Relocalisation de tous les nomades tibétains avant fin 2014

mardi 2 décembre 2014 par Rédaction , Monique Dorizon

Depuis le début des années 1990, la politique de la Chine - connue sous le nom de "tuimu Huancao" - est responsable de la sédentarisation de plus d’un million de fermiers tibétains nomades. La plupart d’entre eux ont vécu de la terre depuis des générations mais sont maintenant contraints de s’installer dans des sortes de casernes dans les agglomérations urbaines. L’objectif de la Chine est d’obtenir que tous les nomades du Tibet soient déplacés à la fin de l’année 2014.

Comme justification de cette politique, la Chine affirme que les prairies doivent être protégées du surpâturage. Cependant, des experts indépendants ont montré que ces politiques sont sans fondement scientifique. Les techniques agricoles traditionnelles tibétaines ont protégé les prairies pendant des centaines d’années.
La faible éducation des nomades fait que beaucoup n’ont pas été en mesure de donner leur consentement en connaissance de cause et ont été persuadés de renoncer à leurs droits fonciers par des menaces et la corruption.
Une fois entrés en milieu urbain, les nomades ont rarement les compétences ou l’éducation qui leur permettent de gagner leur vie. Beaucoup ont à lutter, forcés de payer les trois quarts ou plus du coût de leur nouveau logement de qualité inférieure, les endettant et les rendant incapables de nourrir leur famille ou du bétail [1].

Le Tibet est riche en ressources naturelles, y compris l’or, le cuivre et l’eau [2] et retirer la terre aux nomades laisse libre l’exploitation par des entreprises chinoises. La modernisation chinoise se propageant à travers le Tibet, les sociétés minières et les opérations de construction de barrages ont remplacé l’agriculture dans de nombreux endroits.

Des Tibétains se sont opposés à l’exploitation chinoise des ressources et mis en évidence la potentielle destruction environnementale. En août, les membres de la communauté tibétaine se sont réunis pour protester contre un projet minier et réalisé de grandes affiches à l’entrée du site représentant le président chinois Xi Jinping et citant un discours dans lequel il avait parlé de l’importance de la protection de l’environnement pour les générations futures.
Après trois jours de protestation pacifique, la police paramilitaire armée a violemment dispersé les manifestants en tirant des gaz lacrymogènes dans la foule et frappant avec des matraques électriques.
Un nombre indéterminé de manifestants a été arrêté et le chef de la communauté locale et de la manifestation, Kaitsa Soldor, a disparu depuis l’incident. Sogpo Choedup, un autre manifestant de 27 ans, a tenté de se suicider en signe de protestation et a été emmené par les forces de sécurité et hospitalisé.
Dans un rapport [3] présenté au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies le 6 mars 2012, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation de retour d’une visite en Chine a fait plusieurs recommandations au gouvernement chinois, notamment l’appelant à :
"Suspendre la réinstallation non volontaire des éleveurs nomades de leurs terres traditionnelles et les programmes de réinstallation ou de relogement non volontaires d’autres habitants des zones rurales, afin de permettre des consultations significatives avec les communautés affectées, permettant aux parties d’examiner toutes les options disponibles, y compris les récentes stratégies de gestion durable des pâturages marginaux".

Source : The Tibet Post International, 19 novembre 2014.

Articles complémentaires sur le programme de relogement des nomades :
- "La reconstruction obligatoire des maisons au Tibet", du 29/12/2006 ;
- "Mars-avril 2008 : que s’est-il passé au Tibet ? - Analyse de Françoise Robin", du 25/06/2008 ;
- "Construction de maisons pour 500 000 bergers tibétains", du 13/10/2008 ;
- "En 2008, la Chine a déplacé 300 000 fermiers et bergers Tibétains", du 31/12/2008 ;
- "Disparition du style de vie nomade au Tibet", du 20/07/2011 ;
- "Le gouvernement chinois contraint des Tibétains à quitter leurs maisons", du 22/08/2011 ;
- "Halte à la sédentarisation forcée des nomades tibétains !", du 29/11/2011 ;
- "Résolution du Parlement européen concernant les Droits de l’Homme au Tibet, 14 juin 2012", du 05/06/2012 ;
- "La Chine prévoit de mettre fin à la vie nomade", du 07/06/2012 ;
- "Plus de 2 millions de Tibétains appauvris en raison de leur réinstallation forcée", du 02/07/2013.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC