Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1997

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 17 nov au 7 déc 97

  • Danses avec les yacks
    Dans un long article publié sur Internet et intitulé "Danses avec les Yacks", l'intellectuel et publiciste tibétain Jamyang Norbu se penche sur la genèse du mythe de Shangrila et sur ses conséquences en occident et au sein même de la communauté tibétaine en exil.
    Avec beaucoup d'érudition et son habituelle vision décapante de l'histoire, Jamyang Norbu passe en revue les éléments qui ont pu concourir à la création du mythe du fabuleux "royaume du prêtre Jean", inspiré peut-être du développement du Nestorisme en Asie Centrale dans les premiers siècles du troisième millénaire, jusqu'au roman de James Hilton "Horizons perdus" publié en 1937, et aux oeuvres de "Lobsang Rampa", pseudonyme du plombier anglais Cyril Hoskins.
    De la lente élaboration de ce "magasin de fantasmes" que l'occident s'est peu à peu constitué sur le compte d'un Tibet "magique et mystérieux" sont nés aussi bien les engouements mal placés de certains dignitaires nazis, avides de découvrir une Atlantide conforme à leurs rèves, que les actuelles absurdités d'un courant New-Age qui ne déteste pas les profits faciles. Mais attention, insiste Jamyang Norbu, de plus honnêtes amis du Tibet, réellement préoccupés de la survie de son peuple et de sa culture, peuvent à leur tour tomber dans le piège d'un Tibet idéalisé, ayant échappé par miracle aux brûlures de l'histoire jusqu'en 1950, et entièrement imprégné d'une non-violence sans tache, d'un détachement sans limites, d'une sagesse à toute épreuve.
    Partager cette vision idyllique aboutit à priver le Tibet de son histoire, à lui enlever sa présence au monde réel, à lui dénier tout rôle dans la constitution du monde tel qu'il est. De surcroit, elle falsifie le Tibet aux yeux mêmes des Tibétains, se contentant de devenir les laudateurs - et parfois les maigres bénéficiaires - d'un mythe utile à l'occident dans sa quête d'une sagesse aujourd'hui antidote au matérialisme auto-destructeur qui le ravage.
    Jamyang Norbu n'épargne pas au passage le personnage du Dalaï Lama, extrait de tout contexte historique et quelque peu "mis en scène" par ses partisans occidentaux, à travers des ouvrages, des films ou des déclarations ne retenant qu'un respect aseptisé et convenu du personnage. Documenté et volontiers polémique, cet article à l'avantage de ne ménager aucune idée reçue. Il participe à une recherche ô combien utile rétablissant un Tibet réel, débarrassé des oripeaux magico-mystiques qui obscurcissent son message de détresse mais aussi son potentiel de résistance, sa ténacité, et - du moins est-ce notre appréciation - le contenu véritable de son apport spirituel.
    La traduction intégrale de ce texte, actuellement en cours, permettra aux lecteurs français ou francophones d'intégrer cette critique roborative à leur réflexion et à leur action.
    Source : Texte original : Jamyang Norbu, Article de synthèse : C.S.P.T. N 971207

  • Tiananmen : massacre justifié
    Le président chinois Jiang Zemin a justifié le 1er déc. la répression du printemps de Pékin, au nom de la nécessaire "stabilité" sociale et du "bien-être" du peuple chinois.
    "Si le gouvernement chinois n'avait pas pris à l'époque des mesures résolues" lors de "l'incident politique" de la place Tiananmen, en 1989, la "stabilité de la société n'aurait pu être maintenue" et le peuple chinois ne bénéficierait pas aujourd'hui de ce "bien-être qu'il connaît grâce à la réforme et l'ouverture", a expliqué M. Jiang.
    Le président chinois a fait valoir encore que "si un bouleversement social intervient, la production et la vie des gens risquent d'être considérablement affectées, surtout dans un pays comme la Chine avec une population de 1,2 milliard d'habitants".
    M. Jiang a affirmé aussi n'avoir jamais reçu une liste d'une douzaine de dissidents chinois en prison ou en résidence surveillée, remise aux responsables chinois par le ministre canadien des Affaires étrangères Lloyd Axworthy, au printemps dernier, lors d'un voyage en Chine. Les Canadiens ont fait savoir qu'ils étaient prêts à accueillir ces dissidents au Canada.
    Source : AFP 1er déc. 97
    N 971205

  • "Question de vie ou de mort"
    M. Raidi, numéro deux du PCC au Tibet, a indiqué lors d'un discours prononcé le 17 novembre et publié dans le Quotidien du Tibet du 3 déc. à Pékin que la lutte contre les "forces révisionnistes" du Dalai Lama est "une question de vie ou de mort" pour le peuple tibétain. "Nous devons réaliser que le combat contre les séparatistes est difficile, compliqué et de longue haleine", a-t-il souligné.
    Reconnaissant "l'influence spirituelle toujours vivace" du Dalai Lama, Raidi en conclut que "le principal champ de bataille contre le Dalai Lama doit être la religion".
    "La pénétration idéologique du Dalai Lama au Tibet est encore sérieuse et nous ne pouvons pas sous-estimer son influence dans le domaine spirituel", a averti M. raidi. "(Il) représente la principale source d'instabilité au Tibet et le plus grand obstacle au déroulement normal des activités du bouddhisme tibétain" (sic !).
    "Nous avons déjà puni sévèrement les séparatistes se cachant parmi les moines. Nous avons éliminé les photos du Dalai Lama et la propagande réactionnaire dans les temples, et mené une campagne d'éducation patriotique auprès des moines et des nonnes. Mais nous devons rester en alerte"
    Source : AFP 3 déc. 97
    N 971203

  • "Education" tous azimuts
    Les autorités chinoises tentent d'étendre les campagnes "anti-Dalaï Lama" des monastères à l'ensemble de la société, afin de "répandre une éducation patriotique dans les campagnes, les villes, les organismes gouvernementaux, et les écoles".
    "Si nous n'éduquons que les temples, l'instabilité continuera" indiquait le 21 nov Xiang Bagadeng, chef du "Comité religieux ethnique tibétain du Parti Communiste". Xiang regrette que "l'influence du Dalaï Lama sur les paysans, les citadins... soit très sérieuse, et que nombre des habitants ne soient pas encore convaincus que le Tibet est une partie inaliénable de la Chine, et ne se méprennent sur les intentions néfastes du Dalaï Lama". Il a mis en garde les responsables du gouvernement qui ne critiquaient pas suffisamment ouvertement le Dalaï Lama, et n'affirmaient pas l'unité de la patrie.
    Xiang a également indiqué qu'il prendrait des mesures contre les émissions de radio (faisant allusion à Voice of America, Radio Free Asia et Voice of Tibet qui diffusent en Tibétain vers la région du Tibet) et contre les initiatives, telles celle des USA de nommer un coordinateur pour le Tibet. Source : AFP 1 déc. 97
    N 971201

  • Retour à la case départ !
    Une délégation composée de quelques uns des plus hauts dignitaires de la Région Autonome du Tibet, sous contrôle chinois, prévoyait de se rendre en Europe début décembre afin, disait-elle, de "promouvoir une meilleure compréhension de la situation au Tibet", sans doute en réponse aux films sur la question sortant ces jours-ci ("7 ans au Tibet") ou devant sortir prochainement ("Kundun" et "Red Corner").
    La première étape prévue était le 2 décembre à Londres. Le Foreign Office faisait alors savoir que si cette délégation, qui n'avait pas été invitée, désirait rencontrer les autorités britanniques, elle devait au préalable rencontrer les Parlementaires du Groupe Tibet, les O.N.G. (Associations Non Gouvernementales) et les principales organisations de soutien, à savoir "Free Tibet Campaign" et "Tibet Society". L'ambassade de Chine réclama de ces associations un engagement à ne se livrer à aucune manifestation durant la visite, ce qui fut, bien sûr, refusé. Devant cette fermeté, la délégation décidait alors d'annuler purement et simplement sa visite de propagande.
    Selon le Ministère des Affaires Etrangères français, aucun contact n'aurait été pris pour qu'une telle visite ait lieu en France. Les Groupes Parlementaires et les Associations pro-tibétaines restent néanmoins vigilants et apprécient particulièrement la position ferme et mesurée du gouvernement britannique.
    Source : CSPT 25 nov 97
    NB Cette visite aurait été la première visite officielle des autorités du Tibet en tant que telle depuis la Révolution Culturelle (1966-76). C'est un changement majeur montrant l'influence des groupes de soutien au Tibet sur la politique de communication des autorités chinoises qui se sentent aujourd'hui obligées de "monter au créneau", ici en vain... N 971127

  • Tibet Info bat tous ses records (version Minitel en France)
    A l'occasion de la sortie du film de JJ Annaud "7 ans au Tibet", le 26 nov, le service 36 15 Tibet Info est ravi de vous faire savoir qu'il bat tous les records de consultation depuis son origine ! Nous profitons de l'occasion pour vous annoncer une refonte complète du service, prévue - si tout va bien ! - pour la mi-décembre, qui vous permettra d'accéder plus rapidement à davantage d'informations.
    En particulier les rubriques Adresses et Bibliographie devraient vous faire économiser de précieuses minutes lors de vos recherches. Merci de votre fidélité !
    N 971126

  • Répression renforcée
    La Chine renforce son contrôle sur la vie religieuse au Tibet. Dans un rapport récent, cité par le "China Daily", journal gouvernemental en anglais, les autorités chinoises reconnaissent que "de nombreux monastères et pratiquants bouddhistes demeurent directement ou indirectement sous l'influence du Dalaï Lama" réclamant un renforcement de "l'éducation patriotique" afin de rendre la religion "conforme à la société socialiste chinoise".
    Dénonçant "l'ambiguité" des responsables religieux au Tibet, Chen Kuiyuan, Secrétaire du Parti Communiste, a annoncé une campagne visant à dénoncer les "réactionnaires cachés" se dissimulant sous l'habit religieux et "sympathisant secrètement avec les idées séparatistes du Dalaï Lama". Cette campagne de dénonciations publiques rappelle les "thamzigs" sévissant sous la Révolution Culturelle, une époque qui semblait révolue mais que certains dirigeants chinois au Tibet donnent l'impression de vouloir faire revivre.
    Source : AFP nov 97
    N 971125

  • 55 Tibétains arrêtés au Népal
    55 Tibétains ont été arrêtés après être entrés illégalement au Népal pour rejoindre le Dalaï Lama en Inde.
    Les membres de ce groupe, qui comprend 13 femmes, ont été arrêtés le 14 nov par la police à Charikot, à 190 km au N-E de la capitale. "Ces Tibétains seront conduits à Katmandou le 16 ou le 17 pour être entendus par le Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés, qui ouvrira une enquête", a déclaré une source officielle népalaise. "Si ces Tibétains peuvent prouver leur statut de réfugiés et veulent l'asile politique, ils seront envoyés vers Dharamsala".
    Source : AFP 16 nov 97
    N 971124

  • Le "10" mars 1998 à Paris
    En prévision de la manifestation européenne de solidarité avec le Tibet qui doit avoir lieu à Paris (après Bruxelles en 1995 et Genève en 1996) le 8 mars prochain, une association a été constituée entre les différents groupes agissant pour le Tibet afin d'assurer la coordination technique de cet événement. "Tibet 1998" a son siège 84, Bd A. Pinard 75014 Paris. Retenez d'ores et déjà votre journée du 8 mars pour être tous présents à Paris ce jour là. Et si chacun essayait de venir avec 10 amis ? (Un dossier plus complet sera en rubrique "1 Dossiers" en janvier) Source : Lettre du Tibet N. 43, nov 97
    N 971123

  • Nancy : Visite et réactions...
    Les défenseurs lorrains du Tibet se sont mobilisés dans l'urgence le 20 novembre à Nancy, alors que le vice-ministre chinois chargé de la restructuration économique était en visite dans la ville.
    Le President de Tibet-Résistances a pu lui remettre un dossier concernant Ngawang Pelkar, prisonnier depuis 1989 à Lhassa et parrainé par des élus de la région.
    Une huitaine de personnes, dont le responsable local du CSPT se sont ensuite rendues à l'aéroport pour "saluer" le responsable chinois aux couleurs du drapeau tibétain.
    Ils ont également distribué des cartes postales appelant la Chine à négocier avec le Dalaï Lama à toutes les personnes qui prenaient le même avion que l'hôte indésirable.
    Source CSPT/Est Républicain 21nov 97
    N 971121

  • "Bhoutan", F. Pommaret
    Françoise Pommaret, anthropologue française qui a résidé dans le royaume du Bhoutan pendant plus de dix ans, a publié en mai 97 un livre sur ce petit pays de l'Himalaya Oriental, entre Tibet et Inde, où les habitants, agriculteurs pour la plupart, pratiquent le bouddhisme tibétain, élément essentiel au coeur de leur vie quotidienne.
    Edit. Olizane, 1997. 272 pages, 145 Frf
    Voir également (et surtout !) du même auteur dans cette même rubrique "Lhasa, lieu du divin".
    N 971120

  • "Lhasa, lieu du divin".
    Françoise Pommaret a regroupé autour d'un thème, Lhasa, capitale des Dalaï Lamas, les meilleurs chercheurs, tibétologues, voyageurs et ethnologues. Il en résulte un ouvrage vif et passionnant, jamais prétentieux malgré la qualité des auteurs, et indispensable à tous ceux qui, refusant les grossières falsifications de l'Histoire du Tibet par le gouvernement chinois, pourront trouver ici de solides points d'appuis à leur action en faveur de l'identité tibétaine.
    Edit. Olizane, 256 pages, 150 Frf.
    N 971120

  • Un CD pour le Tibet
    Plusieurs groupes et chanteurs rock sont réunis sur un triple album CD qui vient de paraître dont les fonds iront à l'ass. pro-tibétaine Milarepa fondée par Adam Yauch, des Beastie Boys.
    Ces musiciens se sont produits les 15 et 16 juin 96 à San Francisco et les 6 et 7 juin 97 à New-York, afin d'attirer l'attention du public sur la situation du Tibet. Oasis, Radiohead, U2, REM, Alanis Morissette, Beck, les Foo Fighters, Patti Smith, les Fugees, Eddie Vedder (Pearl Jam), a Tribe Called Quest, Blur, Bjork, Biz Markie, KRS-1, Lee Perry ... et des moines tibétains ont participé à ces concerts. 30 000 personnes sur place chaque jour, des centaines de milliers sur MTV et sur Radio Free Tibet, et en "live" sur Internet avec un record mondial d'affluence simultanée sur un même site !
    A l'entrée des loges, chaque groupe trouvait la note suivante "Merci de laisser votre ego dans la loge"... une précaution de plus pour préserver l'intégrité de l'événement ! Même si les artistes ne maîtrisaient pas tous le sujet, le désir de bien faire était tellement fort et authentique que Milarepa espère avoir touché les mentalités aussi bien devant que derrière la scène... Source : Milarepa Fund, Adam Yauch.
    N 971118

Les archives de l'année 1997

17 nov. au 7 déc. 1997
2 au 17 nov.
13 oct. au 1 nov.
4 au 12 oct.
21 sept. au 3 oct.
26 août au 20 sept.
8 au 26 août
27 juillet au 9 août
12 au 27 juillet
27 juin au 12 juillet
25 mai au 27 juin
11 au 25 mai
28 avril au 11 mai
du 13 au 27 avril
29 mars au 13 avril
10 au 29 mars 97
22 fév. au 10 mars
16 au 22 fév.
2 au 16 fév.
29 déc. 96 au 16 janv. 97


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net