Tibet infoCliquez-iciMaison du Tibet  
Informations-Témoignages-Documents-Actions-Histoire-Géo-Adresses-Glossaire-Livres-Tourisme-Liens

Tibet-info > informations > nouvelles du Tibet > archives 1997

informations

Nouvelles du Tibet

Informations parues dans Tibet Info du 2 au 16 février 97

  • Ngawang Choephel fait appel
    Selon l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle), le cas de Ngawang Choephel, un musicologue tibétain condamné à 18 ans de prison en décembre 1996 pour "espionnage", devrait être jugé à nouveau, le condamné ayant fait appel. (NB il n'y a aucun cas connu d'appel ayant abouti à une relaxe au Tibet).
    Toutefois, sans attendre ce nouveau procès, M. Tian Dan, porte-parole de la prétendue "association chinoise pour l'étude des droits de l'homme", en réalité une officine du gouvernement de Pékin, a déclaré que "des criminels comme Ngawang Choephel qui mettent en danger la sécurité de l'état... doivent être punis, conformément à la loi". Il a repris mot à mot les accusations d'espionnage portées par la police chinoise. Il est vrai que le simple fait de "fabriquer une histoire, déformer les faits, ou révéler le nom d'une personne emprisonnée" constitue pour la loi chinoise un "crime d'espionnage".
    Il ne semble d'ailleurs pas que le musicologue tibétain ait été poursuivi pour des actes précis, mais pour avoir "tenté de recueillir des informations pour le compte d'un groupe étranger".
    Ngawang Choephel, réfugié en Inde lorsqu'il avait 2 ans, était entré au Tibet en été 95 pour y tourner un film et enregistrer des chants et danses traditionnels tibétains. De nombreux extraits de ces tournages étaient d'ailleurs passés en occident grâce à une amie qui l'accompagnait au début de ce voyage.
    Source : T.I.N., 13 fév. 97
    N 970216

  • Le journalisme en Chine
    L'association des journalistes chinois publie les "six commandements" des "travailleurs de l'information" qu'elle rappelle sévèrement à l'ordre afin de mettre un terme à l'emprise de l'argent sur la profession. Les "ingénieurs de l'âme" doivent "se soumettre à la supervision du Parti et du Peuple", qui dispose désormais d'un "numéro vert" où l'on peut dénoncer les confrères qui s'écartent de la ligne officielle. Afin de "donner une image positive" du pays, participant à la construction de la "civilisation spirituelle socialiste", les journalistes ne pourront "sous aucun prétexte recevoir de cadeaux ou disposer d'un double emploi", ni d'ailleurs "utiliser les voitures, les maisons, les téléphones ou les appareils électro-ménagers" des personnes interviewées.
    (Reporters Sans Frontières rappelle par ailleurs que douze journalistes sont toujours détenus en Chine).
    Source : Lettre de Reporters Sans Frontières, n. 98, 10 fév. 1997 R.S.F., 5 rue Geoffroy-Marie 75009 Paris. Web : www.calvacom.fr/rsf/ N 970214

  • Boycott des hôtels Holiday Inn ?
    Initiative originale du mouvement américain de soutien au peuple tibétain : une délégation, composée de quatre de ses membres et d'un avocat spécialisé, ont rencontré le 21 janvier dernier à Atlanta les représentants de la direction du groupe Holiday Inn, qui gère deux grands hôtels à Lhassa.
    La délégation était porteuse de nombreux documents sur la violation des droits de l'homme au Tibet et d'une pétition signée de près de 50 groupes de soutien (dont le CSPT en France). La délégation a tenté de discuter avec les dirigeants du groupe pour qu'ils accordent plus d'attention aux intérêts des Tibétains et agissent de façon claire en leur faveur. Elle a fait valoir l'ampleur internationale du mouvement de soutien au Tibet et indiqué le risque pour l'entreprise d'une campagne de boycott. Malgré les réactions assez négatives des dirigeants d'Holiday Inn, la délégation considère cette première rencontre comme un succès qui devrait être suivi par d'autres initiatives du même type.
    Source : WTNN / TSG-L
    N 970213

  • 9-10 mars : actions en France
    Parallèllement à la manifestation des 9 et 10 mars à Genève, tous les amis du Tibet sont invités à s'adresser au maire de leur commune pour lui demander d'arborer le drapeau tibétain sur l'Hôtel de Ville les 9 et 10 mars prochains. Aucune contribution financière ne doit être demandée sauf, éventuellement, l'achat d'un drapeau tibétain (400 F. + frais d'envoi).
    Les Maires des villes qui parrainent des prisonniers de conscience doivent être particulièrement sollicités.
    (La liste détaillée, à jour, est disponible en rubrique "1 Dossiers".)
    Si la Mairie décline cette proposition, il est souhaitable de trouver un lieu public ou privé significatif (école, église ou temple, domicile). Ceux qui ne pourront se rendre à Genève sont invités à se rassembler le 9 mars autour du drapeau et à diffuser un communiqué s'inspirant du modèle suivant.
    "Le 10 mars 1959, la population du Tibet s'est dressée contre l'occupation chinoise. Depuis 38 ans, malgré la féroce répression, malgré les centaines de milliers de victimes, les spoliations, les destructions de ses temples et de sa culture, le peuple tibétain résiste ! Aujourd'hui, la colonisation chinoise menace l'existence même du Tibet. Avec [nom et adresse d'une association], nous réclamons une initiative de la France en faveur de l'ouverture de négociations entre le gouvernement chinois et le Dalaï Lama, homme de dialogue et de Paix. Vive le Tibet libre !"
    (Pensez à prévenir la presse de votre région !) Source : selon Bulletin du CSPT n. 13, publié en fév. 97 N 970212

  • Les dangers de la fuite en exil
    Le 28 déc. 1996, un jeune garçon de 13 ans, Tsering Phuntsog, est décédé à l'hôpital de Kathmandou, six semaines après son arrivée au Népal, des suites de ses blessures dues au gel lors de sa fuite à travers l'Himalaya. Il faisait partie d'un groupe de 111 Tibétains pris dans une tempête de neige au col de Larkya, près de l'Annapurna.
    Lorsqu'ils rejoignirent les premiers villages népalais, ils furent escortés par des policiers népalais jusqu'à Kathmandou, où ils arrivèrent le 16 nov. 96. (On notera au passage l'aide des policiers qui, heureusement, ne sont pas tous appâtés par le gain en livrant les groupes de Tibétains à la police chinoise, à la frontière, comme c'est hélas assez souvent le cas).
    Lors de ce voyage, trois jeunes garçons avaient dû être amputés et subir des greffes de peau. C'est lors d'une seconde opération que le jeune Tséring Phuntsog est décédé, alors qu'il était pourtant dans l'un des hôpitaux les mieux considérés de la région. Un témoin occidental, qui a vu Tséring Phuntsog le lendemain de son arrivée à Kathmandou, le décrivait comme terrorisé, paraissant très malade, et refusant de parler à quiconque. 500 enfants environ fuient chaque année le Tibet dans des conditions terribles et périlleuses pour tenter de recevoir, en Inde, une éducation qui leur est refusée par les autorités d'occupation chinoise au Tibet, ou dont les frais sont hors de portée pour les parents dès l'école secondaire. Mais le froid et les dangers de la montagne ne sont pas les seuls que doivent affronter ces enfants : le TIN rapportait l'an passé le cas de 31 mineurs qui ont été battus, dévalisés, ou livrés à la police chinoise, dont deux blessés par balles avant d'être dévalisés. Source : T.I.N. 3 fév. 97
    N 970211

  • 13 ans : morte de froid en fuyant
    Une jeune tibétaine de 13 ans, Deyang ("joie mélodieuse", en Tibétain), est morte de froid le 19 décembre dernier alors qu'elle tentait pour la 3ème fois de fuir son pays pour rejoindre la communauté en exil en Inde. Alors qu'elle franchissait, à 5 700 m, le col du Nangpa-la, elle se sentit très faible et fut atteinte de maladie aux poumons. Ne pouvant marcher, elle fut portée tout à tour par ses compagnons de route, enveloppée dans une couverture. Les médicaments chinois et tibétains ne purent la soulager, et elle mourut à 3 jours de marche seulement de l'hôpital construit par Sir Edmond Hillary, le premier "vainqueur" du Chomolungma (nom tibétain de l'Everest).
    Lors de sa 1ère tentative de fuite, elle fut arrêtée à Shigatsé début 1996, à 200 km environ de Lhassa. Lors de la 2ème tentative, elle fut arrêtée à Sakya, 80 kms plus loin, mais encore à plus de 100 km de la frontière népalaise. Elle fit une troisième tentative, fatale, le 6 décembre 1996. Source : T.I.N., 3 fév. 97
    N 970210

  • Triple assassinat à Dharamsala
    Lobsang Gyatso, directeur de l'école bouddhiste de dialectique, et deux de ses étudiants ont été assassinés le 4 février dans les locaux de l'école par un groupe d'hommes armés de bâtons et d'armes blanches. Lobsang Gyatso est mort sur le coup, ses deux étudiants ont succombé à leurs blessures à l'hôpital... Cinq jeunes Tibétains, soupçonnés d'être les auteurs de ce triple meurtre ont été arrêtés et interrogés par la police. Un porte-parole du gouvernement tibétain en exil s'est refusé à tout commentaire, estimant qu'il était trop tôt pour se livrer à des spéculations. Source : AFP 6 fév. 97
    N 970208

  • Importance des parrainages
    Selon d'anciens détenus tibétains, à la prison de Drapchi, une vingtaine de prisonniers de conscience parrainés par des municipalités françaises ont été libérés. S'il est impossible d'affirmer que leur libération est uniquement due à cette action, on ne peut que se féliciter de ces résultats obtenus après l'envoi de courriers aux autorités chinoises par des représentants locaux. Quelques exemples : Pempa Tsering (Charny), Lobsang Choedrak (Valdahon), Ngawang Tenzin (Le Russey), Tsering Dondhup (Lyon) libéré 3 ans avant la fin de sa peine, Lobsang Donyoe (St Jean), Pempa (Dol-de-Bretagne), Jampa Gelek (Maiche), Ngawang Rigzin (Teteghem) libéré 2 ans avant la fin de sa peine. Voir dossier "parrainages" en rubrique "1 Dossiers" Diverses associations participent à cette opération. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur le parrainage de prisonniers d'opinion par des municipalités : CSPT - Coordination des parrainages, 130, rue de Verdun, 92800 Puteaux
    Source : Bulletin CSPT fév. 93
    N 970207

  • Mémoire sur le Tibet : Félicitations
    Le Mémoire présenté par Franck Sanson pour sa maîtrise d'Histoire Immédiate à l'Université de Toulouse-le-Mirail intitulé "la résistance tibétaine à l'occupation chinoise à travers les sources occidentales" a valu à son auteur la mention Très Bien. Il offre une excellente synthèse des formes de résistance adoptées par les Tibétains depuis les années '50. Il produit à cet effet de nombreux documents, dont certains constituent des témoignages originaux, et analyse de près les grandes sources internationales comme les rapports de la "Commission Internationale des Juristes" en 1959 et 1960. De larges extraits de ce mémoire ont été publiés dans les "Cahiers d'Histoire Immédiate" n° 10 (Automne 1996), édité par le GRHI, Maison de la Recherche, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cédex. Tél. 05 61 50 36 59, Fax : 05 62 93 85 74. E-mail : GRHI@CICT.FR
    Espérons que ce travail puisse être édité, afin de pouvoir ainsi être rendu disponible pour tous !
    Source : Bulletin CSPT, fév. 97
    N 970206

  • "Liberté pour Ngawang Sangdrol"
    Tibet Info et le CSPT se sont associés pour faire imprimer 9 000 cartes postales indiquant "Liberté pour Ngawang Sangdrol - 18 ans de prison". Cette carte est destinée à être envoyée au Président de la République. (Voir en rubrique "1 Dossiers").
    Vous pouvez obtenir cette carte postale à raison de 10 exemplaires minimum (contre 25 F. en timbres poste) sur commande au CSPT, 3 rue Lavoisier Bât. 3, 93500 Pantin.
    L'ACAT Fribourg (Suisse) s'est associée à cette campagne en faisant imprimer plusieurs centaines de cartes postales identiques qui seront envoyées aux autorités helvétiques.
    N et D 970205

  • 9-10 mars à Genève : Transports
    La manifestation européenne commémorant le 38ème anniversaire du soulèvement du peuple tibétain aura lieu cette année à Genève. (Programme en rubr. 1 Dossiers). Pour la région parisienne, un départ collectif est en cours d'organisation aux prix indicatifs suivants (Départ Paris) : - Train. Départ 7h22. Retour le jour même à 22h. 500 Fr. (environ 7h de train, A/R, en TGV).
    - Bus. Départ 4 h du matin, retour à 4h du matin le lendemain. 350 F. (environ 13 h de route).
    Inscrivez-vous en précisant votre préférence, au Bureau du Tibet. Tél. : 01 46 56 22 66.
    N 970204

  • Parlementaires pour le Tibet : Un espoir d'être entendus.
    Dans un communiqué publié à Paris le 31 janvier, Louis de Broissia et Claude Huriet, Présidents du Groupe d'Etudes parlementaires sur les problèmes du Tibet de l'Assemblée Nationale et de l'Association des Amitiés parlementaires pour le Tibet du Sénat, se félicitent de la réponse de M. le Ministre des affaires étrangères à une question écrite récente portant sur les violations répétées des droits de l'homme au Tibet. Le gouvernement se déclare en effet "très préoccupé par cette constante aggravation inadmissible au regard des principes fondamentaux déterminés par la Charte des Nations-Unies et la Déclaration Universelle des droits de l'homme" et estime que "le développement de la Chine suppose l'état de droit; qui confortera sa modernisation économique et son ouverture internationale.
    Louis de Broissia et Claude Huriet ont, par ailleurs, été reçus récemment par le Conseiller diplomatique du Président de la République qui leur a confirmé l'attention constante que la France manifeste à l'égard de la situation au Tibet.
    Les 342 députés et sénateurs signataires de l'Appel des parlementaires français pour le Tibet" (Voir texte en rubrique 1 Dossiers) prennent acte de cette prise de position et en espèrent des développements utiles. Pour leur part, les parlementaires continueront de tout mettre en oeuvre pour défendre la cause du peuple tibétain et obtenir la libération du jeune Panchen Lama. Ils souhaitent que le gouvernement chinois puisse nouer le dialogue demandé par Sa Sainteté le Dalaï Lama qui prône l'ouverture vers une autonomie tibétaine respectant ainsi l'irremplaçable patrimoine culturel et religieux du Toit du Monde.
    Source : Communiqué Ass. Nat. / Sénat
    N 970203


Les archives de l'année 1997

17 nov. au 7 déc. 1997
2 au 17 nov.
13 oct. au 1 nov.
4 au 12 oct.
21 sept. au 3 oct.
26 août au 20 sept.
8 au 26 août
27 juillet au 9 août
12 au 27 juillet
27 juin au 12 juillet
25 mai au 27 juin
11 au 25 mai
28 avril au 11 mai
du 13 au 27 avril
29 mars au 13 avril
10 au 29 mars 97
22 fév. au 10 mars
16 au 22 fév.
2 au 16 fév.
29 déc. 96 au 16 janv. 97


Cliquez-ici


Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 

 
Sommaire Tibet info~Aide en ligne~Contactez-nous~Abonnez-vous à la Lettre d'information Haut de la page

© Tibet infohttp://www.tibet-info.net