin de 2.100 nouveaux appareils d'ici 2015, selon les autorités aéronautiques chinoises.
    Source : AFP 2 mai 97
    N 970503

  • Vers un pluralisme religieux
    Le Dalaï Lama a plaidé pour le développement d'une "éthique séculière" car "aujourd'hui, la majorité des six milliards d'habitants de la planète ne sont pas croyants", a-t-il souligné le 30 avril à l'issue d'une rencontre inter-religions organisée sous sa présidence à La Rochette, dans les Alpes françaises.
    Le Dalaï Lama, qui répondait à des questions de journalistes dans le monastère bouddhiste de Karma Ling, a en outre réaffirmé sa conviction que "le pluralisme religieux est nécessaire à l'échelle de l'humanité".
    Il a également estimé que "ce ne sont pas nécessairement les valeurs les plus nobles de l'Occident, telles la démocratie et la créativité, qui séduisent aujourd'hui la jeunesse asiatique, mais toutes sortes de modes superficielles".
    "Si les conditions matérielles et le niveau d'éducation s'améliorent, cette jeunesse deviendra plus mûre", a-t-il ajouté.
    Cette rencontre inter-religion était organisée à la fin de la tournée pastorale en France que le Dalaï Lama a entamée à la mi-avril. Source : AFP 30 avril
    N 970502

  • Nouveau restaurant à Paris
    Un nouveau restaurant tibétain vient d'ouvrir ses portes à Paris. Tenu par Tenzin Lodrup, originaire du Kham, le Gang Seng (Lion des Neiges) se situe au 40 rue Lepic, 75018 Paris.
    Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 15h et de 19h à minuit Tél. 01 46 06 71 91
    N 970430

  • Publications récentes (non commentées)
    "La loi, c'est l'amour" Maren Sell. Edit. Stock "Comme la lumière avec la flamme" SS le Dalaï Lama. Ed. du Rocher "A. comme Bouddha" Lama Jigila Rinpoché. Ed. Amrita "Shangri-La" E.Cooney-D.Altieri. Presse de la Cité "Le fils de l'Himalaya" Jacques Lanzmann. Ramsay "Le Tibet révolté" Jacques Bacot. Réédition Phébus "Les éclats du silence" Joe Simpson. Ed. Glénat. "Deux enfants sur le toit du monde" Nadine Delpech. "La messagère du Tibet" C.B. Levenson. Ed. Philippe Picquier. N 970429

  • Enseignements du Dalaï Lama
    Lors des enseignements qu'il donne actuellement à l'Institut Karma Ling, le Dalaï-Lama a mis en garde ses auditeurs contre le danger des sectes. "Il faut être très prudent dans le choix d'un maître spirituel. On ne choisit pas sur un coup de tête. Il faut réfléchir, exercer son esprit critique, mener un débat intérieur pour redécouvrir les vérités et se forger une conviction.
    Dans les conditions présentes, il est important de s'informer. Il y a des livres qui donnent une idée assez solide de la nature des enseignements (...). Si un maître se comporte à l'opposé de son enseignement, il est nécessaire de le contrecarrer", ajoutant qu'il y a "un véritable danger pour les personnes un peu faibles, un peu confuses".
    A propos de l'objection parfois soulevée selon laquelle l'adhésion à une secte relève de la vie privée, il a déclaré : "le débat sur la vie privée est absurde, en politique ou autre. Si l'on est quelqu'un d'authentique, on ne doit rien avoir à cacher, on ne doit pas avoir une vie contraire au dehors, ou alors c'est un mensonge. Il faut être soi-même l'illustration vivante de ce que l'on enseigne", a-t-il conclu. 7000 personnes suivent actuellement ces enseignements. Source : AFP N 970428



Les archives de l'année 1997

17 nov. au 7 déc. 1997
2 au 17 nov.
13 oct. au 1 nov.
4 au 12 oct.
21 sept. au 3 oct.
26 août au 20 sept.
8 au 26 août
27 juillet au 9 août
12 au 27 juillet
27 juin au 12 juillet
25 mai au 27 juin
11 au 25 mai
28 avril au 11 mai
du 13 au 27 avril
29 mars au 13 avril
10 au 29 mars 97
22 fév. au 10 mars
16 au 22 fév.
2 au 16 fév.
29 déc. 96 au 16 janv. 97


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net